Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par christian
#323494
Voila,depuis le temps que certaines personnes me demandaient les paramètres de l'eau de mes bacs, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis parti acheter les tests de marque TETRA : PH. KH .TH et un conductivimètre à europrix .Faut dire que pour moi les testes c'est du chinois car en 30 ans d'aquariophilie je n'ai jamais testé une seul fois l'eau de mes bacs,mais bon,il faut ce mettre au gout du jour
Bon,déjà je lis la notice pou le KH et TH. Ça commence fort la notice ce contredit.
-Remplissez l'éprouvette avec l'eau à tester jusqu’à la graduation 5ml .La mesure est plus précise si le test est effectué avec 10ml d'eau de l'aquarium.
Bah pourquoi alors il marque de tester l'eau sur une graduation de 5ml alors
Après:
Le nombre de gouttes nécessaire jusqu'au changement de couleur indique le degré de dureté.Par exemple 3 gouttes=3°dH.avec 10ml d'eau d'aquarium dans l'éprouvette,1 goutte de liquide test=1/2°dH.
Il y a pas un problème là.
Il parle d'une goutte =1dH. et après 1 goutte=un demi dH.
Ci quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ça serait avec plaisir.
A oui j'allais oublier les résultats des test que j'ai quand même effectué
-Température de l'eau à 24°
-gh 7 gouttes pour 5 ml d'eau
-kh 5 gouttes pour 5 ml d'eau
ph 7,5 à 8 pas normal ça avec de l'eau de pluie et comme décors un pot en terre cuite.
360 conductivité de l'eau.
Et en plus il y a eu une reproduction d'apistogramma macmasteri sauvage dans l'eau du bac que j'ai testé.
A rien y comprendre.
l y a aussi des feuilles de bouleaux avec les branches
Le bac fait 96l
je suis passé à EUROPRIX j'ai acheté aussi plusieurs sacs de tourbe en granulés de 1,2L.
Bon c'est pas les plaques de tourbes que l'on mettait dans l'aquarium pour les aphio,mais c'est ce qui sans rapproche le plus,le problème c'est que je ne peu plus le mettre directement dans l'aquarium,il faut la mettre dans une chaussette et ensuite dans la cuve de décantation ou dans la filtration , pas facile quoi.Comme quoi la modernisation n'a pas que du bon.
J'en ai mis 60cl dans la cuve de décantation, je testerais l'eau du bac demain ci le ph a bougé.


Avatar du membre
par Flodèp
#323497
Alors tu peux faire le test soit dans 5 ml soit dans 10 ml, le second cas c'est plus précis mais tu consommes plus de test . Je te conseille de faire le premier.

Dans ton cas GH 7 gouttes dans 5 ml donc 7*1 donc 7°d , dans 10 ml tu en aurais mis 13 ou 14 donc soit 13*0.5 ou 14*0.5 dont soit 6.5°d ou 7°d

premier point éclaircit !

Si tu veux mettre en degré français il faut multiplier le résultat par 1.78

GH allemand que l'on appelle en français TH , dans ton cas c'est 7*1.78 soit environ 12° f
KH allemand que l'on appelle en français TAC, dans ton cas 5*1.78 soit environ 9° f

Avec de telles valeurs rien d'étonnant à avoir un pH basique. Par contre avoir ces valeurs avec de l'eau de pluie c'est étrange. la conductivité confirme le résultat de tes test en goutte.

Pour le moment la tourbe ne sert à rien, vérifie déjà l'eau de pluie que tu mets dans ton bac, compare avec l'eau du robinet aussi.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#323527
j'ai refait les test aujourd'hui avec 10ml:
température 24°
ph7 avant 8
gh2.5 avant 7
kh5.5 avant 5
conductivité 300 avant 360
Donc avec la tourbe il y a eu une baisse significative du ph,gh et de la conductivité.Par contre le kh reste le même


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer