Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par webbird
#304799
Suite à un coup de coeur, et une assez belle occase financière,
j'ai acheté un bac que vous pouvez voir ci-dessous

Image

pour résumer, 2000 litres brut, décor résiné
éclairage par led surpuissantes
il m'a été fourni avec deux pompes 18000 litres heures

Mon problème aujourd'hui, c'est la filtration :
le gars précédent utilisait un filtre de bassin, ce qui me semble un peu "léger" c'est ce modèle là : [/url] http://www.aquaprems.com/materiel-pompe ... 3-max.html [/url] sur lequel était branché une des pompes en 18000 litres heure.

Ce filtre étant abimé, et vu que j'ai du mal à la remonter étanche, j'envisage de la changer.
Deux options alors :
- je change pour le même modèle, pas cher soit dit en passant
ou si ça apporte quelque chose à mes protégés, je mets en place une autre filtration en tirant partie des nombreux raccords présents,
voyez plutôt :
Image

on voit à droite le premier raccord non branché puis ensuite au milieu et a gauche qui sont branchés ensemble

Image

ici on voit l'evacuation non branchée, on devine au fond celle du milieu
et ci-dessous à droite l'évacuation par le débordement, qui fait le niveau d'eau
Image

visible au fond
Il est aussi équipé de raccords qui prennent dans le décors en quatre points
Image

pour finir une dernière photo du bac quand il était en haut chez l'ancien proprio, vous voyez même en bas à droite une jolie raie
Image

Je veux pouvoir héberger mes malawi-tanga dont quelques beaux spécimens de Frontosa, ...
Voilà vous savez tout ou presque, mais je fais appel à vos connaissances en gros bacs, certains utilisent-ils des filtres à bassin ou quelle filtration adopter... :??: :??: :??:
Modifié en dernier par webbird le 03 mai 2012 15:26, modifié 2 fois.


AFC 1455/35
Avatar du membre
par Flodèp
#304848
la consommation électrique du bac ! C'est pas vraiment optimisé, 2 * 18 000 l/h pour un bac de 2000 L ça fait énorme. Une filtre semi humide avec une pompe de remontée qui fait environ 2 fois le volume du bac ça doit suffire et deux pompes de brassage du même ordre dans le bac avec éventuellement des filtre mécaniques


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par webbird
#304878
Lionel.Adam a écrit :Moi je ferais une filtration semi humide avec un bac au dessus de l'aquarium
j'y pense bien, mais je crains que cela ne fasse du bruit (chute d'eau) et j'imagine qu'il faut considérer un certain volume de filtration (cf photos des bacs de gogonne)et donc cela peut compliquer le positionnement de la l'éclairage au-dessus.

L'avantage du système via filtre à bassin, c'est le côté tout-en-un et compact, et j'aurai aimé savoir si cela était utilisé par certains d'entre vous… ce qui ne semble pas être le cas.

D'ailleurs à propos du ratio volume de filtration sur volume du bac,
j'ai crois savoir qu'il faut considérer un volume de 10% de filtration, c'est exact?


AFC 1455/35
par webbird
#304879
vetraz2002 a écrit :Effectivement une filtration semi humide sur le bac ou en dessous donne une belle eau très claire.
[Hors sujet] quelques photos de ton site internet ne fonctionnent pas et c'est frustrant parce qu'il doit être vraiment terrible :bounce: /[Hors sujet]


AFC 1455/35
par webbird
#304881
Florent.De.Gasperis a écrit :la consommation électrique du bac ! C'est pas vraiment optimisé, 2 * 18 000 l/h pour un bac de 2000 L ça fait énorme. Une filtre semi humide avec une pompe de remontée qui fait environ 2 fois le volume du bac ça doit suffire et deux pompes de brassage du même ordre dans le bac avec éventuellement des filtre mécaniques
En effet, mais ce bac était en récifal précédemment, et là ils rigolent pas sur la puissance de brassage.

Cependant, je me disais que je pouvais ne mettre qu'une pompe 18 000 et que du coup, via une perche de rejet directement dans l'eau, j'évitais de devoir mettre un dispositif de brassage, puisque la filtration le faisiait du même coup.
Cela faisait une filtration + brassage de 7 à 9 fois le volume (considérant que les pompes ne donnent pas nécessairement leur max dans la durée…)

C'est vraiment trop ?


AFC 1455/35
Avatar du membre
par Flodèp
#304885
Il faut quand même faire la distinction entre une pompe de brassage et une pompe de remontée.

Une excellente pompe de brassage peut brasser 150 000l/h en consommant 300 w/h ... ta pompe de remontée de 18 000 l/h doit consommer pas loin de 1000 w/h

Ensuite une pompe qui sert pour la filtration peut également jouer un rôle au niveau du brassage mais si la vitesse de l'eau est trop importante au niveau de la filtration biologique, celle-ci n'est pas correctement assurée (on parle de lessivage des masses filtrantes).

Dernier point, tu parles de bac récifal dans lesquels le brassage est important. Il est certes important mais autant au niveau du volume déplacé que de la manière dont il est déplacé. Les pompes de brassage ont des flux larges qui poussent beaucoup d'eau mais sans flux cisaillant, une pompe de remontée a un flux étroit avec un fort débit, le volume d'eau déplacé est le même certes mais il est cisaillant et peut blesser les animaux fixés.


un schéma faut mieux qu'un long discours
Image


Donc si je devais faire ce bac chez moi j'installerai une filtration bio d'un volume de 10% du volume du bac, avec un débit de l'ordre de deux fois le volume du bac par heure et en complément une ou deux pompes de brassage. Et pour l'éclairage des fluos ou éventuellement des leds. Sinon le risque c'est d'être rapidement dégoûté par la consommation électrique...
Je sais bien que l'aquariophile c'est pas spécialement écolo mais autant pas abuser.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par webbird
#304928
merci Florent pour toutes ces infos précieuses. :read:

Si je suis vos conseils et que je fais un filtre semi-humide externe, en dessous du bac,
quelles sont les sécurités que vous mettez en place pour éviter qu'en cas de panne il ne se vide totalement… :??:


AFC 1455/35
Avatar du membre
par totocaca
#304931
il ne peut pas se vider entièrement, ça travaille par débordement ?

il faut prévoir le bac de filtration assez grand pour accepter le "volume mort".

c'est tout ce qui est au dessus de l'aspiration et le contenu des tuyaux, tout ce qui tombe dans le filtre quand les pompes sont à l'arrêt en fait.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par webbird
#305015
merci de vos lumières…

Donc ces différentes remarques me conduisent à envisager le montage suivant :
Image

ça vous parait bon?


AFC 1455/35
Avatar du membre
par totocaca
#305047
je n'avais pas vu que c'était au même niveau . . . alors en quoi il sera semi-humide ? :??:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par 19EV22
#305052
Salut,

Oui effectivement j'ai pas tout compris non plus...
J'aurais plutôt vu l'inverse, c-a-d la pompe en partie basse en sortie des tuyaux d'aspi (ça me parait plus efficace pour aspirer les déchets) et le filtre au dessus de l'aqua, afin de pouvoir faire un filtre semi-humide (voire qui pourrait être associé à une décante externe),
qui rempli l'aqua par débordement. Non ?

A+
Manu


par webbird
#306922
les dernières nouvelles :

j'ai bien galéré pour faire les réseaux en dessous du bac , (cf détail ci-dessus)
:grr:

j'ai mis en place le filtre, qui n'est pas semi humide,
deux entrée diamètre 50
une sortie diamètre 50 poussée par une pompe 3000 litres heure (un peu faible à mon avis…)

détail des entrées
Image

vue globale :
Image


AFC 1455/35
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306926
L'important c'est que ton système ne puisse pas débordé si l'une ou l'autre pompe venait à s'arréter.


par webbird
#306928
En effet, et c'est pour ça que j'ai installé le filtre sur un support dont les pieds sont réglables afin qu'il soit au niveau du haut de l'aquarium.


AFC 1455/35

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer