Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Stéphane A
#144088
Apistogramma bitaeniata

Image
Photo Nicolas Blondieau (Amazoniensis)



Le bonjour à vous tous.

Je viens d'acquérir 1 mâle et 3 femelles apistogramma bitaeniata.

Si certains d'entre vous les ont déjà maintenus ou ont des infos (maitenance, repro....) sur ce poissons merci d'éclairer ma lanterne.

a+
stéphane

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 05-12-2005 00:14


Avatar du membre
par Fabien N.
#144133
Bonjour Stéphane

L'ami Rodrigue en a maintenu. Il en dira peut-être plus.
Rien de particulier, c'est a priori un Apisto assez solide (genre A. agassizii) mais moins passe partout que les A. borellii et A. cacatuoides.


Avatar du membre
par rodrigue
#144208
j'ai effectivement maintenu un trio de cette espèce, mais ça fait déjà pas mal de temps (plus de 10 ans).

les 3 individus étaient 3 mâles: rien de particulier au niveau de la maintenance, c'est une espèce robuste et tolérante.

chez moi la maintenance était effectué dans un 200l avec des characidées, corydoras, des laetacara dorsigera, et des apisto nisjeni si je me rapelle bien

pour les paramètre de l'eau pH 6,8 ET TH non mesurable température 26,5 .

je les ai gardé plusieurs années dans ces conditions

ce n'est pas un apisto particulièrement teritorial et agressif.


par Stéphane A
#144314
Merci Rodrigue pour l'info.

Pour l'instant l'acclimatation se passe pour le mieux.

a+
stéphane


Avatar du membre
par naturawild
#145033
Hello,

Bien que n'en ayant jamais maintenu, les bitaeniata, du moins pour la repro, préfèrent une eau très douce et acide (aux alentours de 5).


Image
par splan
#244632
le male

Image

la femelle et les oeuf

Image

eclosion

Image

apres 2 jour

Image

apres 3 jour (on voit les yeux)

Image

la femelle en couleur de garde

Image

les petit en nage libre (apres 4 jour et demi)

Image

Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#244639
C'est marrant, ils ont pondu dans le filtre?


par splan
#244647
oui dans l'ancien filtre


Avatar du membre
par Estelle
#298181
Jolis poissons et jolies photos, bravo.
Juste, tu devrais moins recadrer et laisser un peu d'espace autour de la bestiole (exemple dernière photo), surtout devant elle.


Image
Avatar du membre
par Amazoniensis
#298182
si je recule plus j'ai des sales reflets car les vitres sont plus trop nettes... d'ailleurs cela se voit sur certaines photos.

merci du conseil :)


Avatar du membre
par Amazoniensis
#299834
Image
Image
C'est peine perdue pour les femelles de cette souche, j'y crois plus, si quelqu'un en possède qu'il me contacte !!

merci


Avatar du membre
par J-S
#344335
Salut,

Fabien, ta photo est magnifique!
Comment t'y prends tu pour les couleurs (leur équilibre) ? Il me semble que tu es toujours juste, sans dominante.

Merci.

:hello:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Fabien N.
#344342
Merci JS, ton message tombe à pique, je ne suis plus sûr de quoique ce soit avec les couleurs : ma sonde est en rade depuis mon passage à win 7 (plus prise en charge), mon écran est donc "calibré" au pif et depuis que je n'ai plus lightroom, je suis passé à rawtherapee (cette photo est la première que je traite avec...). Donc un traitement à la louche, mon seul garde fou ce sont les histogrammes.

ps : j'étalonne aussi ma louche avec mon sable (sable blanc crème, le même dans presque tous mes bacs)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par J-S
#344632
Merci Fabien pour tes précisions. Ne change rien cela me parait très bon aussi sur les autres critères!

Flo, pour les dominantes de couleurs, ce n'est pas spécialement un logiciel en particulier qui fera la différence.
Tous les logiciels de dématriçage des raws sont capables de traiter ce point.

Voir compensation du point blanc (White balance).
Souvent il s'agit d'une petite pipette a qui il faut faire pointer une zone neutre (disons un gris nous paraisons neutre (ni trop vert, bleu ou rouge).
La difficulté avec les poissons c'est qu'ils n'ont pas vraiment de zone grise neutre sur leur corps, alors je tâtonne (sur celle de Fabien j'aurais surement tenté sur les lèvres ou la bande noire), puis j'ajuste encore manuellement sur les leviers (en général il y a deux leviers permettant d'agir sur un axe Vert-Rouge, l'autre sur un Axe Bleu-Jaune (Capture One) ou plus simplement un axe pour le rouge et un autre pour le bleu (Nikon Capture)).

Bref, j'arrête le HS. J'ai l'impression que cela serait beaucoup plus simple d'en faire la démonstration, plutôt que de tenter une explication par écrit. :lol:

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lapsus
#358324
présentation un peu tardive du a 2 problèmes:
livraison de 2 mâles au lieux d'un couple.
et surtout le plus gros mâle avait de la mousse blanche sur les pelviennes:
Image
Image

Traiter a coup de feuille de chêne/cattapa, puis 1 dose de mucosyle

il a finalement perdu les 2 pelviennes mais ce porte bien et domine le petit
Image
le petit
Image


il y a en coloc si nannostromus eques
bac de 60x50 full osmosée, comme d'hab!

Là cela vas être compliqué de trouvé une femelle....


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer