Les Cichlidés du lac Malawi.
par dani
#318793
bonjour,

je possède un aquarium de 600 litres en cichlidés Malawi.
Mon mâle cyrtocara moorii a le ventre creux depuis quelques mois. Ce problème a tendance à s'empirer (maigrissement).
Je pense que cela peut-être provoqué par des vers dans l'intestin. Pourtant, il y a 1 mois, j'ai fait un traitement au Press Coly sur 3 jours d'affilés. 8 jours après, j'ai refais la même chose. C'est un traitement qui est préconisé pour les vers.
Malgré tout, je ne vois pas d'amélioration.
Il mange très bien et ne donne pas l'impression qu'il est malade.
Image
Image
Je compte sur vous pour m'apporter vos conseils.
Je vous remercie


#318797
salut

quels sont les coloc ? ils lui laissent le temps de manger ?
la(les) femelle(s) ont une silouhette normale ?
puisqu'il mange normalement, essaie plutôt de laisser gonfler la nourriture dans du jus d'ail, c'est un bon vermifuge.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
#318848
Ça dépend quand même s'il est maintenu avec des mbunas et si la nourriture est assez abondante pour lui et en qualité adaptée. Par exemple si le bac est nourris au Jbl novo Malawi, c'est tout à fait possible qu'il maigrisse par manque de nourriture. La piste des vers n'est pas à exclure mais avant, il vaut mieux s'assurer qu'il n'y a pas un autre souci! :)


par Lionel1
#318862
Le stress peut en être la raison
J'ai récupéré à plusieurs reprise des femelles qui se creusaient juste en les isolants.
Les vers ne sont pas systématique lors d'un ventre creux.


par dani
#318891
Pour moi, mon mâle Cyrtocara n'est stressé et je ne suis pas sur que son problème de ventre creux vienne des vers.
Mes femelles sont belles.
Il s'entend bien avec les autres poissons.
Je n'ai aucun MBUNAS dans mon aquarium.
Ma population est composée : Copadichromis borleyi Kadango red,Aulonocara stuartgrandi Usysia,Scianochromis fryeris Iceberg,Protomélas Similis,Labidochromis Caeruleus et Cyrtocara moori
Cette population cohabite parfaitement.
Je vais donc l'isoler et effectuer un traitement.
Par contre, vous dîtes que les cichlidés mangent facilement l'ail haché fin. Une fois, j'ai essayé de leur donner de l'ail coupé en minuscules morceaux, aucun n'ont voulus en manger.


par dani
#319051
Après analyse et grâce à vos conseils, je suis persuadé que le ventre creux ne vient certainement des vers.
C'est plutôt de l'hexamita qui est un parasite qui provoque un maigrissement (ventres creux par exemple et des lésions blanchâtre semblables à des petits trous sur la tête et des yeux globuleux.Cette maladie se déclare sur les discus et cichlidés.
Quand on regarde de près mon mâle cyrtocara, il à bien des tâches et petits trous sur la tête (voir photos prises dans le bac quarantaine)
Il y a un mois, j'ai un gros mâle Boleyi qui est décédé et avait les même symptôme et j'ai mon jeune mâle Boleyi qui commence à avoir le ventre creux(léger).
Après renseignement, ce parasite est provoqué suite à un manque de minéraux dans l'eau. Pour palier à ça, il faut mettre dans l'eau de l'aquarium du JBL AquaDur plus.
Et pour éradiquer l'hexamita, il faut traiter au JBL Spirohexol2. Après traitement, faire une cure de vitamines avec JBL ATVITOL. Il y a bien sûr d'autres produits similaires.
Image
Image
Image
Image


#319055
L'hexamita n'est pas un vers, c'est beaucoup plus petit et c'est un flagellé faisant partie de la flore intestinale des cichlidés et autres poissons. Ce que tu as c'est certainement un vers et ça ne se traite pas de la même manière.
L'hexamita (qui est un genre comprenant un certain nombre d'espèces), est plutôt responsable du bloat, donc ça ne fait pas trop maigrir... Et en cas d'hexamitose le poisson s'arrête de s'alimenter et fait des selles blanchâtres et filamenteuses.
Si tu veux traiter contre les vers, vas en pharmacie acheter du fluvermal, tu mets un cp=100mg pour 100 litres en 3 doses, une fois par jour (donc pendant 3 jours). Il faut réduire en poudre les comprimés et les diluer dans un peu d'eau puis verser dans le bac. Attention ça tue tous les invertébrés (escargots y compris)!
Aussi je ne sais pas où tu vois les trous... Les seuls présents, sont minuscules et ce sont simplement ses "trous de nez"!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer