Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Ficelle
#299959
Bonjour à ceux qui me liront...

Après 3 ans plongé dans l'univers des cichlidés du Malawi, je me décide à tourner la page, enfin à prendre tous les renseignements pour le faire tout du moins.

J'explique ma démarche :
->> j'ai possédé de très beaux poissons (AMHA), j'en possède toujours, de très bonnes souches (du F1, jamais de sauvage, par humilité sans doute, par appréhension de la perte surtout et pas envie de faire d'élevage). De ce côté là, le Malawi ne m'a pas déçu, entre du Hara Gallireya étincelant et du Labeo Trewavasae Thumbi West en 3/3 avec 2 mâles se partageant un bac toujours "full color", là pas de problème, mes proches disaient tout le temps "ouah, il est beau ton aquarium" :)

->> Je pense "savoir" à présent maintenir des espèces dans de pas trop mauvaises conditions, il est évident qu'un bac ne remplace pas un lac, mais avec de l'expérience, on progresse. Passées les erreurs de débutant, on finit par trouver des "recettes" qui fonctionnent.

->> Je passe beaucoup de temps devant mon bac et j'ai besoin de "plus" aujourd'hui, + d'interactions intra spécifiques surtout. J'ai besoin de + de "calme" dans le bac, avec des espèces pas forcément visibles 24h/24h, et avec lesquelles je puisse éprouver une certaine émotion lorsqu'un couple se forme.

Je passe beaucoup de temps à regarder les sites de Destin Tanga, P., Gabriel pour ne citer que ceux-là, et bien sûr Abysse, car en Bourgogne, pas facile de trouver de bonnes souches de Tanga (mais je ne connais sans doute pas les bonnes adresses). J'ai besoin de conseil sur la cohabitation entre les espèces choisies, savoir si ça peut se faire ou non, car cette fois, je compte partir en bonne partie avec du sauvage.

Voici les 4 espèces qui me plaisent réellement depuis quelques mois :
- Altolamprologus Calvus Chaïtika
- Lepidiolamprologus kendalli
- Neolamprologus helianthus
- Chalinochromis brichardi


Je ne compte plus faire de bouillabaisse comme à mes débuts et je souhaite me limiter à 4 espèces tout au plus.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller sur ces espèces et le ratio à prévoir, je sais que pour la plupart il est préférable de partir sur un groupe, attendre qu'un couple se forme et retirer "le surplus". Mais avec du sauvage, le "surplus" représente un investissement non négligeable.

Mon bac :
180*60*60 = 648 Litres bruts avec deux amas de roches quasi jusqu'au sommet et plage de sable au milieu.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout :D
Modifié en dernier par Ficelle le 08 déc. 2011 23:27, modifié 1 fois.


par Mollets ronds
#299966
T'as oublié calvus entre Altolamprologus et Chaïtika . Tout le reste me semble drôlement bien pensé :wink: .


par Ficelle
#299967
Merci pour ta réponse, j'ai corrigé :wink:

Alors, je tente de bien réfléchir à tout ça, mais cela reste un nouveau monde pour moi, dans lequel il faut que je progresse. Il me semble bien que les 4 espèces choisies vivent avant tout en zone rocheuse. Est-ce bien raisonnable de partir sur cette pop...


par Mollets ronds
#299985
Tu as quand même de la place dans ton bac. Eventuellement, tu peux remplacer une des 4 espèces pétricoles par un groupe de Cyprichromis (pleine eau) ou de conchilicoles (plage de sable). Dans le dernier cas, pas de Lepidiolamprologus ou alors juste avec des Neolamprologus callipterus, et encore.


par ptitseb
#299986
Salut,

Comme Mollets ronds, je trouve que tu abordes bien cette population et que tu as ciblé des poissons intéressants.

Actuellement j'ai des N boulengeri: ce poisson est magnifique mais relativement craintif s'il est seul, or il a un sacré tempérament: c'est un conchylicole qui pourrait en effet assez facilement remplacer une des espèces que tu cites (je pense surtout au kendali et aux chalinochromis).

Pour moi le N helianthus ne va pas gêner les autres en terme de territoire: ils évoluent plutot au dessus des pierres; par contre ce ne sont pas des tendres, loin de là, en cas de doute, s'orienter plutôt vers les N pulcher daffodil. A voir...

Cela doit être assez intéressant de voir les calvus et kendali essayer de s'attaquer à la colonie de N helianthus. Perso je tenterai donc plutot N bouleneegri ou N calliurus au lieu des chalinochromis (même si ce poisson est magnifiqe)

Seb


par Ficelle
#300006
Merci à vous deux pour ces informations. Je vais regarder cela de plus prêt.
Par contre, quels conseils au niveau d'une future commande en sauvage ? Je suis obligé de partir avec un groupe de 6 individus ?
Pour les Boulangeri, Abysse vend des couples, ils sont donc déjà formés ?


par Mollets ronds
#300009
- Pour les Lepidiolamprologus Kendalli 1/1, ils forment un couple plus ou moins rapidement et assez soudé.
- Pour les Altolamprologus 1/1 ou 1/2.
Au passage pour ces deux espèces tu es prié de m'en laisser :wink:.
- Pour les Neolamprologus du complexe brichardi, 1/1 ou 2/2 en adultes ça devrait le faire. Les deux précédentes espèces ne seront pas de trop pour limiter l'expansion démographique :) .
- Pour les Neolamprologus callipterus 1/2 à 4 mais Abysse n'en a pas en ce moment :cry1:
Pour le reste je n'ai pas d'expérience.


par Ficelle
#300148
Merci pour ces réponses. ça me permet de peaufiner mes choix.

J'ai besoin de conseils sur le choix entre l'une de ces 3 espèces, elles sont toutes les 3 magnifiques, mais laquelle est le plus "remarquable" au niveau du comportement ?
- Neol. Brichardi
- Neol. Daffodil
- Neol. Helianthus

Car je ne voudrais pas trop de grosse bagarre dans le bac dans la mesure du possible (cf Helianthus).


par ptitseb
#300151
J'ai eu la chance de voir (de loin, chez les autres) les 3 espèces, je dirais que c'est quand même très proche, difficile de faire un distingo sur le comportement; les pulcher daffodil sont réputés les seuls à pouvoir supporter d'autres poissons dans le bac, les autres pouvant malmener des cyphotilapia dans 1000L...

seb


par Ficelle
#300154
Super, ça permet de cibler un peu mieux. Une pop comme celle-ci pourrait coller ?

- Altolamprologus Calvus Chaïtika
- Lepidiolamprologus kendalli
- Neolamprologus Boulangeri
- Neolamprologus Daffodil

Bon, j'ai un dernier doute à propos des Kendalli, j'ai peur de la taille des bestiaux tout de même, ne serait-ce pas plus prudent de partir sur du Julido ou du Neol. Cylindricus ? Bon ce n'est sans doute pas du tout le même comportement...


par ptitseb
#300157
Je ne peux pas te répondre sur les kendalli, sauf qu'en effet je connais un 'expert" qui a essayé dans un 150 de facade et les a immédiatement donné à qqun d'autre...

C'est tjrs une bonne idée il me semble de préférer une plus petite espèce, quitte à en mettre davantage.
Nous avons au club d'Orchies un 600L avec des petits julido et des N multifasciatus...on ne regrette pas !

Note tout de même qu'un julidochromis type regani ou marlieri n'a rien à envier à un kendalli adulte, méfiance donc. Ton idée de N cylindricus est très alléchante, surtout que tu pourrais en placer plusieurs...

Dijon est un peu loin mais dans le Nord je pourrai te trouver des N boulengeri, N pulcher daffodil de l'ancien magasin aqua rift cichlids, ainsi que des N daffodil et des N cylindricus d'elevage...

Seb


par Ficelle
#300229
Merci pour ta proposition, mais c'est vrai que le Nord, ça va faire loin AR :cry:

Merci pour tous ces conseils, je vais d'ores et déjà regarder de plus prêt les stock-lists de Abysse, PMC et autres... :)


Avatar du membre
par neochti
#300250
salut,
pour ma part, je crois que je remplacerais le lepidio par un julido regani kipilli par exemple.

je ne sais pas si c'est l'idéal de placer un "piscivore" avec des N. daffodil ou le conflit finira forcement par arriver, ce dernier défendra aprement ses petits face au premier.
de meme ,je ne connais pas le lepidio en question, mais je pense que tu seras contraint à de gros conchilicole et je ne sais pas si une femelle sub-adulte de boulengeri ou de calvus n'en ferait pas les frais...

a faire confirmer par ceux ayant déjà maintenu le lepidio kendalli.


par Mollets ronds
#300254
neochti a écrit :salut,
pour ma part, je crois que je remplacerais le lepidio par un julido regani kipilli par exemple.

je ne sais pas si c'est l'idéal de placer un "piscivore" avec des N. daffodil ou le conflit finira forcement par arriver, ce dernier défendra aprement ses petits face au premier.
de meme ,je ne connais pas le lepidio en question, mais je pense que tu seras contraint à de gros conchilicole et je ne sais pas si une femelle sub-adulte de boulengeri ou de calvus n'en ferait pas les frais...

a faire confirmer par ceux ayant déjà maintenu le lepidio kendalli.
Avec des Neolamprologus du complexe brichardi il me semble qu'il faut des piscivores (calvus et Kendalli) sinon c'est l'invasion. A la limite, je m'inquièterais plus pour les Kendalli. Un couple de grands Julidochromis s'apparente aussi à des lapins :wink: , donc ça plus les daffodil, dans un an, le bac sera à démonter pour pêcher la marmaille de ces deux espèces.
Il y a des variations individuelles chez les Lepidiolamprologus Kendalli, mais selon mon expérience ils s'attaquent à des poissons de 4 cm voir 5 cm maxi. Ca a fonctionné chez moi avec les femelles callipterus. Je vais d'ailleurs retenter l'expérience. Maintenant je ne garantis rien. :wink:


par Ficelle
#300274
Merci pour vos avis. Je pense que je vais tout de même tenter de coup avec les Lepidio, vu la croissance très lente des Alto, il va me falloir en effet un prédateur dispo pour limiter la prolifération des Daffodil.

Interrogation du jour : le Neolamprologus ocellatus serait-il un meilleure colocataire ? Je veux dire par là un peu moins craintif que le Boulangeri pour rebondir sur ta première remarque Ptiseb...


par Mollets ronds
#300277
Ils vont servir de 4 heure aux Kendalli. Dans mes jeunes années (au temps du minitel), j'ai eu un mâle Lepidiolamprologus Nkambae qui m'a brutalement décimé une colonie de multifasciatus en deux jours dans un 600 litres. Un ocellatus n'est pas pas beaucoup plus grand.


par Ficelle
#300285
ah mince... Je veux bien nourrir avec du vivant, mais pas du vivant sauvage ou F1 :D

Bon, ben là, je sèche, donnez moi votre avis :
je me passe de mes Lepidio ou j'oublie le conchylicole ?


par Ficelle
#300290
Dans quelle mesure puis-je remplacer les Lepidio par des Alto compressiceps ? Y-a-t-il risque d'hybridation avec les Calvus ?


par Mollets ronds
#300296
Ficelle a écrit :Dans quelle mesure puis-je remplacer les Lepidio par des Alto compressiceps ? Y-a-t-il risque d'hybridation avec les Calvus ?
Oui


Avatar du membre
par Estelle
#300311
Moi j'aimais mieux ta proposition de départ, avec les 4 espèces pétricoles.
Tu peux ne prendre que des couples sauvages, mais il te faudra bien enrocher le bac, et pour les Chalinochromis, essaye d'avoir un couple de taille équivalente (ou avec la femelle légèrement plus petite)


Image
par Ficelle
#300320
Merci pour ton avis Estelle. Bon le soucis maintenant, c'est de trouver les bestiaux, car il n'y a plus de Chalino chez Abysse en ce moment...


par Mollets ronds
#300321
La patience est la première vertu de l'aquariophile :wink: .


par Ficelle
#300322
Oui, ya pas de soucis de ce côté là, mais il me semble que c'est mieux d'introduire toutes les espèces en même temps, pour que les territoires ne soient pas encore délimités.
Et si je dois attendre que toutes les espèces soient dispo en même temps chez les vendeurs, je pense que je vais attendre longtemps... :cry:


par Ficelle
#300363
Bon, ça avance tout doucement, j'ai regardé la liste d'import de chez Cichlidenstadl, et c'est alléchant, je vais sans doute me tourner là bas pour les futures écailles.

Petites questions sinon :
- Niveau éclairage, je vais refaire entièrement ma galerie car mon bac est actuellement éclairé par.... 2 néons de 18w :lol: .
Je vais passer au T5 surement, pensez-vous que 2x54 watts seraient suffisant ? (bac de 180 de façade, peu planté)
Quel température ? 10000° ou 6500°? J'avais du 10000 avec le Malawi et j'aimais beaucoup cette teinte bleutée.

- Niveau alimentation, je dois nourrir comment ? Il me reste encore deux grosses boîtes de Tropical Malawi en paillettes et une boite de granulés de spiruline, je pourrais terminer ces stocks avec les Tanga ? Quelle nourriture acheter ensuite ?
Je n'ai hélas plus le temps de préparer ma propre mixture, pour l'instant en tout cas.


Merci pour vos conseils. :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#300369

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer