Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#324891
bonsoir à tous, voila il y'a 1 mois j'ai fais l'acquisition d'un bac de 600 litres bruts(200x50x60). il est en rodage depuis presque 4 semaines. voici mes parametres:
temperature : 26 degrés
ph à 6,8
Gh à 10
No3 inf à 10
No2 à 0
filtre externe eheim pro 2080(1700l/h)
sol nutritif avec une couche de manado, racines de mangroves,pierres plates(petits et gros galets) avec du bois silicifié,2 pots en terre cuite, 6 demies noix de coco, des pistias en surface,quelques echinodorus,1 cabomba, de la mousse de java fixée sur une des racines...( sachant qu'il est toujours possible d'ajouter ou retirer un des choses).
Je voudrais recréer un bac communautaire d'inspiration sud americaine, sachant que... je suis super fan du Thorichthys meeki(je sais c'est plutot amerique centrale)...
voilà donc la population qu'il me plairait de mettre dans ce bac, je prefererais avoir vos avis afin de ne pas faire de grosses bétises(surpopulation, incompatibilité interspécifique, etc...)
12 corydoras sterbai
1 trio de nannacara anomala ou de laetacara dorsigera (je suis pas encore décidé)
3à 4 farlowellas
1 couple de cleithracara maronii
10 carnegiella strigata
25 characidés( cardinalis, nez rouges, tetras empereurs ou autres... je ne sais pas encore non plus lesquels)
et donc pour finir un couple de ces fameux thorichthys meeki.
je n'aime ni les discus ni les scalaires, c'est un peu pour cela que je cherche un cichlidé de taille intermédiaire et pas trop méchant.
je vous remercie par avance de vos réponses et de vos précieux conseils.


#324898
Je suppose que tu te doutes de la réponse, les Thorichthys meeki risquent de poser problème avec la reste de la population. il faut choisir entre eux et le reste en gros. Si tu veux une espèce de taille moyenne qui s'accord avec des petits poissons d’Amérique du sud il n'y a finalement pas grand chose. C. maronii qui tu souhaites déjà avoir, ensuite les Biotodoma mais qui sont pas forcement très facile à maintenir, Les Mesonauta mais vu que tu n'aime pas les scalaires ça risque de pas te plaire, ou les Bujurquina. Après plus risqué vu que c'est plus gros certains Geophagus ou Satanoperca


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#324922
Pas faux, mais le heros efasciatus semble assez sociable selon ce que j'ai pu lire sur certain posts(peut etre des bétises) sauf pendant le frai. les plantes sont protégés au niveau des racines par des galets...
Sinon d'autres suggestions de cichlidés allant avec ma population(exit les petits characidés)?


#324960
Je vois totokitty que tu as placé du manado dans ton aquarium, c'est une très mauvaise idée pour un aquarium type amazonien. Ce substrat outre son aspect peu naturel, remonte la dureté de ton eau, ce qui dans le temps même avec l'utilisation d'eau osmosée, te donnera une dureté élevée


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#324961
Si tu prends des maronii, ils seront mieux en groupe, pour les laetavcara, le trio ne sert à rien, le couple est suffisant.
Pourquoi pas un crenicichla nain pour compléter comme du regani, ça passe avec des characidé assez haut de corps pour ne pas être bouffer?!


#325029
Effectivement pour le manado c'est un peu chiant mais j'aviserai en fonction de les paramètres. J'ai donc réfléchi sur un nouveau type de population à vous de me dire si à votre avis ça pourrait coller... 5 maronii/ un couple de dorsigera/ 15 cœurs saignants/ 12 corydoras sterbai/ 3 farlowellas/ 10 poissons hachette/ 1 couple d'heros efasciatus. Je pense que vu la dimension de mon bac, tout ce petit monde ne devrais pas trop se disputer? Merci.


#325055
Heros + plantes et petits poissons, à long terme je ne pense pas que ça fonctionne . Visiblement les poissons auxquels tu tiens le plus sont les petits puisque ce sont les seuls qui ne changent pas d'une population à l'autre . Les Heros mangent les plantes tendres et fragiles, mettre des galets au pied ne changera rien à ça et adultes ils seront vraiment bien plus gros que le reste des poissons.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#325072
C'est pas faux flodep, j'aime les petits poissons, j'ai commencé par un 100 litres donc j'ai eu le temps de m'attacher aux petites espèces... Il me reste 6 corydoras sterbai dans mon ancien bac que je compte réserver pour la reproduction de red cherry. Mais j'ai envie de passer à de plus grosses espèces tout en gardant, si c'est possible les corydoras en étoffant leur banc. Je vous soumet donc un nouveau choix de population (après je vous embête plus c'est promis ; ) ). 6 maronii/ 12 corydoras sterbai/ 1 couple de thorichthys meeki/ 1 couple d'aequidens pulcher/ 3 ancistrus ou 1 baryancistrus . J'attends vos avis. Par avance merci. Si vous avez des conseils pour l'agencement du bac, n'hésitez pas ....


#325078
Alors , si ça peut te donner une idée , dans mon trigon 350 : 6 Maronii , une 40aine de simulans , une grosse 20aine d'amandae (le banc s'amenuise en vieillissant), 10 nannostomus marginatus ,11 corys arcuatus F0 , 7 petits Sterbaï "maison" , 1 sturisoma (perdu la femelle ...) et 5 Farlowella (repro d'une copine) . Tu peux visionner le tout sur youtube : trigon amazonien (par berivancath), le bac venait juste de redémarrer ;)


#325089
Pour les meeki, ça a déja été dit plus haut.
Le pulcher, pourquoi pas, mais il va déracinner un peu aussi lors des repro et flodep a déja donner des infos dessus.

Bac planté et cichlides amazonien de bonne taille ne font pas bons ménage si tu ne souhaite pas de scalaire ou de discus.


#325153
J'abandonne l'idée des gros cichlidés, mes plantes vont effectivement morfler... Mon bac se fera donc autour d'un groupe de 5/6 maroniis, un banc de characidés(cardinalis ?), mes corydoras,carnegiellas strigata,3/4 farlowella.. Après, je sais pas. Poissons de taille raisonnable avec de jolies couleurs? Des idées?


#325516
Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution de mon projet... Exit le manado pour faire place à du sable de Loire. A part ça la configuration du décor reste à peu de choses près la même, si ce n'est une grotte aménagée( enfouie sous le sable, galets et racines)faite d'un tube en PVC de 14 cm de diamètre. Vous me direz pourquoi une grotte? Car j'ai décidé de faire un bac avec comme principal poisson l'acarichthys heckellii. J'aurais donc besoin de vos lumières afin de savoir si un couple suffit ou s'il faut absolument le maintenir en groupe et quelles autres espèces peuvent cohabiter avec lui(sachant qu'il me reste 6 corydoras sterbai dans mon 100 litres que j'aimerais garder dans la mesure du possible). Par avance merci pour votre aide


#325520
Trés bon choix magnifique poisson.
Il mes emble que c'est mieux de le maintenir en harem...de toute façon, je n'ai jamais vue autre chose que des jeunes en ventes, donc il faudra que tu passe par l'achat d'un groupe.

Avec les cory sont un bon choix, tu pourra augmenter ton groupe.

Des loricaridae type farlowella, loricaria...peuvent être sympa.

Des characidé plutot haut de corps type coeur saignant.

D'autre cichlides de petite taille (apisto, mikrogeophagus, nannacara, laetacara...)


#328520
Bonjour tout le monde je reviens vers vous car j'ai du mettre mon projet en suspend à cause d'un problème de filtre mes paramètres se sont cassé la figure et j'ai du refaire un nouveau cyclage pour obtenir les paramètres que j'avais au début de ce post. Le bac reste le même avec le même décor. Mon fournisseur de poissons à les animaux que je veux( ça c'est cool) mais je voudrais avoir votre avis sur la population que je compte introduire(compatibilité) et surtout éviter la surpopulation ( je suis sur un 540 litres réels). 2 couples d'acharychthys de heckel, 20 tétras citron, 3 farlowella acus, 6 tétras empereur et 9 corydoras sterbai. Par avance merci de vos précieux conseils.


#328582
Je n'ai pas connaisance d'une maintenance entre deux male acarichthy dan un même bac...donc je ne peux pas te conseillé sur ton idée de pop...déolé.
Pour le reste, ça me semble okay, même si j'augmenterai le nombre des poipoi:
30 tetra citron
10 empereur
6 farlowella
20 cory
Pour les acarichthy, des tuyaux pvc enfoncé (diamètre autour de 100mm) dans une bonne couche de sable, ça leur permettra de se creuer un tunnel comme ils aiment le faire dans la nature, je pense qu'il faut un peu agencer le bac comme dan l'article sur les greenwoodochromis de l'article de ce mois dan la RFC.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer