Les Cichlidés du lac Malawi.
par Nikko-G
#324468

Dernier message de la page précédente :

Ben si s'en est pas un alors c'est un trav lol

Le problème c'est qu'il a de belles tache sur les parties génitales donc tu ne vois rien, mais au niveau comportement c'est un mâle. De plus comparé à la femellt ob qui est avec lui et qui est un peu plus grande sa dorsale et sa caudale sont bien plus effilées et il n’arrête pas de se positionner devant la femelle (sans frétiller pour le moment mais j'attends de voir) ;)

Pourquoi quelque chose te fais douter ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324477
Nikko-G a écrit :il a de belles tache sur les parties génitales donc tu ne vois rien
Les parties génitales sont internes chez les poissons donc personne ne voit rien.
Nikko-G a écrit :Pourquoi quelque chose te fais douter ?
Les ocelles sont peu marquées et petites. Les nageoires sont plutôt arrondies. Le comportement que tu décrit (sans frétillement) est typique d'une intimidation entre femelles. Sur la première photo on voit comme un oviducte saillant.

Quand au spécimen avec des barres, chez callainos (et estherae) c'est quand ils sont dominés et stressés que des légères barres peuvent ressortir, quand ils sont énervés et intimidateurs la livrée est entièrement unie.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#324478
bal42 a écrit :
Nikko-G a écrit :il a de belles tache sur les parties génitales donc tu ne vois rien
Les parties génitales sont internes chez les poissons donc personne ne voit rien.
Pardon "Monsieur", je vais parler dans un dialecte plus compréhensible pour que tu comprennes ;) son pore génital est recouvert de tache ^^ donc oui à la retournette je ne vois rien.

bal42 a écrit :
Nikko-G a écrit :Pourquoi quelque chose te fais douter ?
Les ocelles sont peu marquées et petites. Les nageoires sont plutôt arrondies. Le comportement que tu décrit (sans frétillement) est typique d'une intimidation entre femelles. Sur la première photo on voit comme un oviducte saillant.

Alors sur cette photo on a exactement le même oviducte alors que c'est un mâle et 2 ocelles comme pour l'autre sauf sur le MC les ocelles sont dans les taches et sont donc quasi noires, on ne le vois pas très bien mais c'était identique quand ils étaient tous les 2 dans le bac.

Image[/quote]

bal42 a écrit :Quand au spécimen avec des barres, chez callainos (et estherae) c'est quand ils sont dominés et stressés que des légères barres peuvent ressortir, quand ils sont énervés et intimidateurs la livrée est entièrement unie.
Pour le spécimen avec les barres dans le 600L il se fritait constamment avec le mâle MC et délaissait sa femelle, par contre il n'était pas dominé car on ne voyait plus que lui dans le bac seul le P. johanni Gome sortait, du coup je l'ai mis dans un 150 cm de façade avec le M. fainzi Lundu et et M. sp. "msobo heteropictus" Higga Reef et bien qu'il se fasse chahuter et dominer, ben il est devenu tout bleu (adieu les rayures et le masque).

Donc je ne pense pas que tes théories soient bonnes sur ce coup là.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324480
Nikko-G a écrit :Alors sur cette photo on a exactement le même oviducte alors que c'est un mâle et 2 ocelles comme pour l'autre sauf sur le MC les ocelles sont dans les taches et sont donc quasi noires, on ne le vois pas très bien mais c'était identique quand ils étaient tous les 2 dans le bac.

Image
Les mâles n'ont pas d'oviducte :roll:
Les ocelles chez les m'bunas sont blancs, jaunes voir orange (pour ressembler à des œufs) mais jamais noirs.
Sur ta photo je vois une petite pointe au milieu du rond rouge, juste devant l'anale. C'est certainement un oviducte. Et seulement deux petits ocelles jaunes dont un très ténu.
Pour moi ce poisson est une femelle
Fichiers joints
Sans titre.jpg


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#324482
J'avoue je m'incline sexer un callainos de 5/6 cm sur photo sans retourner le poisson chapeau bas. Tu dois forcement avoir raison :roll:


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324485
Nikko-G a écrit :J'avoue je m'incline sexer un callainos de 5/6 cm sur photo sans retourner le poisson chapeau bas.
Je donne mon avis avec les arguments le justifiant.
A quoi sert de retourner le poisson, tu dis qu'on ne voit rien?
Nikko-G a écrit :Tu dois forcement avoir raison :roll:
Ça c'est toi qui le dit. Je pense que c'est une femelle mais je peux très bien me tromper, attends d'autres avis.


Nikko-G a écrit :Pour le spécimen avec les barres dans le 600L il se fritait constamment avec le mâle MC et délaissait sa femelle, par contre il n'était pas dominé car on ne voyait plus que lui dans le bac seul le P. johanni Gome sortait, du coup je l'ai mis dans un 150 cm de façade avec le M. fainzi Lundu et et M. sp. "msobo heteropictus" Higga Reef et bien qu'il se fasse chahuter et dominer, ben il est devenu tout bleu (adieu les rayures et le masque).
Donc tu confirmes ce que l'on dit. C'est très très bizarre chez un callainos dominant d'avoir des barres et livrée unie bleue quand dominé. Ce masque aussi est bizarre. Y'aurai autre chose que du callainos dans ce poisson que ça ne m'étonnerai pas du tout.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#324486
Ben les parents sont de chez Abysse y a qu'a leur demander ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324487
Et alors?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par solo
#324488
les geniteurs viennent bien de chez abysse et il n y a pas eu d hybridation ou alors cela c est passé dans la generation d avant et donc dans le lac .


solo
par Nikko-G
#324489
Merci Manu de confirmer, je n'avais aucun doute pour ma part, car je sais très bien que tu ne laisserai pas sortir un poisson qui pourrait être douteux de tes bacs et que ça finirai soit dans ton bac prédateur soit chez jacob delafon ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324492
Y aurait-il des C. sp. "hara" dans le même bac?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Lionel1
#324494
C'est vrai que ce n'est pas courant de voir un callainos barré comme ça on le voit aussi sur le OB.
Les parents sont comment Manu?, normal je suppose?


Avatar du membre
par bal42
#324502
solo a écrit :on est jamais a l abris d un soucis mais la je suis sur de mon coup vu que je les ais vu faire .
Il peut y avoir des spermatozoïdes d'autres espèces dans l'eau du bac et la femelle prendre en bouche un œuf, une larve ou un alevin pas à elle.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#324503
bal42 a écrit :
solo a écrit :on est jamais a l abris d un soucis mais la je suis sur de mon coup vu que je les ais vu faire .
Il peut y avoir des spermatozoïdes d'autres espèces dans l'eau du bac et la femelle prendre en bouche un œuf, une larve ou un alevin pas à elle.
Oui et à ce compte là tous les poissons reproduit dans un aqua sont des hybrides, car les spermatozoïdes d'un autre poisson peut etre pris en gueule pas la femelle et féconder des œufs qui ne sont pas les siens y a plus qu'à isoler les couple dans un aqua pour être sur c'est ça ^^ et pourquoi pas dans le lac aussi :roll:


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#324504
Nikko-G a écrit :Oui et à ce compte là tous les poissons reproduit dans un aqua sont des hybrides
Arrête s'il te plait de transformer les possibilités que j’émets en certitudes absolues.

Oui il n'y a que dans le cas de bac monospécifique que l'on peut être certain.

Oui dans le lac aussi c'est possible mais statistiquement le risque est plus important dans quelques centaines de litres que dans des millions de mètres cubes.

C'est relativement fréquent de trouver un petit d'une autre espèce dans la bouche d'une femelle. Perso en dix ans j'ai déjà vu ça 3 fois dans mes bacs.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#324507
bal42 a écrit :C'est relativement fréquent de trouver un petit d'une autre espèce dans la bouche d'une femelle. Perso en dix ans j'ai déjà vu ça 3 fois dans mes bacs.
Alors là cela n'a rien avoir avec le fait d'une hybridation mais plutôt de 2 femelles en incubation simultanément et l'une d'elle a craché ses petits et quelques uns sont restés dehors lorsque la seconde a craché les siens en les reprenant en bouche elle a pris le petit qui était perdu pour le sien ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#324510
Au sujet du callainos MC venant de demason, une photo a été envoyé a Konings, il a été tres étonne et en a jamais vu dans le lac..., mais il ne dit pas pour autant que c est impossible.
Le callainos de Chitande peut parfois avoir des barres, sur les autres localité , j en ai jamais vu...


par Nikko-G
#324555
Je suis surpris que concernant le M. callainos MC venant de chez Demason, Konings ait été étonné, car toute espèce ayant une femelle OB a un forcement un mâle MC non ? Du moins c'est ce qu'il me semble.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#324556
Oui et?
Je parle pas du fait qu'il soit étonné de voir un MC, mais de voir un MC avec des barres.
La description du callainos est claire, pas de barre...
Après y'a toujours des formes déviantes c'est entre autre pour ça qu'il affirme pas que le callainos de Phil34 est un hybride


par Nikko-G
#324560
Ok je n'avais pas saisi que le MC dont tu parlais avait des barres aussi ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Michael.NEGRINI
#324565
Hello,

concernant les callainos Lupingu, j'ai déjà vu des jeunes F1 de forme "normale" avec la même coloration, ainsi que des femelles brun-bleuté, issus de parents sauvages blancs (qui correspond à la forme O chez callainos ?). C'est vrai qu'on pas l'habitude voir cette forme "normale" de callainos, les spécimens exportés ou photographiés en milieu naturel sont toujours (?) blancs (O), pour la variété de Lupingu.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer