TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par wakup2
#316516
Mon Dendrobium qui va fleurir très bientôt, un Dendrobium qui a une fleur assez atypique.

Image

Image

Malheureusement c'est le seul bourgeon, tout les autre ont avortés :(


par wakup2
#316531
Très sympa ton Epidendrum :wink:

Jamais essayé les Restrepia, ca doit pas être les plus simples ? C'est aussi "sensible" que des Disa ?


Avatar du membre
par Patapon
#316532
wakup2 a écrit :Très sympa ton Epidendrum :wink:

Jamais essayé les Restrepia, ca doit pas être les plus simples ? C'est aussi "sensible" que des Disa ?
Je trouve les Restrepia assez solides mais elles ont eu un peu chaud chez moi. Comme je change d'appart et que je vais avoir une lodgia, je vais les remettre au frais à partir du printemps. les Disa, je ne connais pas car je n'ai jamais essayé!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par wakup2
#316534
Je ne peut pas trop descendre en température non plus la ou elles sont chez moi, sinon je suis en culture sur laine de roche essentiellement et pour l'instant ça fonctionne bien, il faut juste faire attention au dosage d'engrais car la laine de roche n'as pas de pouvoir "tampon" comme peut l'avoir un substrat plus traditionnel comme l'écorce de Pins.


par wakup2
#316707
P. a écrit :Laine de roche oulala !!! :angry:
Le problème c'est souvent lors des rempotages, les plantes ont beaucoup de mal à s'adapter à un nouveau substrat.
Il y a des années que je n'utilise plus cette saloperie.
Et bien justement je ne voie pas ou est le problème lors de rempotage avec la laine de roche ? car tu n'abime absolument pas les racines par rapport a d'autre substrats, le rempotage est même moins fréquents, et la, vu que tu a un substrat neutre tu peut parfaitement contrôler ton dosage d'engrais, il faut juste bien doser c'est tout.

T'as eu des problemes avec la laine roche ? quels sont ils, ça m'intéresse de le savoir :)


par wakup2
#316709
Oui ok, sauf que je n'ai jamais eu aucun problemes a acclimater mes orchidées, et pas plus avec un substrat en laine de roche, mais c'est quoi pour toi le bon substrat ? tu coupe directement l'arbre sur lequel elle pousse ? :D plus sérieusement, tu utilise quoi comme substrat, écorce de pin ? sur toutes tes orchidées ? moi j'ai encore un Paphiopedilum et un Phalaenopsis sur écorce de pin mais je songe grandement a les passer sur laine de roche d'ici peut car chez moi l'avantage est a la laine de roche.

Image

D'ailleurs comme tu peut le voir sur la photo, le système racinaire se porte plutôt bien alors pour une saloperie c'est quand même pas si mal, mais bon, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcement chez l'autre et l'on a pas tous les même conditions de cultures et je ne critiquerai pas vraiment un substrat par rapport a un autre, le tout c'est de bien le maitriser, Il y'a plein de substrat qui fonctionnent.


par wakup2
#316710
P. a écrit :Le surdosage d'engrais très néfaste est aussi un problème (mais ça ne risque pas de m'arriver !!!!)
Oui, je contrôle toujours mon dosage d'engrais, je mesure l'éléctroconductivité et le PH de mes pots et de mon eau d'arrosage, je part toujours sur de l'eau de pluie ou eau osmosé, et effectivement je sous dose un peut, mais trop peut d'engrais peut également être néfaste pour une plante gourmande.

Le probleme du substrat en laine de roche c'est que l'engrais est directement distribué a la plante, il n'y a pas le pouvoir tampon de l'écorce par exemple, et quand le substrat "sèche" si des minéraux ne sont pas absorbé pas la plante on risque une trop forte acidité, il faut donc faire très attention au dosage, c'est le soucis, donc si on ne peut pas être très rigoureux sur la flotte ce n'est pas une bonne solution.


par wakup2
#316712
P. a écrit :Le bon substrat pour les orchidées c'est comme la bonne eau pour les poissons !!! Ca dépend des espèces.
Ceci dit, pour les orchidées comme pour les poissons je ne m'emmerde plus !!! Ecorce de pin de taille différente selon l'espèce, un peu de charbon de bois, et pour les plantes à faire enraciner c'est mousse ou sphaigne du Chili.
Et bien on est parfaitement d'accord :) ca dépend des espèces, mais on peut adapté un peut comme tu le fait avec l'écorce de pin, par exemple, sur laine de roche il faut faire très attention au espèces qui ont des petites racine fines et fragiles et qui sont sensible a la moisissure, le bulbo je le pose juste sur la laine de roche et je met un petit ventilo dirigé dessus et sa fonctionne bien.

J'utilise aussi de la sphaigne du chili pour faire enraciné :wink:


par bertrand29
#316724
[quote="P."]Je t'ai dit, le problème c'est la difficultés d'adaptation des plantes à leur nouveau substrat.
C'est pas nouveau, ça fait des lustres que ça se sait !
Autant utiliser directement un bon substrat.
Le surdosage d'engrais très néfaste est aussi un problème (mais ça ne risque pas de m'arriver !!!!)[/quote]




bonjour,tout a fait d'accord avec toi, P. @++bertrand.


par wakup2
#316772
D'ailleurs, Patapon, P. vous arrosez avec type d'eau ? pluie ou autre, utilisez vous de l'engrais ou pas du tout, quelle fréquences et quelle dose ?

Comme pour les substrats, ça dépend des espèces d'orchidées, mais c'est quand même intéressant a savoir :wink:


Avatar du membre
par Patapon
#316773
j'utilise de l'eau de pluie et de l'eau du robinet de Granville (qui est très douce). Une fois sur deux ou sur trois, j'ajoute de l'engrais, du Rain mix d'Akerne que je sous-dose!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par wakup2
#316793
Chez moi c'est eau osmosé ou eau de pluie quand je peut + sous dosage d'engrais (orchid focus, ryzothonic, Bio-grow des chez Bio-bizz ) que j'alterne et 1 fois sur 3 je rince a l'eau pure mélangé a l'eau du robinet, ça c'est pour celle que je cultive sur laine de roche ou il faut être pointue sur la flotte du coup.

Pour le sous dosage, quand un phal a besoin de 0.600ms/cm je m'arrange pour qu'elle n'ai pas plus de 0.300 pour la laine de roche et bien sur j'adapte au période de croissance ou non de la plante.

Pour celles sur substrat écorce je met un peut d'engrais 1 fois sur 2 et 1 fois par mois a peut prêt si c'est pas une plante trop fragile je met un petit coup d'eau du robinet, mais bon ca dépend beaucoup des plante, pour le bulbo je met encore moins d'engrais.


Avatar du membre
par Aleph0
#316804
Les abrutis de mon espèce, peinant à faire la différence entre une salade et une Tillandsia seraient très heureux de posséder le sous-titrage : Genre et espèces si c'est possible.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#317065
Elle en met un temps à s'épanouir !!! Pire que la rose du petit prince ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer