TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Patapon
#300268
Bonjour,

A Villers-sur-mer, outre des Milouin, des morillons, des sarcelles, des pilets, on peut observer ces trois canards, de la taille d'une sarcelle d'hiver:

connaissez-vous cette espèce ? est-ce une espèce américaine (utilisée pour la chasse), des hybrides.... je sèche... Merci de vos réponses.

Image

Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#300270
Le premier a le trait sous l'oeil caractéristique des lampros, le second un T typique du N. brichardi, et le troisième le chevron des N. pulcher. Ca sent l'hybride tout ça... :P2

Ok, je sors... :silly:


Image
Avatar du membre
par Hulk
#300279
Très bizarres, tes canards! Ce qui est sûr, c'est que ce sont des canards dits "de surface". Ils ressemblent beaucoup à des pilets, sauf que la tête est bien différente.

Peut-être une portée hybride pilet x sarcelle d'hiver? Quelle est la couleur du "miroir"? Si c'est vert, on ne sera pas plus avancé, les deux ont le miroir vert.


Avatar du membre
par Séb_59
#300280
Salut,
ça n'a pas l'air d'être une espèce américaine. Peut-être une asiatique ???
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Hulk
#300283
J'ai vérifié, et aucun canard au monde ne correspond. Le seul dont le dessin céphalique ressemble vaguement, c'est le canard à lunettes Anas (Speculanas) specularis (sud-américain), mais le reste ne correspond absolument pas. Je maintiens donc mon hybride Anas acuta x crecca.
Modifié en dernier par Hulk le 14 déc. 2011 20:24, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Patapon
#300284
perso, j'y vois un mélange de sarcelle élégante, de canard pilet, avec un soupçon de siffleur du Chili....


c'est pas clair en tout cas !!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#300286
La sarcelle élégante est déjà rarissime en Europe, alors, en hybride... très peu probable. Quant au siffleur du Chili, c'est la première chose que j'ai pensée en voyant la tête, mais je pense que c'est fortuit, parce que le reste de la robe ne correspond pas. Tandis qu'il y a un fort recouvrement entre le pilet et la sarcelle d'hiver.


par xavier.longy
#300287
n'oublions pas que nous sommes à proximité de la Hague.....tout est possible! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Patapon
#300356
merci à tous pour vos recherches et vos informations. Effectivement, on se dirige vers de beaux hybrides à base de pilet et de sarcelle. Villers-sur-mer fait partie des régions s'étendant de la somme à la région nnataise où l'on pratique la chasse au gabion avec des appelants. Pendant de nombreuses années, il était interdit d'utiliser des espèces européennes comme appelant. On a vu arriver des croisement de colverts et d'espèce blessées récupérées à la chasse, réalisés par les chasseurs pour avoir des cris "sauvages", multipliant ainsi les hybrides. maintenant que la chasse avec des appelants d'espèces européennes est autorisée, ces canards ont du être relachés sur l'étang près du Musée, ainsi que deux pilets européens trahis par la présence d'attache à une patte pour le gabion.

question subsidiaire... quels effets peuvent avoir ces hybrides sur les populations de canard du coin... ? je dis ça car cette année nous avons vu un couple colvert siffleur !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#300359
Ces hybrides ne sont pas inféconds ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#300360
les hybrides ne sont pas tous stériles...l'industrie de la charcuterie corse s'écroulerait alors... les études de phylogénie des cichlidés montrent bien des introgressions, des hybridations naturelles avec des descendances...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer