Les Cichlidés du lac Malawi.
par Sandylau
#277366
Pendant 1 an 1/2, j'ai maintenu un trio de Maylandia lombardoi dans 180 litres :roll: qui a formé un groupe ... et un 350 litres communautaire.
Je viens de mixer mes deux pops dans 350 et 450 litres que je vous présente :

350 litres d'angle

1/2 Maylandia estherae Minos reef (F1 - Abysse)
3/1 Labidochromis sp « hongi » (F1 - Villebon et St Pathus)
3/4 Maylandia lombardoi Truffaut island (Fx)

Image

Image


450 litres - 150x50x60

1/2 Labeotropheus trewavasae Thumby West (Fx - Abysse)
1/2 Cynotilapia sp « Hara » Gallireya reef (F1 - Abysse)
2/2 Labidochromis caeruleus Lion’s cove (F1 - Abysse)
3 Cynotilapia Afra Jalo reef (juvéniles) (Fx - Particulier)
1/0 Sciaenochromis fryeri Iceberg (Fx - Abysse)


Recto
Image

Image

Verso
Image


+ un bac d'élevage de 240 litres

Une 15zaine de Maylandia mbenji F4 - Prévu en quatuor pour le 450 litres
5 Maylandia lombardoi - prévu pour terminer mon groupe
5-6 Labeotropheus trevawaae T W et/ou Cyno sp hara GR - pour ceux qui en voudront :lol:

Image
Image Image


par Sorata62
#277374
Tres beaux bac =)

J'aime bien le 350L, tout en hauteur, original.

Vu tes meulieres, et la provenance de tes poissons, je parie que tu habites dans la region parisienne =P

Les meulieres seront encore plus belle quand elles auront vieilli dans le bac ^^


Par contre, les vallisnerias vont elles survivrent dans un bac de M'bunas?


par Sandylau
#277376
Merci

Effectivement, je suis en Seine et Marne proche 94 :wink: - 1/2 h de chez Abysse :P2 !

La meulière du 350 s'est en partie patinée, il y en a aussi des nouvelles mais la photo est particulièrement lumineuse.

Pour la vallisneria je fais un test, plante achetée pas cher... "Wait and see"! Sinon je remplacerai par de la cryptocoryne usteriana


par Ficelle
#277386
Ton 450 est visible sur 3 faces ? Tes poissons sortent-ils souvent de leurs cachettes ?


par fred6283
#277387
Bien joli, mais le 450L manque de pierres. Pour la vallisneria, j'ai testé et elle a pas duré longtemps.

A+ fred


par Sandylau
#277391
Merci à vous,

Oui visible des 3 faces et prochainement des 4 avec, je l'espère, un décor à plat - voir minimaliste - avec des galets
Les poissons commencent à sortir un peu aujourd'hui, l'introduction c'est dérouler avant hier. Dans le 350 déjà il ne sortaient pas énormément.

J'espère que ma vallisneria tiendra!


par Sandylau
#277392
fred6283 a écrit :... mais le 450L manque de pierres.
Pourquoi?


par fred6283
#277396
les mbuna sont des poissons pétricoles et territoriaux, chacun va vouloir son petit coin et dans cette configuration ils n'ont pas beaucoup de possibilités. Les espèces que tu as dans ce bac ne sont pas non plus les plus terribles.

A+ fred


par Ficelle
#277397
A 4 faces visibles, tu risques de ne pas beaucoup voir les poissons, qui seront sans doute stressés. Mais bon, si c'est un endroit pas trop "passant"...


par Sandylau
#277404
fred6283 a écrit :les mbuna sont des poissons pétricoles et territoriaux, chacun va vouloir son petit coin et dans cette configuration ils n'ont pas beaucoup de possibilités. Les espèces que tu as dans ce bac ne sont pas non plus les plus terribles.

A+ fred
Quelles sont les espèces territoriales de mon 450?


par Sandylau
#277405
Ficelle a écrit :A 4 faces visibles, tu risques de ne pas beaucoup voir les poissons, qui seront sans doute stressés. Mais bon, si c'est un endroit pas trop "passant"...
Même dans un décor minimaliste?


Avatar du membre
par chdevant
#277447
tous les mbunas sont territoriaux :wink:


par Sandylau
#277449
chdevant a écrit :tous les mbunas sont territoriaux :wink:
Mes caeruleus ne le sont pas :wink:

Pour le moment dans 450 litres il y a hara et labetropheus - mes jalo sont juvéniles... Je pense qu'ils peuvent se partager l'aquarium pour l'instant sans problème.

Il est prévu l'ajout de pierre lorsque j'introduirai mbenji et peut être un autre trio


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#277451
Pour l'instant, attention aux hybridation entre les deux cynotilapia.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#277453
Bon, ben moi je dis rien... trop à dire et c'est mon jour de bonté (ça arrive souvent), j'ai pas envie d'être "méchant"


par totolTotol
#277454
tous les mbunas sont territoriaux
Pas vrais... exemple de mbunas non territoriaux: lodotropheus sprengae, labidochromis caerulus, melanochromis cyanerdobos. (désolé pour l'orth). Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de cailloux...


par totolTotol
#277455
tous les mbunas sont territoriaux
Pas vrais... exemple de mbunas non territoriaux: lodotropheus sprengae, labidochromis caerulus, melanochromis cyanerdobos. (désolé pour l'orth). Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de cailloux...


par Sandylau
#277456
Adam a écrit :Pour l'instant, attention aux hybridation entre les deux cynotilapia.
Certains ont dit comme toi, d'autres non...
Pourquoi un risque d'hybridation entre deux cyno qui ne se ressemblent pas? Ni les mâles, ni les femelles!


par Nikko-G
#277458
Sandylau a écrit :
Adam a écrit :Pour l'instant, attention aux hybridation entre les deux cynotilapia.
Certains ont dit comme toi, d'autres non...
Pourquoi un risque d'hybridation entre deux cyno qui ne se ressemblent pas? Ni les mâles, ni les femelles!
Ben tout simplement parce qu'ils ont le même comportement ^^ perso j'ai un labido hongie qui parade devant des P. zébra orange ^^ pourtant les femelle ne se ressemblent en aucun cas mais dans un aquarium l'espace est limité donc voila ^^.


par Sandylau
#277459
totolTotol a écrit :Mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de cailloux...
Je suis à l'écoute de tous conseils. :wink: j'ai envi de dire... "justifiés"

Mon projet dans le 450 serait plus avec des galets comme ICI ou ICI

Après l'introduction, tous ont trouvé leur territoire... sans bagarre, vu qu'il y a de la place.

Si maintenant vous me conseillez de mettre plus de roches, ce serait sympa d'expliquer pourquoi. :wink:

Ils sont préticoles... et bien il y a de la surface en cailloux et ils ne sont même pas dessus.
En mettre jusqu'à la surface? A gauche, ça monte à la surface et mes poissons ne dépassent pas le tier inférieur.

Je suis preneur de toutes explications :)


par Sandylau
#277462
Nikko-G a écrit :Ben tout simplement parce qu'ils ont le même comportement ^^ perso j'ai un labido hongie qui parade devant des P. zébra orange ^^ pourtant les femelle ne se ressemblent en aucun cas mais dans un aquarium l'espace est limité donc voila ^^.
Oui, ça c'est intéressant, mais je ne peux rien y faire pour une hybridation potentiel. Je suppose que naturellement le mâle va vers ses femelles. Comme j'ai toujours lu, le risque zéro n'existe pas, la preuve avec ton labido hongi :wink:


par Nikko-G
#277465
Sandylau a écrit :le risque zéro n'existe pas, la preuve avec ton labido hongi :wink:
Oui mais mettre des espèce similaire augmente le risque 0 ^^


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer