Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Nicopong24
#314332

Dernier message de la page précédente :

Hulk a écrit :Clairement, il y a des attracteurs sexuels qui doivent se retrouver entre espèces non apparentées entre elles, mais l'un d'eux est la coloration, ou une partie de la coloration. Mais ce n'est pas le seul, je te l'accorde.
A propos d'hybridations j'ai fait d'autres observations qui me laissent perplexes, c'est pour cela que j'en suis venu à me demander s'il n'y avait pas aussi des facteurs propres aux individus, indépendamment de l'espèce. Par exemple j'ai constaté que certains de mes mâles Cynotilapia sp. "hara" avaient la fâcheuse tendance à s'hybrider avec pas mal d'espèces alors que d'autres pas du tout. Toujours avec les C. sp. "hara", j'ai maintenu à un moment 2/2 C. sp. "hara" et 1/4 Maylandia mbenjii (dont deux femelles ob et deux o), ce dernier dominait les C. sp. "hara" mais systématiquement l'un des deux mâles sp. "hara" s'accouplait avec une femelle mbenjii o alors qu'il ignorait totalement les 3 autres. A partir du moment où il a commencé à s'accoupler avec cette femelle, régulièrement il paradait devant... Le plus étonnant c'est que le mâle mbenjii paradait également devant cette femelle mais qu'elle préférait aller s'accoupler avec le C. sp. "hara".


Avatar du membre
par bal42
#314346
Patapon, au lieu d'une population, tu as un article sur l'hybridation chez les m'bunas :lol:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Patapon
#314348
Non, j'aime bien au contraire. Il y a a longtemps, j'avais suivi les débats pour/contre la surpopulation pour diminuer l'agressivité , pour/contre les empierrements à raz la gueule du bac, pour/contre les groupes...

Moi, j'ai juste maintenu dans 300 litres des mbuna pendant 1 an en suivant les conseils de Steve. A part avoir été très fier de lui rapporter de jeunes P. minutus, mon expérience est faible !!

Par contre Petrotilapia dans 560 litres, t'es sûr J-S ?

Apparememnt, à vous lire, il n'y a pas de "recette miracle". Les sauvages ne m'intéressent pas pour l'instant.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#314360
Lionel.Adam a écrit :
Pour le zebra en plus, je partirais aussi sur du zebra gold, j'ai du kawanga chez mon père, il est cool en inter, mais en intra, le male à tuer tout ses fils une fois qu'ils avaient atteint une certaines taille dans le bac de 150X60X60:

Image
t'as des jeunes ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#314362
Patapon a écrit :Non, j'aime bien au contraire. Il y a a longtemps, j'avais suivi les débats pour/contre la surpopulation pour diminuer l'agressivité , pour/contre les empierrements à raz la gueule du bac, pour/contre les groupes...

Moi, j'ai juste maintenu dans 300 litres des mbuna pendant 1 an en suivant les conseils de Steve. A part avoir été très fier de lui rapporter de jeunes P. minutus, mon expérience est faible !!

Par contre Petrotilapia dans 560 litres, t'es sûr J-S ?

Apparememnt, à vous lire, il n'y a pas de "recette miracle". Les sauvages ne m'intéressent pas pour l'instant.
Si je met de côté deux belles "maladies", un sacré bloat qui m'a couté des "Zebra Chilumba" et des "Polit" et la maladie noir-velour pour mon groupe de demasoni; J'ai toujours eu du succès avec mes maintenances.
Parfois, c'est vrai, en jouant d'astuce.
Ce que j'appel succès c'est des individus qui vivent ensemble! (mangent, évoluent, nagent, se reproduisent).

J'ai gardé et eu de la reproduction de Petrotilapia flaviventris dans ce 160*60*50 (volume plus faible mais surface équivalente). J'ai réussi la cohabitation de P. flaviventris et de P. "Chitimba" dans ce même volume.

Deux (le plus mauvais chiffre) mâles ZLP adulte et dominant dans 160*60*40, après accoutumance.

J'ai l'habitude de choisir des mbunas de caractères (pas d’expérience avec callainos par exemple...).

Je reconnais aussi, aimer les sauvages neufs et fertiles, et les juvéniles de mbunas. Je n'ai donc pas trop d’expérience de sujet de 8ans et plus. Ni de F1 gardé adultes (une fois grand ils sont souvent parties chez d'autres cichlidophiles).

Les mbunas sont dans mes bacs depuis 17ans. :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Hulk
#314393
Je confirme, j'ai eu des P. palingnathos dans 500 l sans aucun problème. Ils ont même été en transition dans un bac plus petit.

En ce qui concerne l'âge, les mbunas de 10 ans sont déjà rares. Généralement, on les perd bien avant pour tout un tas de raisons.


Avatar du membre
par Nicopong24
#314415
Oui c'est sûr 10 ans c'est quand même pas si courant, mes mbunas chez moi atteignent assez souvent 7 ans, parfois plus mais beaucoup aussi disparaissent avant, soit des suites de conflits, soit des suites de maladies ou les deux. Les plus vieux mbunas que j'ai vu étaient maintenus dans de très gros volumes, ce qui joue aussi très certainement sur leur santé, limitant ainsi l'impact des conflits, des maladies et du stress.
La stabilité d'une population aussi joue sans doute sur la longévité. Ma 1ère pop de sauvages a tenu à environ 90% 8 ans sans pratiquement aucune nouvelle introduction, les poissons ont vieilli ensemble et leurs rapports étaient stables.
Depuis que je change plus souvent mes pop, je remarque aussi que la longévité a aussi un peu baissé...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#314426
Patapon a écrit :
Lionel.Adam a écrit :
Pour le zebra en plus, je partirais aussi sur du zebra gold, j'ai du kawanga chez mon père, il est cool en inter, mais en intra, le male à tuer tout ses fils une fois qu'ils avaient atteint une certaines taille dans le bac de 150X60X60:

Image
t'as des jeunes ?
Ils sont maintenant chez mes parents, il y a toujours eu des jeunes qui survivent dans le bac, mais passé les 4-5cm, ça fini toujours par disparaitre.
Après ça fait quelques temps que j'ai pas vue le bac où ils sont, il ya peut être de bonnes surprise dedans.
Si tu es interesser et pas ressé, la prochaine fois que j'y vais, je pourrais voir pour t'en ramener.


Avatar du membre
par Benoit J.
#314433
Ah ! tu es comme moi alors... :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#339466
donc retour sur le projet qui devrait se concrétiser à Vichy cette année..

des zebra gold, des patates, des zebroides Jalo Reef, cela le fait?

Que puis je ajouter sans créer de trop grande tension ni d'hybridation ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par bal42
#339468
Ces 3 espèces ça le fait. Moi j'ajouterais Pseudotropheus perspicax ou polit et certainement un Labeotropheus, mais chacun ses gouts...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Patapon
#343643
ça y est ! les poissons sont arrivés !

la population est constituée de M. zebra gold Charo, C. "zebroafra" Jalo Reef, M. sp. "patricki" Mbenji Island, P. livingstonii mazinzi reef, T. sp. "mauve" Magunga, P. elongatus ornatus Likoma et L. trewavasae lion's cove. Un duo de polit devrait les rejoindre.

merci à Philippe et Nicolas !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#343664
Salut Patapon,

Les "Polit" sont une option? Cela pourrait faire beaucoup mâle territoriaux.
Peux tu dénombrer la population?

En tout cas tu as du beau!

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Patapon
#343677
M. zebra gold Charo 2/2
C. "zebroafra" Jalo Reef 1/ 2 + 3 autres jeunes non déclarés
M. sp. "patricki" Mbenji Island 1/4
P. livingstonii mazinzi reef 1/ 3 + jeunes non déclarés
T. sp. "mauve" Magunga 1/3
P. elongatus ornatus Likoma 1/ 3
L. trewavasae lion's cove 1/2

P. polit 1/1 devraient les rejoindre.

J'ai suivi les conseils de Philippe !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Lionel1
#343679
Le 2/2 zg va être compliqué
Tu entends quoi par territoriaux JS , car ils le sont tous a part 2 3 exceptions


Avatar du membre
par J-S
#343687
Par territoriaux, je veux parler des mâles qui gardent un territoire précis ("Polit" par exemple) au contraire des espèces moins fixées (Cynotilapia, Melanochromis, par exemple).


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer