Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par chalamala
#320915

Dernier message de la page précédente :

Voilà un genre que je n'ai jamais maintenu, non pas qu'il ne me plaise pas, mais parce que ma préférence pour les Julidos lui a toujours fait de l'ombre.
Je sais que pour toi, Estelle, c'est l'inverse. Quelles sont les raisons qui donnent ta préférence au Chalino plutôt qu'aux Julidos ?


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Estelle
#320981
D'abord un côté purement esthétique, qui sera donc dur à justifier: les goûts et les couleurs... Je trouve la tête plus belle, les nageoires plus grandes, la livrée plus surprenante.
Côté comportement, le mâle Chalinochromis brichardi est un paon, il passe dans l'aquarium lentement, les nageoires déployées, toisant le moindre escargot qui se risque sur son territoire. Je trouve le Julidochromis plus humble, de caractère et de posture. Il joue souvent les seconds rôles dans un bac, tandis que le Chalino s'attribuera la place centrale dans la mesure du possible.
Il est plus intolérant en intra et en interspécifique, moins facile à reproduire, moins prolifique... ce qui ne joue pas forcément en sa faveur je l'admets. ^^
A part ça, il est très semblable aux grands Julidochromis. ;)


Image
Avatar du membre
par chalamala
#320988
Merci pour ta réponse !
C'est donc un poisson plus dominant... à quel point ?
A quel Neolamprologus le comparerais-tu au niveau (sale) caractère ? helianthus ? buescheri ? pectoralis ?...


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#321001
La puissance de ses mâchoires le met à part, étant donné qu'il peut pulvériser des coquilles de Melanoides sans passer par les pharyngiennes, ses 4 canines deviennent des armes que peu de poissons osent affronter, une fois qu'ils se sont fait mordre.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#321041
Benoit J. a écrit :La puissance de ses mâchoires le met à part, étant donné qu'il peut pulvériser des coquilles de Melanoides sans passer par les pharyngiennes, ses 4 canines deviennent des armes que peu de poissons osent affronter, une fois qu'ils se sont fait mordre.

:gold:

Et abuse-t-il de cet avantage ou est-ce plutôt une force tranquille ?
Est-ce un tueur ou non ?
A quoi peut-on l'associer ?


:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Aleph0
#321052
...m là ça dépend clairement du vent... on ne peut pas dire qu'il en abuse... mais on peut dire qu'il en use, ça c'est sûr et c'est sûr aussi que les séquelles sont sérieuses, ma femelle Petro polyodon Chinga (24cm) en avait fait les frais, puis avait décidé de lui expliquer la vie... mais cinq bons mois plus tard... Après il a arrêté :)))

Un poisson étrange et fascinant, en tous les cas

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par eric41
#321068
Perso, je me suis planté, en beauté !
C'est le seul Chalinochromis que je n'ai su comprendre.
Mais je pense, un peu trop de confiance de ma part !! En Tanganyika, c'est du suicide de se sentir, en confiance :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par neochti
#321498
tiens pour ceux qui comparent julido et chalino,
juste une expérience perso , j'ai eu les deux dans le bac ensemble, C. brichardi avec J. regani kipilli.....
perso, y'a pas photo, le Chalino est bien plus majestueux, quand monsieur passe dans le bac, en patrouilleur calme (faut pour ca que la piece soit calme également) , les julidos terrés dans leur trou font pale figure....faut dire que monsieur faisait ses bons 15 cm...

quand je pense que je m'en suis séparé pour des tropheus... j'en pleurs :(


Avatar du membre
par chalamala
#321513
Et la cohabitation n'était pas trop houleuse ? Je n'ai jamais osé, j'ai toujours cru qu'elle était fortement déconseillée...

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par neochti
#321518
un cas ne fait pas généralité.... j' ai peut etre eu de la chance avec des couples "soft", mais dans 500 L, j'ai jamais eu de bagarre directe entre ces 2 espèces...
c'etait plutot avec les N. boulengeri dans ce meme bac que j'ai eu des soucis (entre eux et la femelle chalino mais rien de terrible non plus )


Avatar du membre
par Estelle
#321526
Je ne vois pas trop le problème, les deux espèces sont quand même bien différentes, donc s'il y a la place pour que chacun établisse son territoire...
Par contre, je ne mettrais pas de Chalinochromis popelini/bifrenatus avec des Julidochromis. Trop proches.


Image
Avatar du membre
par eric41
#321552
avec du sp. Ndobhoi, donc ton couple, Estelle, l'expérience a duré 5 mn chrono :D
Les Julidochromis se font étriquer dans cette conception d'association ou alors ne prendre que du Fx, plus calmes ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par chalamala
#321553
Estelle a écrit :Je ne vois pas trop le problème, les deux espèces sont quand même bien différentes, donc s'il y a la place pour que chacun établisse son territoire...
Par contre, je ne mettrais pas de Chalinochromis popelini/bifrenatus avec des Julidochromis. Trop proches.
:??: N'est-ce pas toi-même qui a écrit sur Destination Tanganyika : "On ne mélangera pas différentes espèces de Chalinochromis dans un même bac pour éviter l'hybridation. De même, il semble plus prudent d'éviter la cohabitation avec les Julidochromis, qui sont très proches tant sur le plan du comportement que de la morphologie"...

:read:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Flodèp
#321556
chalamala a écrit :
Estelle a écrit :Je ne vois pas trop le problème, les deux espèces sont quand même bien différentes, donc s'il y a la place pour que chacun établisse son territoire...
Par contre, je ne mettrais pas de Chalinochromis popelini/bifrenatus avec des Julidochromis. Trop proches.
:??: N'est-ce pas toi-même qui a écrit sur Destination Tanganyika : "On ne mélangera pas différentes espèces de Chalinochromis dans un même bac pour éviter l'hybridation. De même, il semble plus prudent d'éviter la cohabitation avec les Julidochromis, qui sont très proches tant sur le plan du comportement que de la morphologie"...

:read:
Je pense qu'elle pensait répondre à sa population, à savoir N. pectoralis/ C. brichardi; si elle passe par là elle confirmera ou non que j'ai bien pensé celle qu'elle pensait


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#321565
Quand j'ai écrit cet article il y a 9 ans, je maintenais un couple de Chalinochromis brichardi dans 200 litres (avec le recul, je me demande par quel miracle ça marchait :lol: ), c'était ma première espèce en Tanganyika et je vivais en appart.
En maison avec 15 bacs à notre disposition, on a pu tester des choses que je n'aurais pas osées autrement, parce qu'on en avait la possibilité. Et ma connaissance des espèces s'est basée un peu moins sur des présomptions et des lectures, et un peu plus sur l'expérience.
Mon couple de Chalinochromis sp. Ndhoboi a vécu un temps avec des Julidochromis transcriptus Bemba sans problèmes. Ca dépend sans doute de l'aménagement du bac, du caractère des poissons aussi. Il est vrai que les sauvages sont plus agressifs que les spécimens d'élevage. A mon sens, il n'y aura pas plus de problèmes avec Julidochromis qu'il y en aurait avec une autre espèce pétricole élancée, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de problèmes! Avec Chalinochromis brichardi, rien n'est facile ou gagné d'avance.

D'ailleurs, je ne suis pas du tout sûre que ça colle entre N. pectoralis et C. brichardi, vu qu'ils ont le même comportement de solitaire (donc couple qui se défait et se refait, avec de violentes scènes de ménage), 450 litres ça risque d'être petit !


Image
Avatar du membre
par chalamala
#321823
ALEA JACTA EST !
Aujourd'hui c'était portes ouvertes chez Aquabeek, en Hollande... Ils avaient de jolis Chalino brichardi, entre 4 et 6cm. 8,40€ - 25% à l'occasion des portes ouvertes, je n'ai pas résisté, j'en ai pris 6, des grands et des petits dans l'espoir d'avoir les 2 sexes.
En route vers de nouvelles aventures !

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Estelle
#322245
Héhé. J'en ai ramené 5 petiots, entre 4 et 6 cm aussi, d'Abysse aujourd'hui. De l'élevage, probablement de Tanzanie.
Pas farouches pour deux sous, ils se fritouillent déjà entre eux et avec le trio de N. brichardi que j'ai pris pour compléter. C'est booo :love:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#322252
Oui, j'ai eu peur de l'association avec Chalinochromis brichardi. Il y a trois ans de cela, j'avais tenté un couple de C. sp. "Ndhoboi" avec un couple de N. nigriventris, ces derniers étaient trop dominés et j'avais dû céder mon couple de Chalino pour pouvoir réussir la repro des nigri. Je m'étais donc retrouvée avec 2 poissons dans mon bac pendant plus d'un an. J'ai eu peur à terme de me retrouver dans la même situation, et là j'ai envie d'un bac un peu plus vivant, avec des poissons certes moins rares mais plus à même de cohabiter.


Image
Avatar du membre
par eric41
#322258
Si tu aimes les Chalinochromis, prends les species Estelle. Ils sont super sociables. J'ai 2 couples, une trentaine de jeunes avec un groupe de Cyprichromis microlepidotus Bulu Point.
Si tu le désires, je peux te filer un couple reproducteur ou des jeunes. Mais ce n'est pasde la souche de chez Eric Z. (Abysse) mais de J.C. Andrieux et d'une localité voisine : Ulwile.
Modifié en dernier par eric41 le 05 mars 2013 21:48, modifié 1 fois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#322259
Ulwile. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#322262
Il y a avait de beaux bifrenatus sauvages à Abysse, mais j'ai quand même craqué sur les brichardi. Merci quand même Eric, qui sait, une prochaine fois... ;)


Image
Avatar du membre
par chalamala
#341696
chalamala a écrit :ALEA JACTA EST !
Aujourd'hui c'était portes ouvertes chez Aquabeek, en Hollande... Ils avaient de jolis Chalino brichardi, entre 4 et 6cm. 8,40€ - 25% à l'occasion des portes ouvertes, je n'ai pas résisté, j'en ai pris 6, des grands et des petits dans l'espoir d'avoir les 2 sexes.
En route vers de nouvelles aventures !

:wink:
18 mois plus tard... J'ai perdu l'un des six assez rapidement; 2 couples formés cohabitent aux deux extrémités d'un bac de 700l, le 5ème larron est toléré s'il se tient à distance. L'un des deux couples se reproduit, l'autre pas (encore ?).

Les colocataires : un quatuor de leleupi Karilani, un couple de calvus Black Congo, et un banc de Cypri microlepidotus Karilani. Au départ il n'y avait pas de leleupi mais des helianthus, mais en grandissant cette espèce s'est avérée trop dominante, même dans 700l, même pour des Chalino brichardi : j'ai dû la retirer !

Je remercie Estelle d'avoir stimulé mon intérêt pour Chalinochromis brichardi, ce poisson est effectivement majestueux, mais aussi attachant et élégant. Et j'adore son dessin céphalique !

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer