Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Séva Antoine
#295009

Dernier message de la page précédente :

si bien sûr, il y a toujours un risque !
Perso, j'utilise un petit bac en plastique transparent (avec exhausteur et quelques cachettes, tube terre cuite)que je laisse flotter dans le bac principal, j'y enferme le plus teigneux des deux, les poissons ne se perdent pas de vue mais impossible pour le dominant d'aller cogner le plus faible !
Cela peut prendre plusieurs semaines mais jusqu'à présent cela a fonctionné !


par tatane
#295010
merci de l'explication ;)

je vais essayer de faire le meme systéme et je vous tiendrais informer de l'évolution


par nebi
#295017
Superbes photos

Je maintiens aussi un couple qui a cohabité pendant 4mois et demi sans trop de souci avec des Laetacara. Apres avoir enlevé les Laetacara la femelle (chez moi aussi) c'est beaucoup plus acharnée sur le male.
Du coup j'ai séparé le bac en deux avec un encadré de pain de mousse et du plexi au mileu. Au debut ils se voyaient mais la femelle restait collé au plexi. Du coup j'ai mis la chutte de mousse comme ca ils ne se voient plus et la femelle j'espere va oublié un peu ce male pendant quelques temps.

J'enleverrai tout ca a un moment plus propice...

Pour ma part le decor du bac est composé d'empilements de roches plates et de racines ce qui donne pas mal d'infractuositées, grottes... de quelques tubes et 1/2 noix de coco avec seulement un trou du diametre de la femelle.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par Séva Antoine
#295047
le but de la séparation transparente est justement de permettre aux poissons de se voir sans qu'il y ait agression !
Quand la femelle semble prête à pondre on peut enlever la séparation !
J'ai toujours une autre espèce dans le bac des Crenicichla, ils arrivent à faire grandir leurs jeunes sans problème, ce sont de très bons parents !


par nebi
#295057
Séva Antoine a écrit :le but de la séparation transparente est justement de permettre aux poissons de se voir sans qu'il y ait agression !
Quand la femelle semble prête à pondre on peut enlever la séparation !
J'ai toujours une autre espèce dans le bac des Crenicichla, ils arrivent à faire grandir leurs jeunes sans problème, ce sont de très bons parents !
C'est ce que je me demandais justement, mettre une espèce "tampon" car ca se passait pas si mal quand ils n'étaient pas en spécifique.
Par contre l'espèce jointe n'aura pas beaucoup de chance de repro avec des prédateurs efficace comme les créni.
Quel style de poisson peut les accompagner ? des cichlidés ou autre ?


Et pour la séparation totale c'était surtout pour que le male reprenne confiance en lui et ai moins le reflexe de peur a la simple vue de la femelle même protégé par une séparation. Je vais du coup l'enlever.


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par tatane
#295058
le fait qu'ils ne ce voyent plus, aggrandi le risque ensuite quand ils ce retrouveront ensemble en fait
si j'ai bien compris :lol:

tu as des photos récentes de tes créni Benoit?


par Séva Antoine
#295066
[quote="tatane"]le fait qu'ils ne ce voyent plus, aggrandi le risque ensuite quand ils ce retrouveront ensemble en fait
si j'ai bien compris :lol:


C'est bien cela ! L'agressivité sera plus importante !
Pour les espèces "tampon" choisir des espèces robustes !


par Arawana
#295474
Petites photos prises en Guyane (Mars 2011, Sinnamary)
Image
Image


Avatar du membre
par ElTofi
#295480
pas très constructif, je sais... mais c'est quand même de la belle poiscaille ! ça doit être génial à combattre au lancer...


pas de solution, que des expériences...
par Arawana
#295503
Non, ils ne sont pas gros, mais bien agressifs, il n'hésitent pas à attaquer de gros leurres!


par Séva Antoine
#297222
Salut,
Un de mes 3 couples de Crenicichla sp. aff. saxatilis "Demerara River" du Guyana promène plusieurs centaines de petits !
C'est dommage car je part en Guyane dans 4 jours !
Que font les tiens Xavier, se sont-ils biens acclimatés ?


par xavier.longy
#297227
bonne acclim de tous les poissons lorrains en Limousin: 100%. par tranquille et profite bien du voyage! Félicitations pour les sp Demerara! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Flodèp
#297234
C'est, si je ne me trompe pas, une espèce qui a des points brillants chez les deux sexes (bien que plus chez le mâle) et une dorsale orange chez la femelle. Tu peux trouver des photos en cherchant C. sp. Guyana mais attention il y a deux espèces sous ce nom, la seconde a des tâches blanches sur la tête un peu comme les femelles albopunctata et une bande latérale formant une série de tâches.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#297253
Merci pour le liens, va falloir que je m'inscrive maintenant!

En page 24, j'ai la photo d'un crenicichla zebrina dans une main et plein de photo du membre du groupe wallacii.

c'est fait...vue, ils sont magnifique!!! :love:


par xavier.longy
#297272
YYYYYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS, et une souche installée, une! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#297303
Le problème des creni c'est que pour avoir un couple stable, il faut d'abord prendre un groupe de jeune, et une fois le couple formé, trouver des repreneurs pour les surnuméraire.
Je les trouve splendide ces sp guyana, mais acutelement, même si un bac de 250X55 va bientot arriver, je ne peux pas céder à la tentation....


par xavier.longy
#297310
il arrive aussi souvent qu'il n'y ait plus de surnuméraires, une fois le couple alpha formé.... :D . La courbe des crenis ets souvent ainsi: tu en achètes 6 ils grandissent peinards tous à la même vitesse jusqu'à "la puberté", puis les femelles commencent faire les chaudasses et à se chamailler. leur croissance marque un peu le pas voire s'arrête si elles pondent vraiment souvent...Petit à petit, elles finissent par se faire toutes dégommer par la femelle alpha. les mâles dominés sont "tolèrés" mais souffrent bcp pendant les périodes de garde parentale...En général, il ne reste donc plus qu'un couple (donc tu tombes à deux crenis). Puis une fois les 3-4 premières pontes ratées (pas systématique) tu te retrouves avec 150 alevins....Comme tu connais bien la demande aquariophile pour ce genre de poisson, tu n'en élèves que 30....
enfin, c'est ce qui s'est presque toujours passeé chez moi pour 6-7 espèces du groupe saxatilis.... :)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#297311
je précise donc ma pensée: je pense qu'enlever les surnuméraires est une erreur, un couple de creni (comme chez les bipèdes d'ailleurs) n'est jamais formé à 100 %. Il faut toujours laisser des cachettes nombreuses, un gros ballon de foot de mousse de java et un ou deux mâles surnuméraires....Depuis qqs années je passe à des copains par ci parlà des "trios" de sud adultes constitués de deux mâles et d'une femelle, avec un certain succès.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#297312
Merci pour la méthode, mais ça suppose d'avoir du volume et de ne pas être rebuter par le fait de voir les femelle en trop mourrir.


  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer