Reproduction Neolamprologus Similis

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
mifaon

Bonsoir,
Mes premiers bébés Similis ont disparu au bout d'une semaine... J'ai lu qu'il y avait plus de prédation chez eux que chez les Multis... Pensez-vous qu'il faille que j'investisse dans un nano aquarium pour élever les prochains jeunes ??? Comment faites-vous ?
Et mis à part leur attitude, qui porte à confusion car ils se chamaillent beaucoup, comment peut-on reconnaître les mâles des femelles ? Celui que je pensais être le papa des bb a mystérieusement disparu, et je croyais qu'il me restait 3 femelles... Mais depuis que les bb ne sont plus là, le plus gros des trois (le seul qui se balade dans tout le bac) a l'air de s'intéresser de très près aux deux autres qui le chassent sans conviction, alors que ces deux derniers (dont ma petite femelle) se tiennent toujours à distance l'une de l'autre et s'attaquent si l'une s'approche trop du territoire de l'autre. Aussi, il me semble qu'elles ont un ventre un peu plus gros que ce troisième qui est un peu plus grand et plus svelte... Qu'en pensez-vous ?
J'hésitais à en rajouter d'autres, mais si j'ai effectivement un trio j'ai peur qu'il y ait trop de bagarres avec des nouveaux... Ils sont dans un 180L (1 mètre de façade) avec 250 coquilles et la grotte de mon Synodontis qui occupe un tiers de l'espace, mais malgré leur petite taille, leur territoire à chacun est assez vaste...
Merci d'avance pour vos conseils ! J'ai eu des Multis il y a quelques années dans les mêmes conditions sans aucun souci, qui très vite ont formé une jolie colonie sans intervention spéciale de ma part, mais les Similis sont un peu plus délicats à élever visiblement...

mifaon

Bon, j'ai bien un mâle et deux femelles et voici mon cadeau de Noël :bounce: :

Image

J'en compte 4, et ce soir je les ai vu manger la poudre pour alevins que je leur donne deux fois par jour depuis hier (l'autre fois je les avais nourri trop tard, je m'étais laissée surprendre et je n'avais rien pour eux) ! Je croise les nageoires pour qu'ils survivent !

Mollets ronds

Très sympa, le bac semble super bien pensé. Quelle espèce de Synodontis as tu ?

mifaon

C'est un Synodontis eupterus de 6 ans qui fait une bonne quinzaine de cm maintenant... Il est trop gros pour ce bac je sais, une erreur de débutante...

Mollets ronds

Tu devrais effectivement chercher à le donner. Il ne pourrait pas être à l'origine de la disparition d'alevins ?

mifaon

Je ne pense pas, car il ne calcule pas du tout les autres poissons... Et les petits sont très vifs par rapport à ce gros lourdaud, et bien à l'abri au fond de leurs coquilles en cas de danger ! Et s'il chassait, le tapis de coquilles serait bousculé, ce qui n'est pas du tout le cas... :wink:

MusashiChan

Salut,

Forcement avec a priori un trio 1/2, il va falloir un peu de patience. Il faudra environ 8-10 mois environ pour que les premiers petits puissent s'installer et se reproduire à leur tour.
Dans tous les cas les repros vont maintenant s'enchainer, ne t'inquiète pas au point de compter tes alevins, il en restera peut être un seul de ceux-ci, puis deux d'une autre etc.

Dans tous les cas les portées vont se suivre et grandir ça va être chouette !
Tu devras quand même te dire que quelque chose ne va pas si tu perds à nouveau ceux-ci.

Pour rajouter un mâle et 1 ou 2 femelles, ce sera alors envisageable (voir de suite, sur cette surface sans le syno c'est très raisonnable), les males se font face mais ça reste une espèce qui vit en groupe, donc pas de soucis ! Il y aura un dominant mais tout le monde aura sa place. Le problème sera plutôt qu'en magasin tu pourrais très bien tomber sur 3 ou 4 mâles...on ne voit la différence que tard et à moins de bien connaître les comportements (il faut vraiment que je fasse une vidéo exhaustive...) il est impossible de sexer à l'achat.

Pour rappel :

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
mifaon

Merci pour ces renseignements et ta vidéo qui est très intéressante ! Je vois que tu as très peu de coquilles, moi j'ai fait un tapis de plusieurs épaisseurs comme quand j'avais mes Multis, mais apparemment les Similis n'en demandent pas autant ? Auquel cas je reverrais bien l'aménagement de mon bac qui n'est pas très joli alors que le tien est très beau ainsi ! Utilisent-ils aussi les rochers et les grottes ?
Demain, mon Synodontis rejoindra mes M'bunas dans le 240L, il aura plus de place même s'ils sont déjà nombreux dans ce bac et ne perturbera plus mes microbes avec sa taille imposante... J'en ai réservé 6 nouveaux au 35ème Méridien (qui faisait une commande en Allemagne) comme ça le 180L ne sera que pour eux car ils sont très très intéressants à observer !
Quelle taille fait ton bac ? Et toi tu laisses toujours les alevins avec leurs parents et ils survivent ?

mifaon

Mon gros Synodontis a rejoint mes M'bunas dans le 240L dimanche, et depuis l'atmosphère s'est détendue dans le 180L... Les derniers alevins (j'en compte 4) ont l'air de vouloir survivre cette fois, la femelle ne chasse plus le mâle comme précédemment et laisse ses petits se promener plus librement, et j'ai surpris le papa repousser gentiment vers sa coquille un bébé qui s'éloignait, trop mignon ! :kiss:

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi arrêté de nourrir les petits au bord de leur coquille, car ça faisait trop stresser tout ce petit monde... Je leur distribue la poudre à alevins depuis la surface, c'est moins efficace mais je ne peux pas faire autrement car ces petits poissons sont vraiment trop sensibles !

MusashiChan

mifaon a écrit :Merci pour ces renseignements et ta vidéo qui est très intéressante ! Je vois que tu as très peu de coquilles, moi j'ai fait un tapis de plusieurs épaisseurs comme quand j'avais mes Multis, mais apparemment les Similis n'en demandent pas autant ? Auquel cas je reverrais bien l'aménagement de mon bac qui n'est pas très joli alors que le tien est très beau ainsi ! Utilisent-ils aussi les rochers et les grottes ?
Demain, mon Synodontis rejoindra mes M'bunas dans le 240L, il aura plus de place même s'ils sont déjà nombreux dans ce bac et ne perturbera plus mes microbes avec sa taille imposante... J'en ai réservé 6 nouveaux au 35ème Méridien (qui faisait une commande en Allemagne) comme ça le 180L ne sera que pour eux car ils sont très très intéressants à observer !
Quelle taille fait ton bac ? Et toi tu laisses toujours les alevins avec leurs parents et ils survivent ?
Salut,

Oui je laisse faire et des alevins survivent à chaque fois, ils sont très forts pour protéger les petits !
Ils n'ont pas besoin en effet de beaucoup de coquilles, même si beaucoup sont sous les couches de sables. Ils aiment apparemment quand ils peuvent "gérer" les coquilles accessibles selon les besoins.J'ai l'impression qu'ils sont plus stressés quand beaucoup de coquilles sont disponibles. Et dans tous les cas les femelles et les grands territoires des mâles sont bien mieux quand ils sont séparés par un peu de "vide" avec du sable.
Mon bac fait 450L pour 2m de facade.
Le tient est parfait pour une colonie seule ou avec une espèce dans les rochers...

Et enfin oui ils utilisent les rochers, on en voit à tous les niveaux, ils ne rentrent pas partout car d'autres espèces les empêchent mais je pense qu'avec du monde et pas d'autres espèces ils peuvent être aussi très opportunistes.

Et oui, pour la nourriture, la poudre suffit largement. TRès peu mais souvent si possible. Maintenant moi je ne donne plus spécialsement de poudre et en fait les alevins se débrouillent très bien avec ce qui reste ou est trop petit pour les autres. Il ne faut pas les sous-estimer et trop les couver !

@+

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
mifaon

Une fois encore merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Pour l'instant les 4 derniers bébés ont une semaine, c'est la première fois qu'ils tiennent si longtemps, je suis ravie ! Mon gros Synodontis devait vraiment beaucoup les stresser (voire plus malgré que je me sois faite moquer ici de mes craintes qu'il les mange !), j'aurais du l'enlever dès le départ...
J'ai rajouté des pierres et des plantes, pour l'instant j'ai laissé toutes les coquilles car ce sont aussi les cachettes de mes crevettes et de mes bébés planorbes/physes... Je cherche d'autres coquilles qui fassent moins "escargots terrestres" et j'aviserai à ce moment là, si j'en trouve avant l'arrivée des nouveaux petits pensionnaires, car après le déménagement risque d'être trop compliqué ! :bounce:

MusashiChan

Bullos pour les coquilles naturelles...sinon tu peux rajouter un peu de sable pour couvrir. Mets une photo du bac pour voir.

mifaon

Laisse tomber les bulots ! J'ai enlevé les miens en catastrophe au bout d'une semaine à cause de l'odeur pestilentielle qui s'en dégageait ! Pourtant ce n'est pas faute de les avoir fait bouillir (deux jours entiers) à la casserole et au micro-ondes, dans du sel, du produit vaisselle, ni secoués pour les vider ! Impossible à nettoyer correctement ces trucs !!!

Voici quelques photos de vues d'ensemble du bac où j'ai rajouté des plantes flottantes pour mes crevettes...

Image

Le côté droit où mon couple de Similis a élu domicile, un peu contraints et forcés car j'y ai déplacé par mégarde la coquille de la femelle qui "couvait" (je ne savais pas) lors du réaménagement lorsque j'ai enlevé le Synodontis... On ne les voit pas sur la photo, mais 4 bébés sont encore bien en vie au bout de 10 jours !!! Le toit de la grotte est le lieu de rassemblement préféré de mes crevettes "Red Cherry" qui se multiplient à vue d'oeil !

Image

Le côté gauche, avec quelques planorbes et quelques physes qui s'y plaisent bien aussi, pas étonnant vu toutes les algues qui s'y trouvent !

Image

Un semblant de vue d'ensemble, mais je manque de recul car cet aqua se trouve dans un couloir... J'aurais voulu remplacer ces horribles coquilles d'escargots de bourgogne par des "Pila Clobosa", malheureusement Alexandre import n'en a plus en stock, et d'ici qu'ils arrivent (courant février) je ne sais pas si j'aurai le coeur de perturber tout ce petit monde (les nouveaux devraient arrivés mi-janvier)...

MusashiChan

Il faut laisser faire, les coquilles vont se couvrir d'algues de toutes façons.
Moi j'ai arrêté les bullots aussi, catastrophe à nettoyer et en cas d'oubli : pourriture et pollution assurée...
Bref, laisse vivre maintenant !!
très joli bac !!!!

tanganyika31

Les bourgogne c'est bien en début de bac cela fais un bonne apport de nourriture pour les bactéries mais attention les odeurs ça pue la mort !!!!!!!! Je dirais même plus la M.... .

mifaon

Oui, c'est pour cela que j'ai acheté mes coquilles vides et toutes propres au super-marché...:D
Mais malheureusement on ne trouve les coquilles de bulots qu'habitées... :roll:

Mollets ronds

mifaon a écrit :Oui, c'est pour cela que j'ai acheté mes coquilles vides et toutes propres au super-marché...:D
Mais malheureusement on ne trouve les coquilles de bulots qu'habitées... :roll:
A la belle saison, tu colles tes coquilles de bulots dans une fourmilière. Nettoyage soigné garanti :wink: .

mifaon

Oui, j'y avais pensé, c'est pour ça que je les ai quand même mises de côté pour plus tard ! :gold:

MusashiChan

mifaon a écrit :Oui, j'y avais pensé, c'est pour ça que je les ai quand même mises de côté pour plus tard ! :gold:
Commence déjà à les laisser dehors dans un coin sous le soleil, la pluie...
Au printemps ce sera bon pour l'odeur et les déchets !

mifaon

Pour le moment elles vont geler, j'attends des jours meilleurs ! :)
Il se passe un truc extraordinaire, pendant une semaine j'ai cru que j'avais 3 bébés, puis un quatrième est apparu et aujourd'hui un 5ème !!! On ne remarque pas vraiment de différence de taille, mais ce pourrait-il que ce soit une nouvelle portée ??? Elles se succèdent à quel rythme normalement ?
Mon couple est peut-être pris de folie de repeuplement en voyant tout cet espace et ses coquilles vides juste pour eux ! :lol:
Ah, je regrette vraiment d'en avoir réservé des nouveaux (il fallait faire vite et je pensais n'avoir que des femelles), j'ai peur que leur arrivée perturbe ma petite famille...

mifaon

Quelques petites photos de ma marmaille, comme vous pouvez le voir la petite famille s'est bien agrandie, les petits sont au moins une quinzaine maintenant !
Finalement les autres Similis que j'avais commandé n'ont pas pu m'être livrés, j'étais soulagée !!! :bounce:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y an a 3 "gros" (ceux nés à Noël), 2 moyens, et une dizaine de petits de la dernière couvée qui cette fois ont tous l'air de vouloir survivre !
L'attitude des parents a bien changée également, ils sont beaucoup moins craintifs et ne se cachent plus dès qu'on approche... ;)
Ces petits poissons sont très intéressants à observer, à eux seuls (en compagnie de mes Red cherry et Planorbes quand même) ils animent leur 180L sans aucun problème !

Répondre