Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298980
Bonjour à tous,

Suite à une bonne occaz (on remercie au passage le ronchonneux de Rouen), je me suis retrouver avec un bac de 250cm de long (250X55X48) pour un volume d'environs 600L.
Je ne gagne de 60L par rapport à mon ancien bac (150X60X60), mais je gagne surtout une surface ausol qui m'ouvre les porte de l'Amérique du Sud.
Donc au revoir Malawi...tout est partis chez mes parents.

Je vous ferais une sorte de suivis du projet.
Je passe le déménagement et le décrassage du bac, la grosse erreur de l'avoir mis en eau sur un support pas vraiment fait pour ça et la casse le vitre du fond sur une bonne partie de sa longueur.... :gun:

Le bac trouvera sa place dans la salle à manger bien en évidence, alors on commence deja à faire le meuble, en siporex...

On trace au sol et sur les murs les repères (au boulot bô papa!!!)
Image

On pose une bache de protection pour pas abimer le sol
Image

Pose des parpaing bien droit, bien perpendiculaire, bien comme il faut:
Image

La suite, en finir avec la structure en siporex et mettre les caissons entre chaque pilier pour faire les rangements.

Pour réparer la vitre du fonds, j'ai des vitre d'un autre bac que j'ai nettoyé, je pense simplement les coller sur le fonds du silicone spécial aquarium après avoir bien nettoyé et dégraisser tout ça à l'acétone.

Pour la population, j'aimerais bien y mettre:
_mon pseudacanthicus leopardus
_6-8 metynnis
_un groupe de geophagus type sp aeroes, altifrons, rio branco, ou satano ou retroculus
_pourquoi pas unbon banc de moenkhausia (dans la 30aine) ou autre petit/moyen characidé
_pourquoi pas un groupe de cichlidé nain voir creni nain
_pourquoi pas un groupe de 5/6 parmis les peckoltia/hypancistrus
_pourquoi pas du dianema ou du pimelodus
_pourquoi pas un erythrynus erythrynus

Bien sure pas tout ça en même temps, il du ou/ou/ou, mais on va dire que je tiens beaucoup à la base metynnis et geo ou satano ou retroculus.

Je recherche pas le total look cichlidé, si j'ai choisi l'amérique du sud, c'est parcequ'il y a trop de poisson qui me plaise la bas, donc si c'est pas compatible avec le geo/stano/retro (et à cause de qui/quoi), quels autre moyen/gros cichlidé est succeptible de trouver sa place dans un bac de ce type (en évitant le heros).

Evidemment si quelqu'un me trouve un couple formé de creni type xingu 1, lenticulata, red tapajos...et qu'il me dit que je peux le mettre dedans avec un groupe de metynnis, je prends direct!!! :D
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 23 nov. 2011 13:44, modifié 1 fois.


par xavier.longy
#298994
le titre me laisse penser que ce sera 10 fois mieux que Rocco Sifriedi.....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299004
Ouais je sais, j'ai vraiment fait le con avec le bac pour l'avoir casser.... :no:

Donc vous ne voyez aucune objection dans ce que je propose, un groupe de grand geo, un groupe de metynnis, un erythrinus et groupe de lori.
C'est parfait tout ça!!!


par Madamaxx
#299042
Je veux redéménager...
Hallucinant qu'un tel bac ne te fasses gagner que 60L, une belle preuve que le litrage ça veut un peu rien dire. On se prend à rêver de toutes les pop' envisageables dans un tel bac.
Beau projet, bravo !!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299417
Je pense me diriger sur une pop de ce genre:
_un groupe de 8 geophagus type altifrons, rio branco, aeroes, surinamensis, winemilleri (en fonction de ce que je trouve)
_2 couple de creni nain (compressiceps, au groupe wallaccii), ou 2/3 males 4/5 femelles de cihlidé nain type apisto
_un groupe de 6/8 metynnis
_un banc (30aine) de petit/moyen characidé (moenkhausia surement)
_le pseuda
_un groupe de dianema

Le meuble avance doucement.
Pour l'aqua il est actuellement dans le garage, je l'ai bien nettoyé.
On peut voir la fissure sur cette photo:
Image
En plus gros:
Image

Coller les plaques de renfort à la vertical, ça ne me dit pas trop et il fait frais dans le garage pour le silicone, je vais donc attendre d'avoir un peu de monde à la maison pour le mettre a sa place définitive dans la salle à manger et faire la réparation.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 02 janv. 2012 14:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#299453
si tu veux quelques nains là dedans pourquoi pas un joli harem de Dicrossus maculatus ??? !!!! ........ ou des adoketa :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299457
La partie nain, c'est encore celle qui n'est pas fixé.
j'ai morphinux qui habite pas trop loin de chez moi...à voir peut être aussi avec ses dispo en fonction des paramètres de mon eau.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299819
Structure du meuble terminé:
Image

Aquarium mis en place:
Image

Fond réparé:
Image

Faut que ça sèche et on fera les test d'étanchéité...


Avatar du membre
par Amazoniensis
#299821
oulah ça fait peur cette fissure ...... mais aussi la réparation, va y avoir du poids !!


Avatar du membre
par Estelle
#299832
Bien chouette tout ça. :bounce:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299836
Amazoniensis a écrit :oulah ça fait peur cette fissure ...... mais aussi la réparation, va y avoir du poids !!
Les plaque de verre utilisé ne sont pas aussi épaisse que celle qui sert de base, mais elles sont costauds.
Pour le poids, le bac auras dans les 40-45cm d'eau auquel tu peux enlever une couche de 2-3 cm de sable.
Et pour le décor, un enrochement plutot leger et pas mal de racine.
La pression sur la vitre sera donc plutot raisonnable.


Avatar du membre
par westafrica
#299840
2-3cm de sable c'est peu pour des Geo non?

Question con : tu vas le filtrer comment? Si tu prévois une décante sous le bac, as-tu pensé ) à percer les piliers du support pour passage des tuyaux (personnellement j'avais négligé de le faire avant l'arrivée du bac, eh ben une fois le bac sur le support c'est pas trop possible / sécurisant de percer!).

En tout cas je te souhaite que ça tienne, hâte de le voir en eau ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299847
Pour les 2-3cm, faut voir.
Pour la filtration, je reprends mon filtre externe eheim 2060 associé à une pompe de brassage koralia 5.
Si besoin je ferais un filtre semi humide au dessus du bac, je suis pas fan des décantation aussi interne (ça prends de la place), qu'externe (ça fait du bruit).


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299852
Oui mais le sable étant plus lourd, je le compte comme prioritaire...si tu préfère, disons 3cm de sable et 37-42cm de sable!!! :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299877
Les 3 piliers sont en siporex, puis 3 cm de polystyrène et 2 planches de bois de 2cm chacune.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#301204
Ca avance pas, je recule...
Si le meuble est quasi fini, je n'ai pas réussi à bien étanchéifier le bac après réparation et j'ai toujours une fuite.
Image
Image

Bref, ça inspirait déja pas trop confiance à madame, mais la c'est le ponpon...donc faut trouver un nouveau, celui là...je pense qu'il va partir ailleurs...
Faut voir le bon coté des chose, je vais surement en trouver un plus large et plus haut.

pour la pop, j'ai réfléchis à la possibilité de passé en amerique du sud tempéré, mais ça semble assez contraignant sur le choix des espèces, leur dispo, leur prix, leur maintenance et leur variété.
Sinon chez iktus il y a des channa pleurophthalma pour un misère, ils me plaisent beaucoup ceux là, mais j'ai peur que le bac soit trop petit pour un groupe..;et puis au final je veux vraiment faire de l'amazonien dans ce bac.


Avatar du membre
par Flodèp
#301237
Adam a écrit :Les 3 piliers sont en siporex, puis 3 cm de polystyrène et 2 planches de bois de 2cm chacune.
Je ne suis pas certain que le bois soit une excellente idée. Une planche comme une poutre ça travaille toujours un peu en fonction de l'humidité (ça dépend du type de bois mais là ça semble être un bois "classqiue") L'avantage de l'aggloméré hydrofuge c'est qu'il ne travaille pas du tout


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#301241
comme tu dis, ça dépend du bois... perso, j'ai eu pendant 6 ans des panneaux "marine", à savoir du bois de bouleau lamellé-collé de 24mm directement posé sur des piliers en brique terre cuite, une couche de 20 mm de polystytrène et par dessus, mon 1600 litres qui a largement coulé, éclaboussé, giclé, etc...

jamais eu de problème...

mais c'est vrai aussi que le panneau "marine" est fait pour : il est prévu pour la construction dans les bateaux de plaisance, pour la menuiserie d'intérieur... et vu la quantité de colle qu'il contient, c'est assez safe, je pense...

Lors du démontage, en mai 2011 après 6 ans d'utilisation :
Image

les panneaux étaient propres, nickel, pas une gondole... et pourtant, qu'est-ce qu'ils ont pris comme flotte durant 6 ans...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#301250
j'en prends bonne note et,je vais revoir aussi le dessus du support en mettant de la bonne barre de faire sur la longueur, puis une planche en agglo marine et des plaques de polystyrène.

Pour le moment je regarde les petites annonces sur différents support et je fais faire des devis auprès de certains mag et club pour un bac de 250X63X60.

J'suis dégouter d'avoir péter ce bac comme un con et d'en avoir salopé la réparation, mais ça va me permettre de partir sur un bac plus grand (954l au lieu de 600)

Du coups je vais peut être pouvoir me prendre quelques hujeta et un creni de taille correct type groupe saxatilis (en individus isolé ou en couple, ça restera à définir)!


par tatane
#304600
ce projet en est ou aujourd'hui? :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306587
Il en est que je récupère le bac ce WE!!! ca commence à être long...

Je compte profité du'ne promo dans un mag pour prendre mes geo, mais difficle de faire un choix entre:
Geophagus sp Aeroes
Geophagus altifrons "Maraba"
Geophagus altifrons "Nhamunda"
Quelqu'un pourrait il m'orienté vers le plus beau, le plus cool et le plus costaud?
Et combien?!

La pop autour d'eux sera dans ce ton là:
_5/6 tahuan (à voir)
_un groupe de 8/12 metynnis argenteus
_un banc (30aine) de petit/moyen characidé (moenkhausia surement)
_un pseudacanthicus leopardus
_éventuellement, un groupe de dianema, pimelodus pictus ou autre
_par la suite un crenichla en maintenance seul (beaucoup de monde doit avoir un creni qui traine dans un coin?!) ou un erythrinus ou 2-3 hujeta..à voir


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#306598
Le "Areoes" est bien petit, je pense que ce serait mieux, ce serait comme des altifrons dans plus de 3 mètres. Il est aussi tout à fait splendide.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306623
Okay, je partirais donc sur les Areos, ça m'arrange, vue que ça vie dans le bassin Tocantins/araguaia est que l'eau y est un peu moins douce que dans le reste du "bassin amazoien".

J'avais pensé à 8 individus, es ce raissonnable, faut il plus/moins?

Sébastien, tu as toujours des photos des tiens?
Quand tu dis bien petit, j'ai lut une taille de 20-25cm, c'est ça...

Le reste de la pop parait il cohérent avec eux?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer