Les Cichlidés du lac Tanganyika
par kitana
#30974
Telmatochromis brichardi

http://www.destin-tanganyika.com/images ... ichar4.jpg

<hr>
Hello!!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été énervée comme ça!! lol :D
Récemment j'ai acheté quelques nouveaux poissons, des T. brichardi F2, J. dickfeldi F1 et A. compressices Sumbu F1. Ce sont tous de grands timides malheureusement pour moi, et les Julidochromis qui partagent un 100 litres avec les Telmatochromis se font une joie de leur arracher les nageoires et la queue... :gun:
Pourtant hier, après une sieste devant l'aquarium, j'ai enfin pu les observer sans qu'ils ne sentent ma présence et j'ai été abasourdie!
Les 3 Telmato nageaient en pleine eau, la femelle surtout (petites pelviennes, très courtisée par les 2 mâles aux pelviennes splendides). Le gros mâle repoussait douement le petit dans sa coquille (c'est délicat ces poissons! lol) et ensuite il allait nager autour de la femelle, d'une manière très particulière, comme si il était en convulsions! Il avançait très vite puis stoppait net, changeait de direction parfois à 180 degrés et recommençait sa course folle. À l'arrêt, son corps entier tremblait, surtout sa tête. La femelle ne bougeait pas. Ils ont ensuite disparu à l'intérieur d'un pot de fleur retourné (caché du mieux que je le peux, quelle horreur! :lol: )et après quelques secondes le mâle est ressorti, encore plus en "convulsions" qu'avant!! J'étais vraiment bouche-bée, en tout et pour tout ça a duré près d'une demi-heure. Le pot de fleur en question n'est la cachette d'aucun des deux poissons, ni des julidochromis d'ailleurs. Les Telmatochromis font environ 4-5 cm, le mâle 6-7 cm, d'après moi ils seraient adultes.
Allez, j'ai lu un peu sur le site de Benoît et ce que j'ai vu pourrait être un rituel d'accouplement, mais j'aimerais avoir vos commentaires... pleeeaaaase! :bounce:


Ce Message a été édité par: Gaël le 09-03-2004 20:50


Avatar du membre
par Benoit J.
#30976
Salut kitana,

:wink: visiblement un mâle commence sa dominance et se fait son "harem" :wink: ).
Il s'agit bien de la danse de séduction, observable également chez les Altolamprologus calvus au moins, et chez tous les Telmatochromis. (...Lors du frai, le male entame une danse chaotique ultra rapide, partant en tout sens, il évite toutes collision, invitant ainsi la femelle à venir s'accoupler, elle regarde cela, tout à fait stoïque, mais secouée par les ondes de pressions qu'il provoque, sûrement des "caresses" aquatique...)
Pour les observer depuis pas mal de temps maintenant, je ne dirais pas que le mâle est délicat avec la femelle, à partir du moment où celle ci est dans la "couveuse", le mâle vas la "séquestrer" et celle ci n'aura de répis que lors des distributions de nourriture ... Il l'empêchera de mettre le bout du museau hors du site de ponte par des intimidations et danses plus ou moins "violentes".
Dès la sortie du site de ponte, les jeunes seront des proies révées pour les adultes, c'est pourquoi je leur donne une coquille de gros gastéropode, plutôt qu'un pot de fleur, car pour la pêche aux alevins, il est en fait plus simple de prendre la coquille au bout d'une 15aine de jours, qu'un pot de fleur (les alevins descendant dans la spirale)comme cela ils sont plus simples à collecter.

:wink: :gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Calimero
#30988
Je n'ai jamais vu d'alevins chez moi, mais il est vrai qu'ils sont complètement barges les telmatos.

Vraiement impressionnant!


C'est trop injuste!
par kitana
#31073
Oui, barges! C'est vraiment LE mot pour les décrire!! lol Je sors à l'instant d'une séance intensive d'une de leurs sauteries, et c'est mieux que le cinéma! ah! ah!

(Et oui Benoît ils ont des belles grosses coquilles, mais le petit mâle les garde pour lui, le gros mâle préfère de loin les tuyaux de PVC et les pots de fleur en terre cuite... Là tu te dis ah là là mais de quoi il a l'air ce bac, quelle horreur! :silly: J'ai bien hâte d'avoir des photos, si tu réussis à trouver 1 seul bout de pot de fleur ou de caoutchouc alors là chapeau! :wink: :D Le truc pour récupérer les alevins avec le spots de fleur, paraît-il, est de coller la soucoupe sous le pot, de façon à ne laisser qu'une seule entrée... C'est aussi bien fermé qu'une coquille ainsi...)

[ Ce Message a été édité par: kitana le 07-08-2002 03:49 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#31078
...........et kitana découvre le language des smiles :silly: :ange:
:lol: :lol: :lol:

:p

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par kitana
#31977
Ah ben ça je l'avais pas lu, c'est supposé m'insulter ou me faire rire Benoît?? :lol:
J'ai une update pour les Telmato... À part le fait que oui ils sont complètement barges! Là j'étais toute heureuse car une amie allait venir les voir aujourd'hui et pourait assister à cette espèce de danse-furie-suicide, mais voilà, ils ne dansent plus!! :gun:
En fait le gros mâle a enfermé la femelle dans un coquillage, et il fraie à toutes les demi-heure environ! À part frayer et séquestrer la pauvre femelle, il court après le petit mâle et lui a déjà arraché une pelvienne... Mais là chacun se tient dans son coin, les Julido et leurs bébésdans un tas de roche, le couple de telmato dans les coquilles et les célibataires tous ensemble dans l'autre tas de roches... Bien hâte de voir si ça va donner un résultat, ces Telmato!! Entk mon amie n'aura pas vu la danse! :(


Avatar du membre
par Benoit J.
#31981
... Hi hi !!!
Donc tout est normal ... :wink: (sale mâle !!! :p ).
Ceci dit et pour la première fois, j'ai récupéré une coquille avant que les alevins ne se discémines dans l'aquarium, résultat : une centaines d'alevins frais comme des gardons :wink: .

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer