Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#311330
Bonjour, je possede un grpe de satanoperca jurupari et je voudrais savoir si la taille du gravier et importante ? Ont ils une activite sabulicole qui necessite du sable de loire ?

Le bac 850L (180x80x60) et j'ai deja 5 Uaru amphiacanthuoides, 6 Heros sp rokteil et donc 5 Satanoperca jurupari.
Est ce possible de rajouter un couple de temporalis et ou un couple de geophagus sp (net preference pour le surinamensis)

D'avance merci pour vos reponses.
A + Loic


Avatar du membre
par Patapon
#311339
oui, la granulométrie du sable est importante chez les Satano qui passent leur temps à tamiser le sable. Si tu utilises un sable grossier ou des galets , ils ne pourront pas s'adonner à leur passe-temps favori.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Loicichlids
#311341
Merci pour ta reponse
Donc sable de loire !

Et pour la pop envisage, quelqu'un a une idee ?


par geophagus20
#311346
A mon avis pas d'autre cichlids et surtout pas d'hypselecara temporalis en tout cas.
Ils occupent exactement la même "niche" que les heros (sauf qu'ils ne touchent pas aux plantes)
Les satanoperca sont facilement dominés et ils sont déjà avec une population importante (uaru et surtout heros) de poissons plus compétitifs qu'eux.
Ta population est déjà importante, voire vraiment limite. Pour des poissons de cette taille, un ratio de 1 cm de poisson pour 3 litres de volume net et un grand maximum (et encore...)
Tout ce monde là est adulte ?
Si oui et que tout ce passe bien tant mieux.
Sinon, il y a de grandes chances que, à terme, les satanos développent des trous dans la tête, somatisant leur stress
Pour conclure, même si tu avais la place, les geophagus peuvent vire en "couple" mais d'un point de vue comportemental ça ne présente pas grand intérêt, comme pour les espèces que tu as déjà d'ailleurs.
Au niveau population, idéalement, il vaudrait mieux que tu ne gardes que 2 de tes 3 espèces et combler l'envie de nouveaux poissons, qu'on a tous, par du non cichlidés.
Uaru + satano ça colle parfaitement et ce sera à la fois magnifique et passionnant à observer sur le long terme


Avatar du membre
par Flodèp
#311347
Je rejoins l'avis précédent. Vu le nombre de poissons , j'imagine que la population est récente et les poissons encore jeunes. Il va falloir être attentif pour bien maintenir des Satanoperca avec autant de gros Heroines . L'avantage étant que ces derniers sont bien herbivores donc en les nourissant avec des petits pois ou des brocolis il devrait y avoir moyen de nourrir les Satanoperca avec de la nourriture plus fine sans qu'ils en manquent et que les deux autres espèces deviennent énormes. Ajouter des Geophagus d'une espèce de grande taille complique encore plus la tache pour les Satanoperca et personnellement je ne le ferais pas surtout que ces grandes espèces sont bien mieux en groupe.

Par contre je pense que les Geophagus sont plus adaptés que les Satanoperca pour une maintenance avec des grands Heroines et les Hypselacara sont parfaitement compatibles avec les Heros si le bac le permet.

De toute façon les poissons sont déjà, lorsque les poissons vont commencer à frayer je pense que la population devra être revue (garder seulement un couple d'Heros)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Loicichlids
#311357
Bonjour, merci pour vos reponses.
Tous mes poissons sont encore jeunes, le + gros doit faire 7-8cm a tt casser.
J'ai pris ts ces poissons en grpes afin qu'un ou deux couples de chaque especes se choississent.
Ds l'avenir je cpte garder 2 couple de Uaru, 1 couple de Heros sp coin rouge et le grpe de satanoperca;

D'ou ma question pour le temporalis.

Question deco, j'ai pense a Bcp de sable de loire au sol, feuille de chene par desus et bcp de racines bien ramifiees.
Ds un coin une sorte de mur en pouzo rempli d'un melange de pouzzo et de sable de loire pour y planter les pieds ds l'eau mais hors de porte des fishs un spatiphyllum et ds la decante un phylo mostera.

Avec seulement un couple de heros, tjs pas possible un couple de temporalis ?
Et que pensez vous si je rajoute un gros banc de cory ainsi que des poissons hachette et ou tetra, mais la pas vraiment d'idee. Si vous avaient un retour d'exeperience n'hesitaient pas .
A +


Avatar du membre
par Flodèp
#311371
Si tu veux des characidés il vaut mieux oublier les Hypselacara, pour les Corydoras même chose que pour les Satanoperca il faut pouvoir les alimenter, c'est cette raison que me font te déconseiller les Hypselacara.

Pour les plantes il faut que les Heros et les Uaru ne puissent pas y acceder.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par geophagus20
#311374
Je pense qu'il faut de toutes façons oublier les hypselecara, pour toutes les raisons exposées plus haut, si tu veux garder les Satano.
Pour les corydoras, à mon avis c'est faisable mais en gérant les distributions de nourriture (une seconde, une fois les gros heroines nourris ou avant l'extinction des feux) mais on on amplifie toujours le risque de nourriture non consommée.
A la place des hypselecara, donc une fois ta population mature et diminuée (donc pas avant 6 bons mois), tu peux tenter des vrais aequidens (diadema, metae,... pas des rivulatus, qui sont d'ailleurs devenus andinoacara) ou de gros krobia ou bujurquina.
Mais il faudra qu'ils se fassent une place avec une population déjà installée.
Je reste sur mon opinion, issue de 15 ans d'expériences avec ces espèces : si le bac est adapté, il vaut mieux prévilégier des groupes d'un minimum d'espèces à une collectionnite de couples d'un maximum d'espèces.
Maintenant...


par Loicichlids
#311375
Je posais juste la question pour les tempo, si c pas possible c pas possible tps pis !

4 uaru, 2 heros et 5 satanoperca ds 800L (1,44m2) sa te "choque" ?
Ni vois pas une attaque, juste une discution afin de maintenir au mieux mes poissons
A +


par geophagus20
#311387
4 uaru + 2 heros + 5 satano : c'est bon
Tu peux même garder le 5ème uaru


par Loicichlids
#312604
Alors quelques news
La pop se compose donc de
5 uaru, 5 satanoperca, un trio d'apisto mcmastery et a terme un couple de heros sp rokteil

J'aimerais y rajouter un bac dune 30enes de cory sterbay et un ptit banc 10-12 de nanostomus ternetzi et pourquoi pas 3-4 panaques aldomaculata
est ce jouable ?

Pour les photos, j’attends s encore un peu (dsl) toutes les racines ne sont pas encore installées (quelques récalcitrantes qui ne veulent tjs pas coulées)

A +


par geophagus20
#312657
Les anostomus ternetzi ne forment pas de bancs. Ils sont assez bagarreurs entre eux. Chez moi ils font une dizaine de cm. Si tu en mets 12, tu n'en verras pas la moitié, les dominés resteront planqués. Comme les Macmasteri qui feront le 4 heures d'heros adultes (mais ils auront le temps de mourir de vieillesse quand tes heros seront adulte :lol: ). 12 corydoras ce sera amplement suffisant, le "sol" sera déjà occupé par les satanoperca


par Loicichlids
#312695
Ben decidement ! je vais y arriver lol

et les anostomus je pourrais les remplacer par quoi ? j'aimerais bien y mettre un banc de tetra, je c pas mais je trouve qui manque un truc.

Et pour les panaques ? pas d'objection ?

Dommage pour les apisto, parce que j'avis trouve un trio de sauvage SUPERBE


par geophagus20
#312717
Les panaques pas de problème.
Pour les tetras, c'est facile : ceux qui n'ont pas la taille d'être bouffés
La encore, le couple d'Heros restreint considérablement ton choix.
Sans eux : la plupart de Moenkhausia, tous les tetras qui atteignent ou dépassent la taille des tetras citrons (adultes!), ...
Avec les heros, c'est beaucoup plus chaud
Anostomus ternetzi, c'est très bien, j'en ai depuis 6 ans mais pas grégaires du tout.
Les Metynnis ou Myleus (avec les Uarus tu as renoncé aux bacs plantés) ne risquent rien mais prennent bcp de place. .
Chalceus rubripinnis (3 dans ton volume, pas plus) mais difficile à trouver
Moenkhausia agnesae : probablement mais jamais essayé
Les Macmasteri, ce sont les heros qui t'en empêchent. Mais bon, s'ils sont de toute beauté, ils sont donc parfaitement adultes et mourront de vieillesse dans un an, surtout qu'uarus + satano = 30 C°, ce qui raccourcit la durée de vie des "nains"


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312724
les chalceus sont trop grand pour ton bac, je trouve qu'il reste peu de place pour des characidé de grande taille dans ton bac.
Peut être voir du coté des triportheus.


par Loicichlids
#312755
Merci pour vos reponses :bounce:

Pour nourrir les corydo j'ai prevu de copier un systeme que j'ai trouve sur les aquapages de gabriel. Un morceau de PVC et un antonoir ou on y glisse la bouf et elle descend au fond du bac direct sur le sol. A essayer apres on verra

des triportheus c'est quoi ca ??? :read:

A +


par Loicichlids
#312757
Pour les tempo je "savais" qu'il pouvait bouffer des ptits poissons, mais pour les heros ? Y faut que je revoit mes classiques lol
J'ai cru lire qu'il avait plutot un regime herbivore d'ou mon idee d'asso avec les uaru; et j'avais cru lire aussi qe le sp coin rouge - rokteil etait aussi le plus petit du genre et surtout le plus calme


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#312781
Il me semblai que les rokteil était parmis les petites espèce de heros, j'ai un doute sur sa capacité à gober un characidé adulte comme un moenkhausia?!


par geophagus20
#312821
Juste il y en aura un de moins toute les 24/48 h, jusqu'à épuisement du stock. Mais les gober, non.... :D
Quant à ton opinion sur les chalceus, en as-tu déjà maintenu ? Pour ma part, j'en en maintenu 5 dans un 1300 l pendant 5 ans (avant de les fourger) et sans problème, sauf quand ils me chopaient un doigt :evil:


par geophagus20
#312822
Ok, des moenkhausia colombianus FULL ADULTES ça doit le faire. Ne reste plus qu'à en trouver un banc. Ou à les faire grossir dans un autre bac[/b]


par Loicichlids
#312829
geophagus20 a écrit :Ok, des moenkhausia colombianus FULL ADULTES ça doit le faire. Ne reste plus qu'à en trouver un banc. Ou à les faire grossir dans un autre bac[/b]
C'est quoi ? c'est le tetra de colombie ? parceque si oui je sait ou en trouver ! lol


par geophagus20
#312834
Oui c'est ça, sinon j'ai un pote qui s'appelle google :D
Sinon, un tétra que j'ai oublié et qui marche très très bien avec tout ça , hemigrammus caudovittatus : assez gros mais pas trop, très grégaire, costaud et pas cher. Pas populaire car grignotte un peu les plantes et peu brutaliser guppys et bettas. Mais tu t'en fous


par Séva Antoine
#312842
Loicichlids a écrit :Merci pour vos reponses :bounce:

Pour nourrir les corydo j'ai prevu de copier un systeme que j'ai trouve sur les aquapages de gabriel. Un morceau de PVC et un antonoir ou on y glisse la bouf et elle descend au fond du bac direct sur le sol. A essayer apres on verra

des triportheus c'est quoi ca ??? :read:

A +
en gros, c'est un grand poisson hachette ! Les miens font entre 15 et 18 cm, une dizaine dans un bac de 2,60m avec des Geophagus megasema et Satanoperca leucosticta !


par Loicichlids
#312875
Merci bcp de vos reponses !
Petit HS mais j'en profite que Antoine passe par la dsl

Donc j'ai un autre bac avec de l'astro, du rivulatus et du creni saviatilis et j'aimerais si posible y mettre un grpe de geo
Si Antoine, vous pouvez m'aiguiller ce serait gentil

Le bac fait 320x90x80


par Séva Antoine
#312877
bonjour,
Dans un tel bac, on peut ajouter des Geophagus altifrons, il en existe de différentes provenances ou des Geophagus tels, megasema, surinamensis, proximus etc..


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer