Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par RAMZI21
#294190
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur le choix d'une population pour mon RIO 400.

Les dimensions du bac sont L 151 x l 51 x H 66 cm.

J'ai lu des articles proposant l'association que je trouve intéressante de vivipares (xypho, platys, molly...) et cichlidés d'Amérique Centrale. En effet poissons de pleine eau et poissons évoluant en milieu inférieur me parait une bonne répartition des surfaces de nages.

Après de nombreuses lectures et visites de sites je me pose les questions suivantes:
- combien de couples de cichlidés? 2 ou 3?
- un bac planté possible?
- parmi les poissons suivants qui me plaisent beaucoup lesquels sont viables dans un tel volume et peuvent s'associer: cryptoheros sajica,
archocentrus nigrofasciatus, thorichthys meeki ou ellioti, cihlasoma salvini ou octo fasciatum (pour les deux derniers à priori ça le fait pas dommage vraiment ils sont magnifiques)?

Merci d'avance pour votre aide...


par RAMZI21
#294228
Bon, mon choix pour cohabiter avec les vivipares porterait donc plutôt sur du sajica ou nigro avec ellioti ou meeki.

Des expériences à me faire partager? Combien de couples ou espèces possibles de cichlidés? Quelqu'un a déjà essayé des cichlasomas dans 400L 150cm de longueur en non spécifique? Nigro aussi mauvais caractère que ça?


par RAMZI21
#294284
Bon je me réponds à moi même (cool le forum...nan je rigole je sais période de vacances + Amérique Centrale j'imagine qu'il n'y a
pas foule).

Multispinosa (plutôt que Sajica)+Meeki ok? je pense...avec xiphos.

Niveau décor des roches calcaires vous en dites quoi??? A la base mon eau PH7/7.5.


Avatar du membre
par Flodèp
#294288
Bonjour,

Alors comme tu l'as dis pour ta population le choix des espèces est plutôt limitée. Dans un bac de 150*50 de surface avec des vivipares il te reste les genre Cryptoheros, Thorichthys, Herotilapia multispinosa, Archocentrus multispinosus, et Neetroplus nematopus ou "Amphilophus" longimanus (en les gardant seul cichlidé).
Les salvini et octofasciatum que tu proposais au début sont trop grand et surtout le premier est bien prédateur.

Tu trouveras des infos sur les genres de poissons que je t'ai indiqué au dessus sur le forum. Tu aura des exemples de maintenance dans des bacs similaires au tien. A priori tu peux espérer maintenir deux couples mais ça va vraiment dépendre de ton choix d'espèce.
Cependant certaines espèces sont quand même difficile a trouver (A. spinosissimus par exemple) . Visiblement ton choix se portait sur des espèces facilement disponibles en animalerie (nigro, meeki) je te conseille vivement de te rapprocher d'une association comme l'AFC ou au moins consulter les listes de maintenance de site spécialisé comme Cichlidsforum où tu pourras trouver des espèces plus rares et souvent de meilleure souche qu'en animalerie (c'est particulièrement vrai pour les espèces d'Amérique centrale). tu trouvera par exemple assez facilement Cryptoheros nanoluteus ici qui est une espèce magnifique.

Dernier point pour les plantes, Herotilapia multispinosa a une nette tendance herbivore, les autres non mais toutes les espèces lors des pontes et soins aux jeunes creusent des cuvettes dans le sol et peuvent abimer les plantations. Des plantes robustes et poussant accrochées au substrats durs sont conseillées

N'hésite pas à poser d'autres questions


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par RAMZI21
#294295
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne l'avais pas vu avant effectivement le nanoluteus est magnifique :eek:

Je pense qu'avec un couple de meeki ça donnerait un bac super joli.

Après je ferais (multispinosus ou nanoletus) en fonction de ce que je peux trouver.

Mon seul soucis est effectivement de trouver de bonnes souches car il n'y a pas de magasins à Lyon qui propose du bon AMC.

Pour l’anecdote ma population amazonienne précédente a été décimée par une maladie apportée par des poissons achetés par des amis proches pour mon anniversaire dans une animalerie lyonnaise (merci les copains).

Je vais passer une annonce sur le forum, avec un peu de chance...

Sinon il y a la VPC mais je suis pas très chaud.

En tout cas encore merci pour ton retour, je ne manquerais pas de mettre des photos une fois le projet réalisé.

Une dernière question niveau aménagement du bac: deux coins rocheux avec des racines (plein de cachettes) à gauche et à droite du bac séparées par une plage favorisant la nage libre est ce que ce serait une bonne option?
Modifié en dernier par RAMZI21 le 31 août 2011 00:27, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#294302
Pour deux couples c'est bien comme aménagement. Il faut prévoir des cachettes pour les vivipares au niveau de la surface avec des plantes.

Pour les poissons si tu le peux l'idéal serait de te rendre au congrès de l'AFC. Sinon dans ta région le magasin Animalis de St Priest propose en général un bon choix de cichlidés et surtout peut commander relativement facilement pas mal d'espèce.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par RAMZI21
#294348
Avant de me lancer dans l'aménagement définitif du bac, et de faire une bêtise, peux-tu me dire si les empilements rocheux avec racines pour les cachettes peuvent se faire avec des pierres calcaires à trou blanches souvent utilisées pour le Tanga ou Malawi?

En effet ce sont celles que j'ai pu récupérées gratuitement chez un ami.

Mon Ph actuel sans pierre est de 7.5.

A priori le biotope AMC est composée d'une eau dure mais bon est-ce que pour les espèces envisagées (meeki/nanoluteus/vivipares) il n'y aurait pas un risque?


par aquariofan
#294352
Moi je n'utiliserai pas de pierres calcaires pour ce biotope car le PH risque de devenir très/trop élevé !

A+

Aquariofan


par RAMZI21
#294354
Merci pour ta réponse.

Bon cela ne m'arrange pas, mais j'écoute le conseil et je vais faire en fonction.

Du coup quel type de pierre me conseillez vous? Céramique, ardoise...
:??:


Avatar du membre
par Meeki67
#294589
aquariofan a écrit :Moi je n'utiliserai pas de pierres calcaires pour ce biotope car le PH risque de devenir très/trop élevé !

A+

Aquariofan
Les Ph en AMC sont plutôt proches de 8 voir au -delà (mesures faites in situe). Donc pourquoi pas de pierre calcaire ???


par GBX
#294772
Mis à part que Cryptoheros nanoluteus vit au Panama dans une eau de conductivité inférieure à 100 µS, il n'y a pas de contre-indication :silly:


par GBX
#294773
Plus sérieusement, n'oubliez pas que la maintenance des américains n'a pas commencé en 2000 ! Dans les années 80, un tel bac était déjà énorme et par exemple j'y ai maintenu sans problème et dans la durée : salvini jaune + R. octofasciatum + H. nicaraguensis. J'ai même un moment utilisé ce bac pour V. synspilus + octo (mais le couple de synspi était trop houleux et à terme la femelle restait cachée). On peut aussi dans ce volume étudier les "Astatheros" du groupe longimanus/robertsoni ou altifrons, les Herichthys ou P. breidohri. (toutes ces espèces se trouvent en France ou pas très loin de chez nous)
Dans les espèces un peu plus rares, on a Th. coeruleus.
Bref, vous pouvez un peu élargir le scope et non choisir des poissons comme un pis aller.
Après, il faudra un décor adapté aux espèces...


Avatar du membre
par Estelle
#294774
GBX a écrit :Mis à part que Cryptoheros nanoluteus vit au Panama dans une eau de conductivité inférieure à 100 µS, il n'y a pas de contre-indication :silly:
Il se plaît et se reproduit parfaitement en eau dure, à condition de respecter une bonne hygiène et de lui offrir un bac spécifique (avec des vivipares par exemple).
Pour une maintenance dans ce volume avec un autre couple de cichlidés, je conseillerais davantage Cryptoheros sajica ou septemfasciatus.


Image
par GBX
#294781
D'accord avec toi sur un point : il vaut mieux le garder en bac spécifique avec des vivipares (même si en eau douce je l'avais tenu avec C. panamense).
Ça change donc les données d'entrées pour ce bac de 400 litres...


par RAMZI21
#294804
Merci pour vos interventions mais je ne comprends pas quelle est la contre indication de mettre ensemble nanoluteus et meekis (qui n’est pas un choix par défaut bien au contraire).

Mon seul souhait est d'assurer une maintenance pérenne au niveau taille de bac, espèces, et les paramètres d'eau pour chacun ne semblent pas incompatibles.

En plus niveau forme et couleur l'association de ces deux cichlidés me semble très intéressante.

J'ai vu sur plusieurs posts ou forums des cohabitations quasi similaires qui semblaient bien fonctionner.

Niveau vivipare je pensais ajouter des xyphos guntheri.

Quels sont vos avis ou arguments?


Avatar du membre
par Estelle
#294807
Le Cryptoheros nanoluteus est tout simplement très différent des autres Cryptoheros niveau caractère. Il se fera irrémédiablement dominer par des Thorichthys, et donc ne se reproduira pas. Pire, il risque de mourir à force de stress.

Pour te donner un exemple, j'ai maintenu ensemble un couple de Cryptoheros septemfasciatus et un couple de T. meeki. Les septemfasciatus dominaient largement. Quand j'ai eu la possibilité d'avoir des nanoluteus, j'ai donné mes septem et je me suis jetée sur cette espèce quasi introuvable à l'époque. Très vite j'ai pu constater que mes nanoluteus adultes étaient déjà très dominés par les meeki, qui eux pourtant étaient subadultes. J'ai donc donné mes meeki, et gardé les nanoluteus seuls. C'est ainsi que j'ai pu mener à bien de nombreuses reproductions, faire grandir des jeunes et diffuser cette belle souche.

Tu pourras trouver tous les détails de cette expérience dans le topic unique consacré à cette espèce.
J'ai vu sur plusieurs posts ou forums des cohabitations quasi similaires qui semblaient bien fonctionner.
Quasi, oui. Car jamais avec des nanoluteus.


Image
par RAMZI21
#294815
En parcourant le topic je n'avais pas vu que tu parlais de cette expérience.

Bon ben je repars à mes lectures et je reviens avec une nouvelle proposition pcq une seule espèce de cichlidé dans 400L je trouve cela un peu triste. Et puis les meekis me plaisent bien.

J'aurai une question pour GBX: combien de temps et comment s'est passé la cohabitation salvini jaune + R. octofasciatum + H. nicaraguensis dont tu parlais? Tu avais de la repro? Ca cognait pas trop? je ne connais pas bien encore les espèces d'AMC mais à priori (selon ce que j'ai pu lire)celles-ci en communautaire ont besoin de plus d'espace...

Merci d'avance pour vos conseils et expériences.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#294824
Même si cela a été fait et se fait encore, cela est plus pour des aquariophiles chevronnés qui passent beaucoup de temps à observer le moindre problème dans l'aquarium et qui peuvent vite intervenir pour séparer un poisson en cas de problème...ce qui demande donc en plus d'avoir des aquarium à coté.

Si les meeki te plaises bien, pourquoi simplement ne pas partir sur un groupe, c'est bien plus interessant à observer que deux couple d'espèce différente.


par RAMZI21
#294826
Vue que les meekis sont difficilement sexables je pourrais partir sur un groupe de 5. Qu'en pensez-vous?

Je rajouterais quand même bien un couple de Sajica ou Cutteri (ce dernier est préférable à nanoluteus ou même chose) avec un ou deux trio de xyphos.

Ca vous semble viable?

:gold:


par RAMZI21
#294878
Dernière proposition meekis avec herotilapia Multispinosa (un couple) ça peut le faire? Le multi ne va pas être trop stressé et perdre ses couleurs?


Avatar du membre
par Estelle
#294883
Je ne connais pas le multispinosa, mais à l'époque où je peuplais mon bac, on m'avait proposé cette configuration. Donc attends d'autres avis, mais je pense que c'est bon.


Image
par RAMZI21
#294949
Mon choix est donc arrêté:
- 1 couple de Herotilapia Multispinosa
- 5 T. Meeki
- 7 xyphos guntheri (2M/5F)

Je tenterais bien un trio de guppy (pour faire plaisir à mon petit garçon). Miam miam pour les cichlidés ou ça peut passer?

Rdv prochain sujet avec présentation de mon bac (je compte sur vos conseils pour améliorer l'aménagement dès que je pourrais poster les photos)...


Avatar du membre
par Flodèp
#294956
Pourquoi toujours prendre des nombres impaires pour former des couples ?

Par contre même si j'ai pas vraiment l'habitude des vivipares, il me semble quand même que les mâles Xipho peuvent être un peu virulent entre eux. A vérifier auprès de personnes compétentes


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer