Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par NokTq
#292607

Dernier message de la page précédente :

Lionel1 a écrit :
NokTq a écrit :Merci Alain mais je voudrais vraiment rester sur un Biotope Malawi .
Y'a des mastas et des synodontis dans le lac Malawi aussi
Ha ok autant pour moi ..
Vous n'avez pas d'info sur l'astato calliptera ? Car à chaque questions posé sur lui je n'ai pas eu de réponse , il est si " peu connu " que sa ?
Car c'est limite le poisson qui pourrait me plaire au niveau de sa taille , comportement ..
Je viens de voir aussi le Melanochromis baliodigma , qui fera 10/12cm source aquabase , connaissez vous ce poisson ?
Modifié en dernier par NokTq le 04 juil. 2011 21:04, modifié 1 fois.


par Lionel1
#292608
Alain CARPI a écrit :.
astatotilapia caliptera a le comportement d'un mbuna moyen. je le maintenais indifféremment avec mbunas et haplos.
Bah si , alain t'a répondu


Avatar du membre
par NokTq
#292610
Oui il m'a répondu sur le comportement du poisson
Sur certain site comme aquabase ou franchi cichlid il parle du comportement , mais pas vraiment du régime alimentaire .. Je voudrais savoir si il serrai capable comme la plupart des haplos de me manger mes alevins ... Quand j'avais mis le trio de Fryeri j'avais eu de la repro de Cynotilapia , les petits je les aient vu 1 jour .. Donc ca avait plutôt bien marcher .. Je ne veux pas remettre du fryeri qui serra pas du tout a l'aise .


par Sorata62
#292615
Bonjour NokTq (Pas facile comme pseudo) =P

Je suis exactement dans le même cas que toi.
Je cherche un petit prédateur.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'Astatolilapia :
http://www.malawi-dream.info/Astatotila ... zumulu.htm

Les commentaires font part de son penchant pour les alevins et de son coté caractériel pour tenir tête à nos M'bunas.


Avatar du membre
par NokTq
#292616
Sorata62 a écrit :Bonjour NokTq (Pas facile comme pseudo) =P

Je suis exactement dans le même cas que toi.
Je cherche un petit prédateur.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'Astatolilapia :
http://www.malawi-dream.info/Astatotila ... zumulu.htm

Les commentaires font part de son penchant pour les alevins et de son coté caractériel pour tenir tête à nos M'bunas.
Bonsoir Sorata62
Je ne te le fait pas dire mon pseudo est assé spécial , mais il date !
C'est vrai que les commentaires vont plutôt sur le fait qu'il mange les alevins , je vien de trouver sa :


Il n'a pas de préférence pour un biotope particulier, mais on le retrouve dans les eaux peu profondes et les zones pourvues de végétation qui lui servent d'abri. Les femelles et les mâles non territoriaux vivent en petit groupe, rassemblant parfois une trentaine d'individus.
C'est un omnivore et tout est bon pour lui : couverture végétale des roches (Aufwuchs), algues, plantes, plancton, invertébrés, petits poissons.


C'est donc aussi un Piscivore
Je pense donc prendre un trio très prochainement .
J'ai un trio d'estherae en f1 dans mon bac , j'attend de pouvoir m'en séparer avant de les mettres !
En tout cas merci à tous , je verrais bien ce que sa donne !


par Sorata62
#292617
Un témoignage de prédation :
Depuis quelques temps, je ne voyais plus mon male pres de pierres , il etait dans la partie haute du bac....souvent face au courant mais regulierement en intimidation avec .......tout le monde.

La semaine derniére, j'ai laché quelques afras qui etaient dans la decantation....ils faisaient 2-3cm.

Le lendemain je retrouve l'astato toujours full colors mais nageant en rassant les pieres, je me dit curieux et je laisse faire.

Les jours ont passé, mon astato toujours aussi rocheux, et mes afras tres discret.

Une semaine apres je n'avais plus les afras, je regarde attentivement rien, coinsidence ou pas depuis l'astato a repris son habitude de nager dans tout le bac mais dans les 20 centimetres en dessous la surface du l'eau....
Voir : http://www.franchi-cichlids.com/forum/v ... c&start=60

L'intégralité de ce sujet est intéressant ^^
Je pense prendre ce petit monstre aussi plutôt qu'un Sciaenochromis fryeri


par Sorata62
#292618
Par contre, certains ont eu plus de facilité à le maintenir en couple plutôt qu'en trio.


par Sorata62
#292619
Il y a aussi un vrai prédateur d'alevins M'bunas :
Abactochromis labrosus ou Melanochromis labrosus

Par contre il fait 4cm de plus qu'un Astatotilapia calliptera.
Et il semble bien plus difficile à trouver dans le commerce.

Il me semble en avoir vu il y a quelques mois chez Abyss.
Avec une gueule pareille dur de l'oublier lol


Avatar du membre
par Alain CARPI
#292621
labrosus est effectivement un prédateur de poissons jusqu'a 2/3cm mais pas très efficace..
En règle générale, quand les prédateurs sont bien nourris, ils sont peu efficaces....
Les miens ne se cassaient pas la bouche sur les pierres pour choper les alevins puisque la nourriture tombait du "ciel"...

Astatotilapia : à maintenir avec plusieurs femelles, c'est un très chaud lapin....


Avatar du membre
par NokTq
#292654
Merci pour toutes ces infos
Je prendrais donc un trio d'astato calliptera
Je pense allez chez abysse qui a du Astatotilapia calliptera "Chidunga" , je vois pas de réfèrence sur internet ni sur malawi dream , j'irais voir sur place !
En attendant , j'attend de pouvoir refiler mon trio d'estherae ...
Merci à tous en tout cas


par DHONTI
#292666
Si tu veux je te fais pousser deux ou trois petits Hemichromis Elongatus , ils vont s'occuper de ton soucis :D


par DHONTI
#292667
Je plaisante :D
J'ai une autre option pour toi : Stigmatochromis Pholidophorus .


par DHONTI
#292668
Ou juste un femelle Nimbochromis Linni , cela fera une petite touche "léopard" , j'avais fait ça dans un bac de Mbunas de taille équivalente , ce cont de redoutables chasseurs .


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#292676
Avec de l'astato, tu aura peut être une petite baisse dans tes alevins, mais largement compensé par la repro qu'il fera, surtout si tu en mets un couple.
Ajouter un mabunas pour réguler d'autre mbunas, c'est peine perdu, car la repro de ton nouveau trio compensera la repro bouffer.

Tu veux un truc efficace, c'est masta, synodontis ou alors tu vide ton bac et tu pêche, car ton bac est trop petit et déja trop peuplé pour mettre un haplo prédateur.


par Sorata62
#292685
J'ai regardé un peu les Mastacembelus ellipsifer.

Mais ils peuvent atteindre 40/45cm O_o
Avec une taille pareille ils pourraient manger un m'bunas adulte?


par Sorata62
#292687
Adam tu sembles pas mal calé concernant les mastas.
Elles semblent etre de redoutables predateurs nocturnes.
Mais comment les nourris tu en bac mbunas?
Car les paillettes vegetales ne semblent pas etre accepté.
Merci de nous faire part de ton experience sil te plait car je suis vraiment interessé^^


Avatar du membre
par NokTq
#292690
Concernant le Synodontis , c'est le Synodontis lucipinnis dont vous parlez ? Car les autres mesure 20cm+ ...
Il dise qu'il est plutôt détritivore .. je ne met en aucun doute votre expérience en jeu , mais êtes vous sur qu'il pourrais me manger mes alevins ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#292712
Sur les masta, je m'y connais pas plus que ça, mais tu as plein d'infos sur ces deux sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?p=63577#63577
http://www.cichlidsforum.fr/non-cichlid ... tacembelus

Pour les synodontis, même lucipinnis, ce sont des opportuniste trés efficace qui passent leur temps à fouiller, j'aurais plus confiance en eux qu'en des mbunas et autre astato:
http://www.cichlidsforum.fr/non-cichlid ... 12954.html


par baenchi 54
#292714
l'astato comporte un gros problème car c'est un pédophage et ses repros sont nombresent , si le lucipinis se reproduit comme le multipunctatus tu auras plein de synodontis .

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Petro91
#292804
Florent.De.Gasperis a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais s'il y a trop d'alevins qui grandissent, les plus grands élimineront les petits non ?
Lionel1 a écrit :Bèh non, pas toujours justement, ça arrive souvent que certains arrivent à s'en tirer .
Et assez rapidement les adultes cessent de les chasser .
Les moyens tuent les petits, lesquels tuent les nouveaux nés.
La saturation du bac arrive toujours, tôt ou tard, pour tous types de poissons.
Tu laisses faire et tout va ce passer sans aucune intervention extérieure.

Ils commencent à pondre > 3 pontes, c'est pas le bout du monde.
Ils vont continuer, c'est dans l'ordre des choses.
1 ou 2 individus survivront à chaque ponte lesquels seront tués plus tard, par les plus grands.

Même chez les Tropheus qui sont, eux, des herbivores strictes, la mortalité est énorme. :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par NokTq
#292998
Bonjour
En es tu sur Petro ?
Je veux pas me retrouver avec 50 poissons dans mon 400L ...
J'ai vu les synodontis nyassae , mais pas trop d'info sur leur taille et leur maintenance en bac malawi ...
Il n'y a pas un haplo hors Venustus , caliptera que je pourrais mettre et qui ne devient pas trop gros ? Car je suis vraiment pas rassurer ...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#293001
NokTq a écrit :J'ai vu les synodontis nyassae , mais pas trop d'info sur leur taille et leur maintenance en bac malawi ....
+/-15cm le les nourris comme les autres avec des paillettes qu'ils viennent chercher, en vol dos, en surface.


Avatar du membre
par NokTq
#293002
Alain CARPI a écrit :
NokTq a écrit :J'ai vu les synodontis nyassae , mais pas trop d'info sur leur taille et leur maintenance en bac malawi ....
+/-15cm le les nourris comme les autres avec des paillettes qu'ils viennent chercher, en vol dos, en surface.
Merci pour la réponse
15cm... Sa fait vraiment trop gros ..
Si j'ai virer mes estheraes c'est pas pour reprendre quelques choses dérrière de la même taille quoi ..
Bon bah je trouve pas vraiment de solution :(


par bibi62
#293010
j'ai du préda dans mes bacs de mbunas(nimbo livingstonii et compre) il régule une partie des repros mais pas tout surtout a cause de mon décor fort charger en pierre

perso 150 de facade a part le friery je voit pas et c'est pas lui qui te régulera ta pop en plus il risque de stresser a la longue avec les mbunas

l'astato j'en maintient et comme dit plus haut ca reproduit a gogo et en couple la femelle va pas faire long feu ca fait au moins 2 ou 3 fois que je lui rajoute des femelles et pourtant sont dans un grand bac


Avatar du membre
par NokTq
#293035
Okok merci bien !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer