Les Cichlidés du lac Malawi.
#325625
Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser un tableau excel pour effectuer le suivi de mes aquariums malawi.
Dans ce but, je suis à la recherche d'une fourchette :
- de paramètres idéaux (la valeur s'affiche en vert lorsque je la rentre),
- de paramètres tolérables mais à surveiller (la valeur s'affiche en jaune),
- de paramètres "mortels" (valeur en rouge).

Après plusieurs recherches dans la littérature et sur internet, je n'ai rien trouvé de bien précis et de bien convaincant, surtout au niveau du KH et du GH.
Pour l'instant, mes recherches :
- ph entre 7.6 et 8.6, puis entre 7 et 7.6 et entre 8.6 et 9, puis inférieur à 7 et supérieur à 9
- KH ?
- GH ?
- NO2 et NO3 ont été faciles à trouver
- Température entre 23 et 26 puis de 20 à 23 et de 26 à 28, et enfin inférieure à 20 et supérieure à 28
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Et pour finir, voici les paramètres de mon bac principal :
- ph 7.5
- KH 9
- GH 11
Je les trouve un peu bas et aimerais bien les remonter.

Qu'en pensez vous ?


#325631
Sans les sels, tu dois pouvoir faire monter ton Ph juste en oxygénant plus fortement ton eau.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#325637
Ok, suite à un problème de pompe, je suis passé d'une filtration de 2x1000 L/h à 1500+1000 L/h pour mon 540 litres. Je n'ai pas testé le pH depuis, je verrais s'il y a une évolution au prochain d'eau.

Concernant tous les produits pour ajuster les paramètres, j'avais effectivement regardé les sels instant cichlids mais l'explication un peu sommaire sur le seau ne m'avait pas convaincu. Ont-ils également une action sur la dureté ?
Sinon j'hésite entre PH-Fix et Calcifix (tous les deux d'Actizoo). Y a t-il vraiment une différence entre les deux ? Pour moi ils se ressemblent fortement.

Personne n'a d'idée sur la dureté "idéale"?

En tout cas déjà merci pour vos réponses


#325638
Avant les produits chimiques oxygènes l'eau, brasses la surface au max et testes. Et de toutes façons tel que t'es là ce serai déjà bon. Te prend trop la tête avec ça.
gbruno77 a écrit :Personne n'a d'idée sur la dureté "idéale"?
Gabriel nous a tout mis là: http://www.malawi-cichlides.com/dossier ... +bref.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#325644
Non c'est pas des produits chimiques mais des masses filtrantes.
Je suis contre les produits chimiques, la seule chose que je mets est un conditionneur d'eau, alors...

Eventuellement le sel instant cichlids peut m'intéresser si ça ajuste le pH et la dureté.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer