Les Cichlidés du lac Malawi.
par solo
#286654

Dernier message de la page précédente :

pour moi il y a un groupe de trop ,j aurais augmenté un peut le groupe de saulosi et passé les polit en 1/3 .les perileucos en groupe super idée :eek: les zlp n ont pas besoin de 3 femelles ils sont generalement calme en intra .pour l espece tampon je te conseille un labeo qui a du caractere (tw chilumba ou un fulborni ) . les fryeri par contre c est quasi sur qu ils vont stresser et ce faire eclater .

Par exemple,
-Ps. saulosi 5/7
-Ps. polit 1/3
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/2
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-labeotropheus 1/3
-(maylandia caillanos 1/2)
- predateur , pourquoi pas 1/2 melanochromis nothern blue ?


solo
par Sandylau
#286656
Je cite d'un autre poste pour un bac qui ne fait que 150 cm de façade, certes la profondeur est importante de 50 cm de plus.
royjones a écrit :les poissons vont adorer, c'est super intéressant d'avoir de la profondeur...c'est idéal,
Il faut que je le lise comment, "c'est super intéressant d'avoir de la profondeur"? Dans un cas, c'est bien, pas dans l'autre?

Nous savons tous que la surface au sol est ce qu'il y a de plus important pour les mbunas et 20 % de surface en plus, ce n'est pas négligeable, surtout pour un décor à plat qui est la base du sujet, je le rappelle au cas où :wink:

Si le projet avait été de faire un mur de pierre, j'aurais dit comme vous tous, le 230, mais ce n'est pas le cas.
Sincèrement, ce n'est pas la question de ne pas être ouvert à un débat, bien au contraire, sinon j'aurais déjà arrêté la discussion. C'est bien pour avoir des arguments en retour qui peuvent aussi m'orienter, éventuellement, sur une autre manière de voire les choses. Mais suggérer 230 dans l'hypothèse qu'il fasse de l'haplo, je ne vois pas le lien.

Mais si on me démontre qu'il est possible de mettre plus de pierres (à plat) sur 30x80 cm que sur 20x200 cm, je suis tout ouïe.

Nous sommes pile dans la discussion du sujet de pif "décor en grand bac" afin d'avoir plusieurs avis et non pas de manière démocratique, si 50% +1 disent 230, il faut que ce soit 230 :wink:

Je préconise 200x100 pour un décor à plat et 230x80 pour un mur.

Ce n'est pas un débat pour dire "tu n'as rien compris", pour reprendre tes propos, mais pour argumenter :wink: oki?


par solo
#286660
le debat est interessant :)

perso pour avoir quelques ( grand ) bac de 600 a 1800l , plus exactement de 200 a 350 cm de facade pour rester dans le sujet :D si le choix ce portait sur 50 ou 80 pour la largeur la reponse serait evidente ( pour moi ) se serait 80 . mais dans ce cas la ( 80 ou 100 ) la difference est moindre , par contre 200 ou 230 cela fait une belle difference , tant au niveau visuel que pour les poissons poursuivi qui auront plus de facilité a s echapper . donc pour moi se serait 230/80 mais ce n est que mon avis :roll:

pour ce qui est du decor a plat ou en hauteur il n y a pour moi pas de rapport avec la surface au sol .
le decor a plat se gere juste differement , la pop devra etre beaucoup plus reflechi surtout sur l agressivité de celle ci . les plus et les moins virulent devront etre evités .


solo
par Sandylau
#286663
Bien sure que le débat est intéressant :wink:

Le choix de sa pop devra être judicieus et de faible densité à mon sens!

Je reste tout de même sceptique sur ton affirmation :
solo a écrit :pour ce qui est du decor a plat ou en hauteur il n y a pour moi pas de rapport avec la surface au sol


Si on peut discuter :wink: , je vais jusqu'au bout de mon raisonnement.

D'abord, c'est +1 pour le visuel de 230 comparer au 200.
Pour ce qui est de la fuite des poissons, et bien dans 200x100 ça fait 220 cm de diagonale :wink: certes, qui monte à 240 pour le 230x80.

Ma question, à moi :D , qu'elle profondeur serait intéressante pour rester en 200, x120 x150?


par solo
#286664
pour la fuite des poissons tu remarqueras qu ils ne se trompent jamais et que sans une pierre , une plante , ou un trou a proximité ils choisissent toujours la plus grande longeur .
une profondeur interessante pour un 200 ?
pour moi plus c est grand mieux c est .


solo
par pif
#286668
solo a écrit :passé les polit en 1/3 .les perileucos en groupe super idée :eek:
pour info, pourquoi le perileucos en groupe plutot que le polit?
j'ai pris note du reste, mais pour l'espèce tampon, faut-il vraiment nécessairement une grande espèce type labeo ou gros Maylandia?
En fait, je ne tiens pas à accumuler les trio en plus des groupes, donc il faudrait que je choisisse bien ^^


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par solo
#286670
pif a écrit :
solo a écrit :passé les polit en 1/3 .les perileucos en groupe super idée :eek:
pour info, pourquoi le perileucos en groupe plutot que le polit?
j'ai pris note du reste, mais pour l'espèce tampon, faut-il vraiment nécessairement une grande espèce type labeo ou gros Maylandia?
En fait, je ne tiens pas à accumuler les trio en plus des groupes, donc il faudrait que je choisisse bien ^^
perileucos ou polit pour le groupe c est une question de gout mais je pense perso que les polit sont plus territorial et au niveau comportement les perileucos plus interessant .
si tu veut une espece tampon pas le choix c est forcement une grande espece , mais ce n est pas une obligation le bac peut tres bien tourner sans . surtout , si ca ce passe mal tu peut ajouter ce tampon plus tard , c est meme conseillé pour que les plus calme se soitdeja fait une place dans le bac.


solo
par pif
#286871
pif a écrit : Dans un bac aux alentours de 800-900 litres comme celui-ci (L230xl80xh50), combien de groupes sont envisageables? le Ps. perileucos peut-il être maintenu en groupe?

Par exemple, si je partais sur:
-Ps. saulosi 4/6
-Ps. polit 4/4
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/3
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-Sc. fryeri 1/3

est-ce viable? y'a-t-il des risques (agressivité trop élevée, hybridation, espèce piège,...)?
Je me permets de relancer un peu ;)
Au niveau de la pop que j'envisage (cf. ci-dessus), y'a-t-il d'autres avis?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#286894
Moi j'ai un doute concernant le fryeri...il ne devrais pas être trop à l'aise.


par pif
#286901
Ok, ça m'embête, j'y tenais un peu quand même...
Si je veux à tout prix l'introduire dans ma pop, ce serait au prix de quelles modifications? si possible sans aller jusqu'à faire un bac haplo... ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Alain CARPI
#286912
Le problème c'est qu'il risque de stresser..
Mais comme ton bac est grand, tu peux essayer...


par pif
#286915
Ok, merci pour les nouveaux avis, c'est donc bien ce que j'avais cru comprendre, c'est une question de stress... mais est-ce dû à l'une des espèces en particulier ou à la densité de poissons, la présence de groupes? Ou bien à la simple association fryeri/mbuna qu'il supporte en général mal?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Alain CARPI
#286931
Ce n'est pas un problème de nombre de poissons mais d'une maintenance un peu "difficile".
Le fryeri est un petit prédateur et dans ton bac tu as quelques mbunas de bonne taille...
En clair, fryeri peut être maintenu avec de petits mbunas calmes.


par pif
#286939
Ce seraient donc plutôt le sp elongatus et le ZLP qui posent problème?

Pour ce qui est des autres (saulosi, sp polit et perileucos), je pensais justement qu'ils étaient plutôt petits, non?

Pour le calme, c'est vrai que je ne sais pas... d'après ce que j'avais lu, j'avais essayé de taper dans le pas trop "dur"...
Est-ce-que le seul mbuna "calme" serait le Labidochromis caeruleus?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par solo
#286944
pour du fryeri ils posent tous un problemes mais ce n est pas une question de taille mais plutot de comportement , ce serat possible avec du labido , des petits cyno afra cobwe sp lion , du zebra slim , certain labeo trewavasae etc...


solo
par pif
#286945
sans vouloir être chiant (c'est juste pour comprendre les subtilités ;) ), ces histoires de différences de comportements m'intéressent bien, en quoi consiste-t-elle?
par exemple, entre le ZLP et le zebra slim?
entre le saulosi et le cyno afra sp lion?
Merci d'avance pour les explications


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par solo
#286954
difficile a expliquer :roll: c est surtout par l observation que l on peut tirer des conclusions sur le caractere de ces especes , en plus ces conclusions se revelent parfois fausse car on est jamais a l abris de voire dans une especes'( dite calme ) un male qui pete un plomb ou qui est plus simplement tres agressif . c est justement le probleme avec le fryeri qui va stresser la ou un compressiceps aura du repondant .
je ne sais pas si j ais ete tres clair dans mes explications :??:


solo
par pif
#286957
Bof... :D
en gros, ça veut dire que les espèces que je propose dans ma pop sont en général plus territoriale que celles dont tu parles dans ton post précédent, c'est ça?
et que le fryeri n'a que peu de répondant face aux espèces territoriales?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par solo
#286959
oui c est a peut pres ca , avec les especes que tu as ca va bouger dans ton bac et le fryeri aime pas trop ca . les especes que je t ai cité vont bouger aussi mais surtout en intra et ne s occuperont pas trop des autres especes contrairement a celle que tu as deja qui vont taper sur tout ce qui passe sur leur territoire


solo
par Eldar
#286999
Video d'un décor à plat :



A+

Eldar


par Sandylau
#287007
Eldar a écrit :Video d'un décor à plat :



A+

Eldar
Ce n'est pas un décor à plat ça, mais en éboulis.


Avatar du membre
par Uffogan
#287023
Question tres bete Aux Papes du Malawi , :lol:

Qu'est ce qu'une espece tampon, est ce obligatoire , etant donné que je prevois un couple de freyri (ou d'otopharynx) , un couple d'Aulonocara sp. iwanda, 1 trio de caereleus et 2 synodontis nyassae, dois je remplacer une de ces especes par une espece tampon ? si oui laquelle ..
je n'ai que 320l. 120cm de facade. le bac va recevoir +ou- 100kgs de roches donc beaucoup de cachettes et de territoires (enfin pour la place que j'ai..)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#287033
Avec des aulonocara ou caeruleus, pas d'espèce tampon.


par pif
#288935
Bon, finalement, mon bac fait 170x80x50, et niveau décor à plat, ça donne ça :wink:

Image

Image


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Sandylau
#288938
C'est tout à fait le type de décor que j'affectionne pour des m'bunas.


par pif
#290876
Petites évolutions ces derniers temps...
la pop actuelle:
- 5/5 Pseudo saulosi mâles F2 femelles F1
- 2/4 Pseudo sp elongatus neon spot Hai Reef F2 (en attendant de trouver une solution pour trouver 3 mâles et isoler le gros dominant)
- 1/1 Cynotilapia sp mbamba Luwino Reef F0
- 1/2 Pseudo ZLP Chesese F1
- 1/0 Pseudo sp polit Lion's Cove F2

devraient arriver bientôt:
-1/2 Maylandi zebra gold Lion's Cove F1
-1/2 Labeo trewavasae Thumbi West F2
-0/2 Pseudo sp polit

le décor s'est un peu rempierré... l'espace au sol reste bien occupé, mais on s'éloigne un peu du décor à plat typique... mais j'en suis toujours content! :wink:

Image

Image

vous en pensez quoi de tout ça?


Sauvez un arbre: mangez un castor!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer