Les Cichlidés du lac Malawi.
par mowa
#321522
Bonjour,

J'ai actuellement un melanochromis maingano qui se cache presque tout le temps et qui semble avoir une poche sous la mâchoire inférieure (V. photo).

Es-ce qu'elle ne serait pas en incubation ? si oui comment dois-je m'y prendre ?

merci.
melano2.jpg


Avatar du membre
par Nicopong24
#321525
Ben oui c'est tout à fait ça, ta femelle incube! Tu n'as rien à faire, elle gère ça très bien toute seule! :D
Le seul truc si tu veux récupérer les petits, tu peux soit la faire cracher à partir de 18-19 jours d'incubation, soit la mettre dans un grand pondoir à 18-19 jours pareil et attendre quelques jours de plus qu'elle le fasse toute seule.


Avatar du membre
par bal42
#321537
Sebbouli a écrit :comment il peut faire pour la faire cracher a 18-19 jours s'il ne la transfert pas???
Tu la pêches, tu la fais cracher dans un récipient avec un peu d'eau et tu la remets dans le bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par micky59140
#321538
salut, moi aussi j'ai eu mes femelles maingano en incubation et pour ma part je les est laissser dans le bac ,est tu laisse la nature faire soit ta de la chance comme moi est tu en a qui survivent ou soit ils se font tous manger par les occupants de ton bac (tout depend de ton decor rocheux)


GO pour un bac malawi!!!
par mowa
#321545
Hello,

merci pour vos conseils.
Effectivement suite aux conseils et dispos d'Abysse, j'ai 5 cyaneorhabdos maingano, 3 labido caeruleus et 3 maylandia lombardoi.

Pour la repro, si elle est menée à terme, je pense que je vais privilégié la solution "naturelle" et laisser la mère protéger ses petits au milieu du bac.

merci.


par Barbarico
#321572
Nicopong24 a écrit :Ils se feront pratiquement tous manger...
Salut,

Cela dépend vraiment du décors et du mode de nourrissage. Personnellement, lorsque j'ai des alevins dans le bacs communautaire, je nourris avec des paillettes, si besoin j'ajoute des pierres pour augmenter les cachettes.

De cette manière par exemple, j'ai conservé au moins 6 alevins cynotilapia sp. "Hara" Gallireya reef nés en octobre dernier. Maintenant qu'ils ont grandi et ne risquent plus d'être mangés, j'ai supprimé les pierres ajoutées à leur naissance et je les vois beaucoup plus (et oui, moins de cachettes), pour la nourriture j'ai diminué les paillettes.

Evidemment, si on laisse peu de cachettes et surtout que l'on nourrit qu'avec des sticks ou de la nourriture qui ne se désintègre pas en fines particules susceptibles d'être mangées par les alevins alors les petits sont vite à la merci des gros.


par Freezer71
#321591
Salut

Tu peux aussi ajouter des tubes PVC ou morceaux de bambous de faible diamètre (15mm intérieur maxi). Les petits les plus débrouillards et chanceux pourront y trouver refuge. Rien de plus simple ensuite pour les récupérer : tu repères un tube habité, tu le soulèves hors de l'eau en mettant une épuisette en dessous et en surface du bac et hop l'alevin sera pêché!

A+


par Barbarico
#321621
Si tu n'as pas de tubes PVC ou bambous, tu peux recycler une boite de nourriture (si tu achètes des boites de stick ou flocons bien entendu :) ).


par Freezer71
#321628
Le diamètre d'une boîte de nourriture est peut être un peu trop gros? ou alors faut taper dans des tubes de vitamine C, Efferalgan etc... Le but c'est que les autres occupants du bac ne puissent pas pénétrer dans la cachette!


par mowa
#321805
Bon,
malgré vos bon conseils ... mauvaise nouvelle, je n’emploierais pour le moment aucunes des méthodes citées puisque j'ai l'impression que ma femelle n'est plus en incubation.
Elle a soudainement perdu cette grosseur sous la mâchoire, elle ne se cache plus et recommence à manger ... voir plus que les autres.

J'ai fais quelques chose de mal ou c'est un phénomène fréquent ?

merci,


par Phil29
#321812
Salut , c'est tout à fait normal , en général si elle recommence à manger et qu'elle n'a plus sa poche , c'est qu'elle a relâché tous ses alevins , tu n'as plus qu'à scruter ton aquarium surtout dans les moindres cachettes , tu apercevras peut-être des tout petits alevins s'ils sont bien débrouillards sinon il auront déjà servi de repas aux autres occupants . .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
par mowa
#321815
Ben je veux bien, mais 7 jours d'incubation ça me parait un peu court.
Es-ce qu'elle ne les aurait pas volontairement rejetés pour une cause qui m'échappe ?


Avatar du membre
par bal42
#321827
mowa a écrit :Ben je veux bien, mais 7 jours d'incubation ça me parait un peu court.
Es-ce qu'elle ne les aurait pas volontairement rejetés pour une cause qui m'échappe ?
Peut-être as tu loupé le début d'incub?
Il peut y avvoir beaucoup beaucoup de causes à un crachage prématuré. Pour t'aider à trouver il nous faudrait avoir tout les paramètres, taille du bac, décor, colocataires, entretien, paramètres de l'eau, age du poisson, "primo-incub" ou pas? etc etc...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par mowa
#321838
Mes paramètres :

Bac 240L, 120cm de base.
Temp : 24.8°
PH = 8
KH = 12
NO2 = < 0.05
NO3 = 30
Fe = < 0.02

- Filtration 1200L /h
- Eclairage env 8h / j

Décor environ 80kg de pierres du jura + quelques Anubias, cryptocoryne. Sable Blanc.

Population acheté chez Abysse en F1:
5 cyaneorhabdos maingano (env 8 mois)
3 labido caeruleus (env 8 mois)
3 maylandia lombardoi (env 5 mois)

Pas de repro jusqu'alors...

Entretien:
changement avec cloche de 15% / semaine
Alimentation paillettes protéines (consomation en moins de 3min) 1 fois 6j/7.
Nettoyage grosses masse filtrante 1 fois tous les 3 mois (avec l'eau du bac).


Avatar du membre
par bal42
#321848
C'est assez fréquent que lors des premières repros les jeunes mères ne sachent pas mener à terme l'incubation.

Lombardoi dans 240L, quelle variété? J'ai 1/3 de Nkhomo reef (variété naine) dans 500L et je ne pense pas qu'ils passeraient dans plus petit..


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par mowa
#321854
On doit avoir la même espèce, les miens sont 1/3 nkomo dwarf.
Ils devraient faire env 8 cm en adulte, peut-être que le bac sera trop petit à l'avenir ... pour le moment ils font 5cm environ.


Avatar du membre
par bal42
#321856
mowa a écrit :On doit avoir la même espèce, les miens sont 1/3 nkomo dwarf.
L’espèce est lombardoi. Nous maintenons la même variété. Le dwarf (nain en anglais) est une précision commerciale.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Phil29
#321886
bal42 a écrit :Lombardoi dans 240L, quelle variété? J'ai 1/3 de Nkhomo reef (variété naine) dans 500L et je ne pense pas qu'ils passeraient dans plus petit..
je me permets de parler des lombardoi car Mowa en a aussi , je ne voudrais pas polluer son post .

pour ma part , je maintiens un trio de lombardoi dans mon 240 l depuis 5 mois (5-6 cm) , aucun souci jusqu'à maintenant , je dois avoir un mâle sur le trio en train de se déclarer car il jaunit sérieusement , il a une ocelle sur l'anale et devient plus gros que les 2 autres qui restent bien bleu .
J'ai lu que le mâle lombardoi était pas facile à garder dans un bac avec d'autres espèces car apparemment trés territorial . Est-ce que vous confirmez ?
Par contre il se fait prendre en grippe constamment avec mon mâle Labidochromis sp Perlmutt (perdu ses 2 femelles malheureusement , il les harcelaient constamment ) je vais m'en séparer car il est trés nerveux avec les autres espéces .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer