TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#318096
Joli ! :cap: ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#318120
oui en gros les anthia bouffent tout ce qui bouge... il n'y a qu'a observer leur comportement lorsque j'arrive a 3m du terrarium, il me repèrent et courent jusqu'a la vitre avant mandibules ouvertes et cognent avec contre la vitre... un anthia de 5 cm bouffe un criquet migrateur subadulte (4 cm env. ) en a peu près 5-10 minutes et il le bouffe complètement et cela tous les 2-3 jours... la scène est brutale et presque dénonçable aux autorités vétérinaires :lol: il le chope a la nuque, monte dessus (comme sur un cheval car le criquet continue a se déplacer et sauter mais le carabe ne le lache plus une fois que ses mandibules ont commencé le travail) il entreprend donc de séparer la tête du corps par la nuque, une fois cela effectué, il bouffe le corps complet (pattes incluses), durant ce temps le criquet (ou plutot la tete qui lui reste perchée sur les 2 paires de pattes avant) continue de vivre (sans corps) et a se déplacer, le carabe lui observe cette tête mobile tout en dévorant le corps, puis une fois englouti le corps, finit par se retourner vers la tête restante et la bouffe. à se demander si il ne fait pas exprès de bouffer le corps de la victime devant la tête qui lui reste. En plus d'être vorace, l'Anthia possède un autre atout, celui de projeter un nuage d'acide (mélange d'acides) aux éventuels agresseurs; ce nuage d'acide étant capable de rendre un poulet ou un chat aveugle, on comprend que ce n'est pas vraiment la bestiole a manipuler ou a laisser se promener dans l'appart, mon brave youpie tient a ses yeux !

un petit lien pdf sympa sur les anthia : http://www.digimages.info/anthia/Bombardier.pdf
voir page 9 la jambe du pauvre M. Monnier... ca donne a réfléchir !

sinon pour Patrick : après avoir débarassé le local des multiples bacs a eau, je me suis gentiment mis a remplir mon appart de terras... à l'heure actuelle :
dendrobates auratus
dans les iguanidés : Gambelia wizleni, Sceloporus serrifer cyanogenes, Caliisaurus draconoides et Leiocephalus personatus
dans les agamidés : Acanthosaura capra et Pogona henrlawsoni
dans les geckonidés : Phelsuma quadriocellata quadriocellata et tropiocolotes steudneri
dans les serpents : Rhynchophis boulengeri, Lampropeltis pyromelana pyromelana et Panterophis guttatus
sinon depuis 2,5 ans maintenant, je bosse dans l'animalerie a coté de chez moi ;)


respire !
#318129
J-S a écrit ::hello:

Pour la petite histoire j'ai enfin une paire de Petrotilapia qui va bien, avec la bonne femelle :cap:

:bisou:

Je'l savais que c'était ça que tu allais prendre !!! ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#318258
en plus je les ai pas recus par le fournisseur... quelle bande de mythos avec leur liste a la noix... des listes d'espèces monstrueuses, tu commandes, tu les appelle 2 jours avant "pas de problèmes" qu'ils disent et 2 jours après sur le bulletin de livraison "zurzeit nicht lieferbar...." jte jure....


respire !
#318281
lesquels flo ? les Anthia ? sauvages je pense, acheté a une bourse de reptiles a un commercant... les cétoines précités devaient venir de chez Petfactory.de via un intermédiaire suisse... finalement j'ai repris contact avec un éleveur suisse qui au hasard de notre discussion m'a dit travailler avec un des fournisseurs de mon taf, donc hier j'ai commandé des larves de 3 autres espèces :
Dicronorhina derbyana layardi
Mecynorrhina polyphemus confluens
Phalacrognathus muelleri

sinon j'ai des larves de Pachnoda marginata en développement.
non je fais pas d'élevage car pour l'instant trop de bestioles mangeant des bestioles différentes de taille différentes... mais l'élevage qui me tente c'est Blaptica dubia
à l'époque, pour d'autres reptiles j'ai élevé un moment des drosophila hydei et des "Bohnenkäfer"
criquets c'est du taf, ca pue et ca prolifère très vite... les dubia pour cela c'est la classe, hyper solide, survivors et surtout cycle de génération très long pour un insecte de fourrage, c'est juste le démarrage qui prend du temps... au bout de 6-7 mois c'est la classe (un pote a moi éleve S. gregaria et B. dubia)
mais sinon j'achète les proies diverses a mon taf...


respire !
#318285
Je parlais des Cétoines du Malawi.

Arf ces blattes j'en avais plein en liberté à mon ancien boulot, ça marche tout seul en effet ! Nous on commence un élevage de criquets (L. migratoria) on va voir ce que ça donne.
Sinon petite question la pesée des larves (j'ai vu ça sur une page facebook) c'est pour vérifier le stade de développement ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#318286
steve.aeschbacher a écrit :oui en gros les anthia bouffent tout ce qui bouge... il n'y a qu'a observer leur comportement lorsque j'arrive a 3m du terrarium, il me repèrent et courent jusqu'a la vitre avant mandibules ouvertes et cognent avec contre la vitre... un anthia de 5 cm bouffe un criquet migrateur subadulte (4 cm env. ) en a peu près 5-10 minutes et il le bouffe complètement et cela tous les 2-3 jours... la scène est brutale et presque dénonçable aux autorités vétérinaires :lol: il le chope a la nuque, monte dessus (comme sur un cheval car le criquet continue a se déplacer et sauter mais le carabe ne le lache plus une fois que ses mandibules ont commencé le travail) il entreprend donc de séparer la tête du corps par la nuque, une fois cela effectué, il bouffe le corps complet (pattes incluses), durant ce temps le criquet (ou plutot la tete qui lui reste perchée sur les 2 paires de pattes avant) continue de vivre (sans corps) et a se déplacer, le carabe lui observe cette tête mobile tout en dévorant le corps, puis une fois englouti le corps, finit par se retourner vers la tête restante et la bouffe. à se demander si il ne fait pas exprès de bouffer le corps de la victime devant la tête qui lui reste.
ça me rappelle quand j'avais gardé en terrarium une cicindèle champêtre... elle faisait du catch avec les mouches que je lui donnais à manger. Violent et impressionnant !
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
#318550
je sais pas trop flo pour la pesée... ce qui est surtout important pour les larves c'est qu'elles ne soient pas en trop grand nombre ensemble, les larves "dérangées" mettent du temps a faire leur cocon... et il y a aussi certaines espèces dont les larves sont cannibales, donc a élever séparément.
bon a prioriles larves des 3 sp susmentionnées arrivent aujourd'hui... wait & see...


respire !
#320452
qq news de mes coléos....
je me suis trouvé un groupe de Pachnoda marginata peregrina (pas les larves, les cétoines) c'est vraiment sympathique, peu d'entretien et j'adore quand ils me pissent sur la main :lol: de temps a autre un gros bourdonnement dans le salon - un mâle tentant de s'envoler et qui tape le haut de la boite... on aurait presque envie de les laisser en liberté chez soi !
sinon je me suis trouvé hier une grosse larve de Chalcosoma caucasus (C. chiron) [Sumatra, Java, Malaisie et Thailande, mâles capable de dépasser les 13 cm, femelles 6-8 cm] l'agressivité de celle-ci est assez impressionnante, attention lors des manipulations de la larve, dès qu'on la prend avec les doigts sur le dos, celle-ci tourne directement sa tête et cherche a mordre les doigts qui la prennent ! elles mordent jusquau sang ! (mais elle m'a pas encore chopé).. c'est une des espèces les plus agressives, autant la larve que le coléoptère... la reproduction n'est pas aisée car les males ont la facheuse tendance a décapiter les femelles au lieu de s'accoupler avec ! (comme les Dynastes hercules). Il n'est pas reccomandé de manipuler le coléo formé car leurs grandes cornes (3) sont capables de grosses griffures et de découpes (de la peau de vos doigts, si ce n'est de vos doigts...) ils sont meme capables d'ataquer une main qui s'approcherait de trop près (sans chercher a l'attraper)... ils ont également une autre arme mécanique : le segment situé entre l'abdomen et le pronotum, il plie la tête contre le haut et si vous avez le malheur d'avoir votre doigt sur ce segment lors de cette action, un morceau de peau vous sera ponctionné :D
Ils vivent en montagne a plus de 1000 m d'altitude et ne sont pas rares.
gradient thermique idéal : 22°-26°, les températures ne doivent pas excéder 28° ! Chaque femelle pond entre 30 et 60 oeufs (certains individus sont capables de pondre plus de 100 oeufs). Durée d'incubation de l'oeuf, env. 30 jours, Stade L1 30 jours, L2 45-60 jours, la durée larvaire totale entre 12-18 mois pour les mâles et 10-16 pour les femelles, cocon 45-60 jours, puppe 55-90 jours !!!! les specimens les plus gros demandant plus de temps... après la transformation de la puppe en adulte, le nouvel adulte est inactif environ 60 jours. Une fois actifs, ils vivent entre 4 et 5 mois. Pourtant certains specimens peuvent atteindre 8 mois alors que d'autres ne vivent que qq semaines.

sinon pour en revenir a la pesée flo, en fait selon le poids des larves l'adulte sera plus ou moins grand... plus la larve est grande et lourde, plus l'adulte devient imposant... tu vois ou ca mène.... les gars se moussent un peu a trouver les meilleures mélanges de substrat pour obtenir des mega-larves et méga-adultes.... entre ca et les vidéos de combat interspé de mâles (il doit même y avoir des paris dessus).... c'est comme dans tout, les excès d'égo excellent dans certains domaines :lol:

les larves des 3 espèces précitées, je les ai bien reçues :
M. polyphemus confluens 1.1 L3
P. muelleri 4 larves L1/L2
D. derbyana layardo 6 larves L2


respire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer