manu80 a écrit :Slt,
quand je serais de retour a la maison je te met des photos et tu te rendra compte par toi même.
Merci beaucoup mais malheureusement pour respecter la vrai colorimétrie et la bonne température couleur de ce que l'on voie de notre propre vue, il faudrait que l'appareil photo soit calibré, que la balance des blancs soit parfaitement calibré, que nos écrans soient eux aussi parfaitement calibré....bref toute la chaine de la prise de vue à la diffusion de l'image.
Le mieux serait que je vienne chez vous :-)
Ça peut paraitre trop pointue, et c'est vrai que l'on peut arriver a s'approcher correctement de la réalité en prenant quelques précautions, perso pour juger de la vrai colorimétrie d'une image j'ai 2 écrans calibré, dont un écran en videoprojection calibré à D65 avec ma sonde.
J'ai fait pas mal d'essai avec plusieurs tubes de différentes températures couleurs et teintes, j'ai donc tout de même une bonne idée de ce que cela donne en réel, mais après, comme je l'ai dit, c'est une question de gouts, et ca dépend aussi beaucoup je pense du bac, des poissons, du décor, ect...par exemple chez moi, mes femelles saulosi sont bien moins misent en valeurs, tout comme mes femelles zebra Nkhata Bay OB qui ont une superbe couleur légèrement orangé, mon mâle a d'ailleurs un joli liseré jaune sur la caudale et sur la pointe de la dorsale qui ressortent beaucoup moins avec une température couleur de 9000°K, donc voila, tout dépend de ce que l'on préfère privilégier ou pas en couleur.
Pour moi, au départ, il vaut mieux partir sur un blanc 6500°K qui lui est neutre et ensuite rajouter un éclairage favorisant tel teinte ou telle couleur selon ses gouts.