TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Benoit J.
#314640
Salut, qui a des épiphytes dans sa pièce à aquariums, ou autres ?

Je viens de m'en acheter une petite série, Tillandsia usnoides, Tillandsia capitata, Tillandsia cacticola (avec une hampe), Tillandsia caput medusae, Tillandsia butzii, Tillandsia fusch.

J'ai toujours adoré ces plantes, et c'est la première fois que je craque... :)

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#314644
Assez géant comme plante! Je comprends! Longtemps que je craque pour ces plantes.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Hulk
#314649
gbarnga a écrit :Assez géant comme plante! Je comprends! Longtemps que je craque pour ces plantes.
J'te crois, j'ai remarqué d'ailleurs qu'elles prospéraient bien dans ta barbe touffue et vrillée. Par contre, elles n'arrivent pas à se fixer sur ton crâne. Est-il trop bien ciré, ou sont-ce les volutes montantes de tes nombreuses cigarettes bourrées au poil de gnou qui les tuent? :DD


Avatar du membre
par gbarnga
#314650
Hulk a écrit :
gbarnga a écrit :Assez géant comme plante! Je comprends! Longtemps que je craque pour ces plantes.
J'te crois, j'ai remarqué d'ailleurs qu'elles prospéraient bien dans ta barbe touffue et vrillée. Par contre, elles n'arrivent pas à se fixer sur ton crâne. Est-il trop bien ciré, ou sont-ce les volutes montantes de tes nombreuses cigarettes bourrées au poil de gnou qui les tuent? :DD
hélas, c'est surtout qu'il faut les arroser une à deux fois par jour :D
ne soit pas jaloux de ma barbe fleurie :D
Je sais je suis loin d'être un empereur (certains diront encore que des ……) et encore plus pour avoir "inventer l'école" :D
merci de cette intervention monsieur le Géant Vert dont je goutte fort bien le maïs et les coeurs de palmier :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par ElTofi
#314657
Quelques-unes, dont Phalenopsis "hybrides" du commerce, Tilandsia en grappes pendantes (sur les chaînes), Bromeliacées posées sur la racine suspendue de gauche, etc...
Image

des hampes florales d'orchidées... j'ai mangé le nom de celle-ci...
Image

et une simple Phalenopsis du commerce qui est venue chercher la lumière au plus près du projecteur LED
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#314658
et j'oubliais les plus belles, pendues au mur... les orchidées Vanda...
Image

qui ont fané, mais me font beaucoup de nouvelles feuilles et des racines aériennes impressionnantes... mais plus de fleurs pour le moment...

il paraît qu'elles demandent une intensité lumineuse importante, mais aussi des variations d'hygrométrie et de température "saisonnières"...

sans pourrir le topic de Benoît, quelqu'un peut nous en dire plus ?

les epiphytes, c'est vraiment une discipline à part entière... :love:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#314670
merci, oui...

je l'aime bien celle-là... elle crevottait au-dessus du bac des altums... et depuis qu'elle est sur la racine à 30 cm au-dessus de l'eau, dans une hygrométrie stable et avec lumière artificielle, elle m'a déjà fait 2 hampes florales comme celle-ci en 6 mois... sur le même pied, il y a 4 branches principales... est-ce qu'elles fleurissent "à tour de rôle", en fonction de l'énergie et des nutriments de la plante...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#314711
Comment font-elles pour pousser si elle n'ont pas de racines et absorbent l'eau atmosphérique ?

Si vous avez un lien vers un forum ou autre, je suis preneur. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#314712
en fait, ça dépend du genre... mais la plupart des épiphytes absorbent simplement l'humidité ambiante par leurs feuilles... pour ce qui est des orchidées, elles ont aussi des racines aériennes, qui captent et stockent l'humidité, la pluie... certaines, comme les Broméliacées, "stockent" l'eau de pluie autour de leur tige principale, en la retenant par la base de leurs feuilles... ces petites retenues d'eau servent souvent d'abri et de piscine de croissance aux tétards de grenouilles arboricoles...

c'est un monde à part entière, et je ne fais qu'en effleurer la surface... mais c'est aussi fascinant que les poissons, de mon point de vue...

http://rainforests.mongabay.com/0405.htm

celui-là est précieux, étant donné que tu peux voir en live des espèces rares et qu'ils font de la vente aux particuliers...
http://www.orchidarium.ch/


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par maculicauda
#314743
ElTofi a écrit :et j'oubliais les plus belles, pendues au mur... les orchidées Vanda...
Image

qui ont fané, mais me font beaucoup de nouvelles feuilles et des racines aériennes impressionnantes... mais plus de fleurs pour le moment...

il paraît qu'elles demandent une intensité lumineuse importante, mais aussi des variations d'hygrométrie et de température "saisonnières"...

sans pourrir le topic de Benoît, quelqu'un peut nous en dire plus ?

les epiphytes, c'est vraiment une discipline à part entière... :love:
Une vue d'ensemble du bac serait pas mal.


Avatar du membre
par ElTofi
#314744
demande difficile à satisfaire... étant donné que le bassin fait 540x160x130 et que je n'ai pas le recul nécessaire (ou l'objectif grand angle indispensable) pour obtenir une bonne photo...

Je n'ai pas de photos récentes du bac et de son mur végétal au-dessus... je vous mets une ancienne, encore avec l'éclairage HQI... le mur a bien forci, depuis, avec moults rajouts de racines et branches suspendues, de jardinières plantées, d'épiphytes multiples... je vais tenter de faire un update ce soir...

Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#314760
Chez moi, c'est plus modeste. ;)
epiphytes-a.jpg
:cache:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#314788
Il fait grandir des jeunes ! :p


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#314802
pour ne pas pourrir le topic de Benoit, je mets juste quelques images de ce soir du "mur végétal" tel qu'il est... pour le reste du bassin, j'alimenterai plus tard le topic spécifique sur le forum concerné.

tentative de vue d'ensemble... si un photographe avec un grand angle et qui sait s'en servir est intéressé par le challenge, ma porte est ouverte...
Image

Image

epiphytes ?
Image

Image

Image

Spathyphyllum sp "appartement", reconverti :
Image

une dernière...
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#314805
C'est vraiment agréable à regarder. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#314808
Ravi que ça plaise... comme je le disais ailleurs, quand on construit un truc pareil, ce n'est pas pour son seul plaisir... c'est très agréable de le faire partager.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#314835
vu les demi-noix de coco et les tubes pellicules suspendus, probablement des grenouilles arboricoles, type "Dendrobates"... je dis bien type, car j'ignore totalement les genres de cette famille de batraciens...


pas de solution, que des expériences...
par wakup2
#316342
Bonjour,

Chez moi, Tillandsia caput-medusae et Tillandsia ionantha var. ionantha et quelques Orchidées (Dendrobium, Phalaenopsis, Bulbophyllum, Brassia, Aerangis, Angraecum)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer