Les Cichlidés du lac Malawi.
par David_ds
#318927
Bonjour,
je souhaiterais savoir si il y a risque d'hybridation entre cyno afra cobué et cyno hara gallyera?
Merci


David
Avatar du membre
par bal42
#318928
Il y a toujours des risques d'hybridation. Avec ces deux espèces ils sont très importants. J'ai eu cette hybridation chez moi.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nicopong24
#318931
Chez moi aussi, j'ai eu hybridation avec cynotilapia zebroides Jalo Reef.
Ceci dit, j'ai maintenu du cynotilapia sp. "hara" pendant longtemps, j'ai eu diverses hybridations avec cette espèce (et chaque fois des individus différents), avec du Maylandia mbenjii, avec du Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap"...
Et au vu du nombre d'hybridations diverses et variées (j'en ai même vu avec du scianochromis) que j'ai vues aussi avec cette espèce sur divers forums, je me demande si cette espèce n'a pas tendance à vouloir s'hybrider plus que d'autres...


par Phil29
#320549
question aux puristes :

Est-ce que vous considérez qu'une femelle type X ayant eu des alevins avec un mâle hybride Y ne peut plus être considéré comme type X ?
si on la remet avec un mâle type X de son espéce et qu'elle incube , les alevins seront de type X , non ? car ce ne sont que des oeufs .

et si on remet des alevins de la souche X dans le bac , comment vous considérez le fait que le mâle X puisse mettre en incubation une de "ses filles" ?

et comment être sûr que lorsque l'on achète par exemple un trio ou un quatuor dans un magasin ue ce ne soit pas des frêres et soeurs d'une même incubation ?
Doit on considérer que la "consanguinité" est une forme d'hybridation ?

je sais c'est un peu tordu comme raisonnement mais votre avis m'interesse là-dessus .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
Avatar du membre
par bal42
#320586
Phil29 a écrit :question aux puristes :
Rien à voir avec du purisme, c'est juste de la "généalogie" de base
Phil29 a écrit :Est-ce que vous considérez qu'une femelle type X ayant eu des alevins avec un mâle hybride Y ne peut plus être considéré comme type X ?
Non
Phil29 a écrit :si on la remet avec un mâle type X de son espéce et qu'elle incube , les alevins seront de type X , non ? car ce ne sont que des oeufs .
Oui
Phil29 a écrit :et si on remet des alevins de la souche X dans le bac , comment vous considérez le fait que le mâle X puisse mettre en incubation une de "ses filles" ?
Inceste, mais les animaux étant amoraux cela ne les gêne pas :D
Phil29 a écrit :et comment être sûr que lorsque l'on achète par exemple un trio ou un quatuor dans un magasin ue ce ne soit pas des frêres et soeurs d'une même incubation ?
Impossible à savoir. Mais en magasin comme chez un éleveur particulier c'est la plupart du temps le cas.
Phil29 a écrit :Doit on considérer que la "consanguinité" est une forme d'hybridation ?
Aucun rapport l'hybridation est le fait de croiser des genres, espèces ou variétés différentes.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Phil29
#320620
merci Bal42 (et Nicopong24 de confirmer :wink: ) pour les réponses .

Est-ce qu'à votre connaissance il y a eu une étude de faite dans le monde sur des reproductions multiples entre fratrie chez les malawi ?(ex dégénérescence , déformation ou comportement anormal ) car ça doit bien déconner à un moment , parce que dans la nature ça doit arriver rarement .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
Avatar du membre
par Nicopong24
#320624
Tu as un exemple avec le labidochromis caeruleus d'animalerie, à l'origine il s'agit de la variété de Mbowe, un seul couple pêché dans les années 80 est à l'origine de tous les labidos jaunes partout dans le monde... Il y a bien eu quelques nouveaux imports fin des années 90 début 2000 mais les nouveaux spécimens n'ont pas été croisés (ou alors très peu) avec la souche d'origine. Il y a du y avoir aussi quelques mélanges dans les années 2000 avec la variété de Lion's Cove mais pas tant que ça non plus, étant donné le prix des sauvages.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer