TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#324326
Bonjour , qui maintient ou a maintenu des poissons de nos rivières en aquarium ou en bassin ? ou des poissons marins meditérranéens ?
Car j'aimerais bien tenter dans le futur ... ces genres de maintenances :)


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par Flodèp
#324334
Pour beaucoup il faut refroidir l'eau, c'est le point le plus compliqué mais sinon ça permet de goûter plus facilement aux joies de la capture des ses propres spécimens. Attention cependant certaines espèces sont protégées par une taille minimale de capture ou par des saisons de pêche. La pêche aux engins (filets, épuisette) est réglementée et certaines espèces sont considérées comme nuisibles .
Sinon j'ai déjà fait en bassin quelques petites espèces comme goujons, loches franches et bouvières, c'est sympa mais finalement on ne les voit pas autant que des poissons rouges. En aquarium c'est mieux, la blennie fluviatile est également sympa à maintenir.
pour les aquariums marins, il y a beaucoup de labres sympas en méditerranéen et ils n'ont rien à envier aux espèces tropicales mais il faut de la place.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#324336
Il y a des restrictions, il s'agit du transport, les poissons doivent être morts, et il faut être détenteur du permis de pêche pour les transporter... Les seuls habilités à transporter des poissons "indigènes" vivants, sont les pisciculteurs qui fournissent les AAPPMA.
Sinon on est considéré comme braconnier... :silly:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#324347
Flodèp a écrit :Pour beaucoup il faut refroidir l'eau, c'est le point le plus compliqué mais sinon ça permet de goûter plus facilement aux joies de la capture des ses propres spécimens. Attention cependant certaines espèces sont protégées par une taille minimale de capture ou par des saisons de pêche. La pêche aux engins (filets, épuisette) est réglementée et certaines espèces sont considérées comme nuisibles .
Sinon j'ai déjà fait en bassin quelques petites espèces comme goujons, loches franches et bouvières, c'est sympa mais finalement on ne les voit pas autant que des poissons rouges. En aquarium c'est mieux, la blennie fluviatile est également sympa à maintenir.
pour les aquariums marins, il y a beaucoup de labres sympas en méditerranéen et ils n'ont rien à envier aux espèces tropicales mais il faut de la place.
Oue c'est vrai une fois j'avais parler de ça et on m'avait dit pour l'eau de mer , il faut refroidir l'eau en été , donc bon ... :roll:
Pour l'eau douce , il faut aussi refroidir l'eau ?

Oui voila c'est aussi pour capturer soit même ses poissons et pourquoi maintenir forcément des espèces tropicales alors que nos poissons pas forcèment colorés doivent avoir des comportements a observer . :wink:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
#324348
stephaat a écrit :J'ai un couple de gambusies en aqua. Pas de soucis pour la maintenance et la reproduction. C'est pas follement beau, mais ça répond à ta requête :lol:
Ouais :D mais moi je parle de poissons de nos rivières, pas de poissons introduits :P2


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par stephaat
#324351
Ils ont été introduits il y a tellement longtemps que maintenant ce sont des poissons de nos rivières :P2

ouais OK, je suis de mauvaise foi, j'admets.. Mais bon il fallait préciser aussi, moi sinon je peux pas comprendre :ange:


par ju51
#324414
Plus jeune, j'ai maintenu en aquarium des bouvières, vairons, goujons, loches franches, vandoises, barbeaux et même durant deux ans avant de la relâcher une tanche, tout ceux-ci sur une période d'une dizaine d'année. Je les prélevais tous étant alevins. J'ai tenté sans succès de reproduire les bouvières qui se reproduisent dans des moules d'eau douce. J'aimais beaucoup ce petit poisson tout comme les vairons qui pour les mâles ont de très jolies couleurs.

Peut-être que je referais un bac de ce genre quand j'aurais une maison et plus de place.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Régis
#324622
Moi, plus jeune, j'ai essayé les épinoches : superbes et comportement de repro fort intéressant... gardons, perches communes, dans des petits bacs (100l) mais l'eau chauffe vite en maison donc bien oxygéner...

Mais comme le dit très justement Benoit, attention au transport d'animaux autochtones vivants !!!! Là aussi, on se met sous le coup de la loi ....
Ces derniers termes reviennent dernièrement souvent dans les posts :pt1cable:


#324654
Il faut ajouter que les espèces invasives doivent être sacrifiées immédiatement après capture.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ju51
#324730
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'avais pour ma part un 120l et un 240l, dans le 120 j'y mettais les bouvières et vairons avec deux ou trois loches franches, avec roches racines et quelques plantes.

Et dans le 240, j'y mettais des vandoises, vairons, barbeaux, goujons et quelques loches franches aussi, même principe pour le décor. J'ai tenté également les épinoches mais sans succès.

Pour moi, la température n'était pas un problème, je n'ai jamais eu de pertes, mais peut-être était-ce dû à l'épaisseur des murs de la maison de mes parents qui restait "fraiche" malgré la chaleur estivale, je sais aussi que l'eau était bien brassée mais je n'ai plus le souvenir exact.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer