Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#297658
Apistogramma allpahuayo
Image
Description

décrit par Römer & Al en 2012, il est classé dans le groupe cacatuoides.
http://www.vertebrate-zoology.de/vz62-2 ... 89-212.pdf

Étymologie

En référence au lieu où il fut collecté pour la description de l'espèce. (Reserva Nacional Allpahuayo Mishana à 30km au sud ouest d'Iquitos, Bassin du Rio Nanay, au Pérou)

Identification et dimorphisme

Mâle robuste et imposant jusqu'à 90mm.
Coloré principalement de jaune aux reflets bleu métal, les premiers rayons de la nageoire dorsale sont noir puis rouge et très étirés.
Les pointes de la nageoire dorsale sont de couleur rouge.
Les nageoires pelviennes à maturité forment un dessin "léopard" typique à cette espèce.
La nageoire caudale est en forme de lyre et quadrillée
Sur le ventre apparaissent nettement 3 bandes (zigzag) en période de reproduction.
Femelle plus petite 50mm robuste et imposante également, jaune citron.
Une tache noire sur le menton très visible en période de frai.
Nageoire caudale ronde et nageoires pelviennes presque intégralement noires.
L'espèce possède un spot noir sur le pédoncule caudale en discontinuité de la bande médiane.
ImageImage
ImageImageImage
Image
ci-dessus le mâle en pleine coloration de reproduction,
le 3è rayon de la nageoire dorsale fut découpé par la femelle lors d'une précédente garde d'alevins.
Synonymes

Apistogramma sp. "Fanta", Apistogramma sp. "Pucallpa", Apistogramma sp. aff. cacatuoides, Apistogramma cf. cacatuoides.

Répartition

Cette espèce se rencontre principalement au Pérou, dans la région de Loreto à Iquitos (Rio Nanay, Rio Itaya entre autre)
mais aussi à Pucallpa.

Image

Habitat

A. allpahuayo vit aux abords des criques et dans les igarape;
dans des litières de feuilles mortes, l'eau est noire, boueuse, peu profonde, le courant est très faible à nul.
Le pH relevé à différentes périodes est situé entre 4,70 et 5,26,
la conductivité comprise entre 11 et 86 microSiemens/cm, la température entre 26,3 et 31,6°c.
Ils cohabitent parfois avec Crenuchus spilurus, Pyrrhulina spp. et bien d'autres espèces.

Besoins en aquarium

L'eau devra être très douce et acide, pH entre 4 et 6, T°25/28c et conductivité < 100µS/cm.
Pour une maintenance en couple à long terme en vue de reproductions abouties, on lui offrira idéalement un bac de 80x40 de surface au sol,
du sable blanc de fine granulométrie, de nombreuses possibilités de se mettre à l’abri.
Beaucoup de feuilles, quelques racines de tourbière, un peu de mousse de java, de fines branches d'arbre (chêne, aulne, bouleau etc...)
ainsi que quelques péricarpes de coco et/ou quelques petits pots de terre cuite en guise de site de ponte.
Les renouvellements d'eau pourront être peu fréquents sous réserve de contrôler régulièrement la qualité de cette dernière.

voici un bon exemple d'imitation du milieu:
Image

Reproduction

La reproduction est relativement aisée si les conditions sont réunies.
C'est un poisson acidophile, le pH devra être inférieur à 6.
Le femelle et le mâle fraient, la femelle pond sur un substrat caché, le mâle féconde les ovules, la femelle garde la ponte, le mâle garde le territoire.

Expérience personnelle

Je maintiens ces poissons depuis quasiment un an, c'est une souche que j'ai obtenu chez Charly.
L'origine exacte de mes poissons est inconnue.
Faire cohabiter quelques Nannostomus dans des bacs de reproduction d'Apisto. est de bonne augure dans le sens où ils stimulent la territorialité des Apisto (dither fish).
Les Nannostomus ne sont pas des prédateurs pour les alevins car leur bouche est relativement petite donc ils ne s'attaquent pas (en théorie) aux larves fraichement écloses.
Pour la reproduction le pH devra être inférieur à 6, à pH égal ou supérieur les ovules n'ont pas éclos chez moi.
La femelle m'a déjà gardé une ponte pendant plus de trois mois en bac mono-spécifique sans cohabitants et sans le mâle.



_____________________________________________________________________________________________________________________




Voici un petit résumé d'une repro qui se passe bien depuis quelques petits mois.
Cette espèce a une fâcheuse tendance à pousser plus lentement que la moyenne mais les petits commencent à prendre du poil de la bête malgré tout. (enfin!)
Les paramètres varient sensiblement autour de pH 6/6.6 pour 100µS env. et T°26c

Mai, une première nage libre, bouffée par la suite...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wJ3bTFkX ... r_embedded[/youtube]

Juin, nouvelle NL de 70/80 alevins

Juillet
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UkV43YZB ... r_embedded[/youtube]

comme je vous le dis, ça pousse très lentement au 24 aout (presque 2mois)
Image
Image


et un petit zoom sur les parents sauvageons
Image

début Septembre j'ai remis la femelle avec le mâle dans un autre bac, une troisième ponte peu de temps après cela qui n'aura rien donné, un petit relevé au passage 100% eau de pluie > KH GH No2 No3 proche zéro pH6.0 T°26.1c et 70µS
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

.. et il y a une nouvelle NL depuis deux jours que je vais faire pousser au grain comme la première.

voici les petits de la première repro réussie, je vous le redis, cela pousse lentement 4mois, à peine 22mm pour les plus gros :affraid:
Image
Image
Image
Image
Image

et une jolie posture qui s'est présentée au bon moment
"faites AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH"
Image
à suivre ...
Modifié en dernier par Amazoniensis le 20 janv. 2012 11:03, modifié 14 fois.


par Immariel
#297662
Très belle éspece , par contre très surprennant que les jeunes grandissent aussi lentement .

tu les nourri a quoi?


Avatar du membre
par Amazoniensis
#297706
au début 100% vivant daphnies + cyclops + larves de moustiques noires
maintenant pâtée maison, granacichlids + prima discus et de temps en temps larves de moustiques vivantes

un petit isolé depuis quelques temps qui pousse mieux depuis l'isolement

Image
Image
Image


Avatar du membre
par Amazoniensis
#299653
le petit F1 dominant du troupeau, c'est le même sujet que sur les photos du dernier post

Image

spéciale P. :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299663
beurk....caca les vitres et les points blanc...P. va être ravi!!!

J'adore ces espèce genre "cacatoides", avec leur tronche d'enfer!!!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#300542
Up!

voilà j'ai complété tout ce que j'ai pu en ma connaissance pour le "topic unique"

si vous trouvez un truc à ajouter hésitez pas :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#300543
Superbe travail. Bravo, et merci ;)


Image
Avatar du membre
par Amazoniensis
#300993
les F1, pris en photo hier, à 7 mois les plus grands font 4cm et les autres +/-3cm.

Image

Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#316328
On a toujours tendance à dire/penser, que l'apistogramma cacatoides se contente d'une eau dure (j'ai d'ailleurs eu de la repro dans l'eau du robinet de paris à presque 600 microSiemens/cm), c'est marrant que celui ci demande une eau si douce.
Aucune repro en eau plus dure pour ce poisson pourtant si prche du cacatoides?


#316367
A. cacatuoides est vastement réparti.
certains vivent en eau douce et acide, d'autres en eau dure à pH basique.
ce n'est apparemment pas le cas d'A. allpahuayo qui lui n'est trouvé qu'en eau douce et acide.

d'ailleurs Kullander a fait des observations intéressantes sur A. cacatuoides.
Il affirme que les sujets qu'il a pu rencontrer en milieu très acide étaient difformes et pas en très bonne santé par rapport aux sujets qu'il a eu l'occasion de comparer en milieu plutôt neutre.

à lire car intéressant à ce sujet, le Mergus Cichlid Atlas ! ;)


Avatar du membre
par Lapsus
#357943
Voili voilou,
présentation des petits derniers

Je sais maintenant que c'est un vrai couple, vraiment pas sauvage du tous (est ce vraiment du F0???)
le mâle ce balade partout mais contraint la femelle a rester devant sont morceau de pot de fleur.
En coloc:
6 Nannostromus Eques

La femelle
Image

Image

Le mâle
Image

Le couple devant le nid d'amour
Image


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer