Les Cichlidés du lac Malawi.
par Le-nouveau
#325155
Bonjour;

Déjà je tiens a préciser que ce projet se réalisera surement dans une dizaine d'années.Mais c'était juste pour me renseigner sur des choses techniques...

Si on prend un bac de 4,50x2,50x90 donc de 8100 litres;il faut une pompe de 4 fois le volume par heure je crois;hors trouver une pompe de 36 000 ne va pas étre de la tarte.J'ai entendu parler de filtre a décantation mais comment celui là est il animé,un filtre externe?

Et sur un bac de ces dimensions,comment bien éclairer son bac sans dépenser des sommes astronomiques?


Merci d'avance.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#325158
D'ici 10 ans les choses auront évolué...
Il y a pas mal de posts sur de grands bacs.
15 pompes de filtration de 3000 L peuvent aussi faire l'affaire.


par Le-nouveau
#325162
Alain,je ne peux pas brancher 15 pompes....

Mais deux red dragon 17 000 l/h (chacune) donc 34 000 l/h ça me parait correct.
Et je rajouterais aussi une machine dont je ne me rapelle plus qui est censé faire bouger la surface pour augmenter le pH,je ne me rapelle plus.


Avatar du membre
par Flodèp
#325167
Vu la taille de l'aquarium il faut regarder du coté du matos pour piscine, pour bassin ou sinon s'adresser à un professionnel faisant des aquariums sur mesure, il doit être en mesure de fournir de quoi équiper un aquarium comme ça . Les red dragons feraient probablement l'affaire, en effet.
Par contre avant de se lancer dans un projet comme ça autant maîtriser les bases de l'aquariophiles au risque de grosses déconvenues


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Le-nouveau
#325188
Flodép:L'aquarium provient de "aquaverre".Si tu me dis que deux red dragon feraient l'affaire,nickel.

Gahan:Que me proposerais tu comme sol?Refaire la chappe suffirait?

Et personne ne m'a répondu pour si il faut mettre un "engin"qui bouge la surface,je cherche le nom.


par Le-nouveau
#325191
A merci pour le nom...

Alors pour le matériel:

Filtre:2 red dragon (34 000l/h pour les deux réunis) ça me semble bien.
Pompe de brassage:Combien de l/h?(Je prendrais le hors board plus tard...lol
Eclairage:(le bac sera planté et pas que des anubias).Combien de watts aproximativement?(rampe T5).
Chauffage:Le bac doit il étre impérativement chauffé?


par gahan
#325193
pour la filtration l'idéal reste les filtration de piscine, c'est assez puissant, c'est compact et c'est pas trop lourd.
parce que si tu ajoute une décante externe ça va te faire quelque centaines de kilo en plus.

pour ton sol, peut être que dans 10 ans on aura trouvé d'autres matériaux, mais là, il n'y aura pas que la chape à refaire.
il faudra faire un sol complet avec des fers à béton et tout ce qu'il faut pour supporter un poids pareil.

le chauffage est obligatoire pour du malawi, vu qu'il leurs faut une température de 24/25 degrés.
les plantes que tu va pouvoir mettre avec du malawi ne demandent pas un super éclairage, mais vu la longueur 4 ou 5 t5 de 80w devraient faire l'affaire.


par Le-nouveau
#325216
Daniel aladin,je ne vois pas l'utilité de ta réponse...

Si tu ne veux pas répondre,je m'en fiche,au moins eux ils ont plus le temps de me répondre et d'ailleurs ça m'a bien aidé.Si je poste un sujet de projet futur,c'est qu'il existera.

La seule chose qui m'empêche de le faire aujourd'hui,c'est que je n'ai pas de maison(j'ai 13 ans).
D'ici là j'aurais l'argent et puis un projet comme ça,avec 5000 euros si je pars sur un bac en bois ça devrait passer.

920 watts,c'est énorme... Et pour le chauffage?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325222
Ouais, enfin faut relativiser tout ça...920W d'éclairage, c'est pour un bac planté là!!!

Moi sur mon bac amazonien de presque 1000L, j'ai 30W en led...dans 10ans, avec les progrès de la led, t'auras pas besoin de plus de 100-200W pour un 5000L!!!

il en va de même pour le chauffag que tu pourra faire avec une pompe à chaleur, voir même le chauffage de la maison si tu fais construire.

Et puis c'est fonction aussi des poissons que tu veux...


Avatar du membre
par bal42
#325223
Le-nouveau a écrit :une machine dont je ne me rapelle plus qui est censé faire bouger la surface
Wave box?

Toutes les cuves de ce genre de dimensions que je connais sont en béton, pas en bois.

Pour ce type de bac l'éclairage le plus simple reste la lumière naturelle avec des velux ou des puits de lumière.

Tu sais à 13 ans on a beaucoup de rêves et je rejoins danielaladin, d'ici 10 ans il y a 99% de chances que tu sois dans un autre rêve...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Le-nouveau
#325257
J'y pense déjà...lol

Mais si je pars sur mon 600 litres,j'enchénerais,je prendrais de plus en plus grand et puis un jour,je l'aurais.Et puis ce n'est pas un rêve soudain,il dure depuis déjà plus de deux ans,je sais étre patient...
En tout cas merci a tous ceux qui me répondent au niveau technique.


par Le-nouveau
#325258
D'ailleurs j'ai d'autres question...

Tout d'abord fragy,je te demandais au niveau du nombre de watts pour le chauffage.

Lionel,je préfére avoir un bac planté alors 100 wats pour 8000 litres,ça fait un peu léger je pense.

Et combien de litres a l'heure pour la pompe de brassage?

Bal42,un bac en béton,c'est mieux qu'en verre?(moins cher)?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325268
100W pour 800L ce sera peut être suffisant dans 10ans....
Et puis la réponse est la même pour le chauffage.
Et le brassage est fonction de la filtration et de la population.


par gahan
#325270
si plusieurs disent que 150/200w d'éclairage sont suffisants, c'est parce que tu parle de faire un bac malawi donc un bac pas ou peu planté et avec des plantes du biotope, donc peu exigeantes niveau éclairage.

si tu veux un bac bien planté ben faudra te tourner vers un autre biotope, comme par exemple du fluviatile africain ou de l'amazonien.


Avatar du membre
par bal42
#325272
On trouve des bacs de ces dimensions expliqués de A à Z sur le web, cherches un peu toi même. Tu as 10 ans pour trouver les réponses. Tiens un exemple sur ce forum http://www.cichlidsforum.fr/bac-en-beto ... 27127.html
Pour l'instant tu devrais te concentrer sur tes études si tu veux avoir une chance de posséder à 23 ans ta maison autour du bac de tes rêves.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#325274
De toutes façons si on veut chauffer l'eau d'un bac de cette taille, on ne met pas des thermoplongeurs mais plutôt une dérivation du chauffage central.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325331
C'est l'eau de ts bacs est à 10° sans chauffage, il y a quelque chose à revoir dans ton installations spirou...ou alors un truc m'échappe!!!


par Le-nouveau
#325411
Finalement,pas de 8100 litres a cichlidés....

Le lien du bac en béton m'a donné envie de faire un bac (même contenance que pour les cichlidés) mais avec des raies et des cichlas...Qu'en pensez vous?