Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300324
Apistogramma norberti


Image
Description

décrit par Staeck en 1991, A. norberti est classé dans le groupe cacatuoides (?).

Étymologie

En l'honneur de Norbert Wisheu qui a découvert cette espèce et fut le premier à l'importer.

Identification et dimorphisme

Mâle robuste et imposant jusqu'à 80mm.
La nageoire dorsale est d'un bleu métal avec des taches noires, les 5/7 premières épines sont plus longues.
Les nageoires (dorsale, caudale et anale) présentent des bandes verticales de couleur bleu métal.
Les nageoires pelviennes sont bleu métal à blanchâtre.
Femelle plus petite 40/45mm, nageoire dorsale plus courte laissant apparaitre un liseré bleu métal sur la partie supérieure.
La nageoire caudale est ronde, la nageoire anale est jaune/orange et les nageoires pelviennes possèdent du noir.
Lorsque la femelle devient agressive, un liseré noir est présent sur tout le pourtour de la nageoire caudale ainsi qu'à l'extrémité de la nageoire dorsale.

Synonymes

"Thick lips" Apistogramma.

Répartition

Dans les petites criques et igarapes du Rio Tahuayo, région de Loreto au Pérou.

Image

Habitat

A. norberti est collecté dans des igarape à l'abris du soleil direct, à la saison sèche la température de l'eau ne dépasse guère 23/24°c.
Le pH est situé entre 5 et 6, l'eau y est très douce <20µS/cm, la dureté totale est inférieure à 2° dGH.
On rencontre ces poissons en eau noire, parfois dans des flaques d'eau dont le fond est tapissé par des feuilles mortes avec des morceaux de bois.
Dans cet habitat cohabitent: des espèces du genre Gomnotidae, Apistogramma eunotus, Erythrinus erythrinus, Rivulus rectocaudatus,
et bien d'autres...

Besoins en aquarium

L'eau devra être douce et acide, pH entre 5 et 6,5, T°22/26c et conductivité < 100µS/cm.
Pour une maintenance en couple à long terme en vue de reproductions abouties, on lui offrira idéalement un bac de 80x40 de surface au sol,
du sable blanc de fine granulométrie, de nombreuses possibilités de se mettre à l’abri.
Une litière de feuilles sera fort appréciée, quelques racines de tourbière, de fines branches d'arbre (chêne, aulne, bouleau etc...) , mousse de java, cerratophyllum, hydrocotyle etc...
ainsi que quelques péricarpes de coco et/ou quelques petits pots de terre cuite en guise de site de ponte.
Les renouvellements d'eau pourront être peu fréquents sous réserve de contrôler régulièrement la qualité de cette dernière.
Filtration sur exhausteur pour assurer une bonne oxygénation de l'eau.

Reproduction

La reproduction est relativement aisée si les conditions de maintenance leur conviennent.
C'est un poisson relativement tolérant, le pH devra être inférieur à 6,8.
Le femelle et le mâle fraient, la femelle pond sur un substrat caché, le mâle féconde les ovules, la femelle garde la ponte, le mâle garde le territoire.

Expérience personnelle

Ces poissons ne sont pas timides et hésitent pas à rappliquer lors des distribution de proies.
Pour mener la reproduction à bien le pH devra se situer idéalement vers 5,5, la T° à 24C et une conductivité la plus faible possible.
Je les ai déjà fait reproduire à T°26C, au moment de la nage libre le pH était de 6,3.
On nourrira les larves avec microvers et nauplius dès le premier jour de nage libre.
ImageImageImageImage
ImageImageImage

<hr>

Voilà encore un bijoux du Pérou
à priori il est classé dans le groupe nijsseni (?).
je les maintiens en eau très acide en compagnie d'un groupe de 10 Nannostomus eques

le mâle
Image
Image
Image
Image
Image

la femelle
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Amazoniensis le 21 janv. 2012 22:48, modifié 3 fois.


par Maiden-Fearless
#300325
Question bête mais comment vous faîtes pour en maintenir autant?


par bass
#300327
Superbe poissons et photos !

Comment tu fais pour avoir un ph si bas ?
Je vois qu'il y a des plantes dans le bac, elles tiennent le coup ?

A l'occasion, si tu as quelques photos de ta fishroom....


par ledauphinblanc
#300357
bass a écrit :Superbe poissons et photos !

Comment tu fais pour avoir un ph si bas ?
Je vois qu'il y a des plantes dans le bac, elles tiennent le coup ?

A l'occasion, si tu as quelques photos de ta fishroom....

pour les plantes :Myriophyllum ou Cabomba non ?



J'avais un pote dans le temps :D Gilles Castelain,qui avait de très belles espèces d'Apistogramma et qui arrivait aussi à obtenir des Ph très bas en jouant très bien avec des produits chimiques mais malheureusement je ne m'en rappelle plus :??:

ne serait -ce pas avec de l'acide sulfurique?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300364
les Anubia c'est increvable ;)
la mousse de java pareil, ensuite cerrato mais pas terrible bien que cela persiste un peu mais fini par se désagréger.

pour le pH eichen extrakt.

ce soir

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Amazoniensis le 02 janv. 2012 12:26, modifié 1 fois.


par SLYc
#300378
Superbe aussi :) Ce sont des sauvages ?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300381
oui

j'ai revu les paramètres car ils n'étaient pas adapté, après changements d'eau pH5.3 40µS et 25c


par ledauphinblanc
#300388
Amazoniensis a écrit :les Anubia c'est increvable ;)
la mousse de java pareil, ensuite cerrato mais pas terrible bien que cela persiste un peu mais fini par se désagréger.

pour le pH eichen extrakt.

ce soir

ok de la Ceratophyllum demersum :wink: il est vrai qu'avec de telles mesures, elle finit par se désagréger

eichen extrackt = extrait de chêne (fabricant Amtra), faut vraiment y aller molo avec

en tout cas chouettes photos Amazionensis :gold:

j'ai toujours adoré la couleurs rouge brique des oeufs :eek:


par etienne0099
#300393
Très beau poisson


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300857
La ponte n'a pas tenu durant mon absence (10 jours), le bac n'étant pas chauffé c'est tombé à 15°C j'ai perdu tous les Nannostomus au passage. :cry:
ils vont remettre cela dans pas longtemps car les parades reprennent depuis la remise à niveau de la T°

Image
Image
Image
Image
Image


par Gabrielgab
#300858
Ils me semblent bien creux, tous les deux!

Vous svez, les pH bas, c'ets pas bien chinois : avec de l'eau très douce (100% eau de pluie), une poignée de tourbe fibreuse et on descend vers un pH de 4.5... L'avantage de l'extrait de chêne, c'est que l'eau rete plus translucide :wink:


par Gabrielgab
#300866
oui ce genre de pH me semble plus conforme aux besoins habituels des poissons de ce rameau d'espèces


par blurami
#300949
Bon beaux poissons mais tu le sais déjà ;)

Par contre il me semble qu'ils font partie du groupe cacatuoides et non nijsseni??


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300955
J'ai souvenir qu'au début, il l'avait mis dans le groupe cacatoides (normal vue sa gueule et sa dorsale)...et en effetil l'a mis dans le groupe nijsseni en éditant son premier message quinze jour après (vue la caudale, ça me choque pas non plus).

Au final c'est un hybride!!! lol


par Gabrielgab
#300956
De toute façon, le concept même de groupe n'est pas approprié...

Le nijsseni, c'est A180, le norberti est A190, et le cacatuoides A200...

cqfd :wink: :P2


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300967
je retrouve plus la source qui m'a fait changé le groupe,je la retrouverais.

quoiqu'il en soit, mike wise l'a situé dans le groupe cacatuoides sans certitude exacte.

Image

http://apisto.sites.no/page.aspx?PageID=118

pourtant sa morphologie me laisse plus penser à A. nijsseni... faut que je fouine ....
tu as des infos supplémentaires dans le datz gab'?


par blurami
#300996
Encore un qui à le cul entre deux chaises :lol:


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300997
hof j'arriverais à le surmonter va :wink:
allez +1 avec Adam ..... un hybride ! :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer