Benji quand je disais que tu tournais en rond ce n'était pas un reproche mais plus une remarque sur le ton de la plaisanterie. Pour le Benthochromis, je continue à penser que dans ton volume deux groupes de gros poissons c'est trop. Dans l'intervention de Rudy, je retiendrais que même un 600 litres n'a pas suffit pour qu'il conserve plus de 6 ans quatre Cyphotilapia. Sa proposition de population pour un 800 litres me parait trop importante, d'autant plus que, juste avant, il parle de piscine pour maintenir du Bentho. Les plus beaux Cypho (Burundi il me semble) que j'ai vu, c'était chez Nerea dans un bac qui faisait au moins 6000 litres. Mon avis ne vaut pas grand chose puisque je n'ai jamais maintenu de Cypho ni de Bentho et que je suis loin d'avoir l'expérience d"un Benoît par exemple. Mais j'en suis arrivé à un stade où je me dis qu'on doit pouvoir regarder son ou ses bacs sans inquiétude à priori pour la santé des pensionnaires. Le but est d'avoir quelque chose qui ne s'éloigne pas trop des conditions de vie naturelle même si, bien sur, on ne pourra jamais les égaler. En gros chercher à être plus proche du parc de Thoiry que de l'ancien zoo de Vincennes

. Je t'encourage à faire une recherche de vidéos sur les Cyphotilapia et les Benthochromis. Tu verras que les plus beaux exemplaires sont dans des 6000 litres. Il y a par contre l'exemple d'une reproduction de Benthochromis tricoti dans un bac dont la largeur égale la longueur du mâle. Ça marche, mais ce n'est pas ma conception de l'aquariophilie. Le Tanganyika est tellement riche que même avec un bac de 80 litres on peut recréer un petit morceau de nature passionnant à observer. Le défaut c'est que nous voulons tous tout avoir...
Dans ta recherche essaie de privilégier les comportements que tu voudrais observer plutôt que l'esthétique des poissons. Un bac Tanga ne sera jamais aussi coloré et spectaculaire au premier abord que son équivalent en Malawi. Mais sur le long terme, quel bonheur toujours renouvelé d'observer un jeune mâle Tropheus qui monte progressivement dans l'ordre hierarchique du groupe, un Neolamprologus ocellatus enterrer les coquilles surnuméraires, un couple de Lepidiolamprologus nkambae défendant un nuage d'alevins ... etc.
Encore un petit mot: Mon bac du salon est passé pendant un an en Malawi avant que je revienne en Tanga. Les visiteurs profanes, qui ont connu les deux versions, me disent toujours que c'est beau mais que c'était mieux avant :lol: .
Voilà, c'était mon quart d'heure diarrhée verbale, désolé.