Les Cichlidés du lac Malawi.
par Le-nouveau
#325545

Dernier message de la page précédente :

Petit devis qu'en pensez vous?


•Cuve nue 150x50x60,450 litres =241 euros.
•Filtration JBL Cristalprofi e1500 (x2)= 262 les deux.
•Chauffage 300 watts JBL =environ 22 euros.
•Sable de loire = je compte 40 euros les 40 litres,cela me fera une epaisseur de 5 centimétres,comme ça les cichlidés pourront creuser.
•Je compte une centaine d'euros de pierres,faut-il prévoir plus?
•Aquatlantis galerie 150 2x54 watts =154 euros.

Cela fait 820 euros et il ne me manque plus que le vivant,pas mal non?

PS:Je me suis fais peur en voyant le prix de la EHEIM 2180!!lol


par pif
#325549
tiens, t'as eu l'autorisation de tes parents finalement?

Sinon, pour le sable, à mon avis, tu en prévois trop... avec les pierres que tu devras mettre et le volume qu'elles vont prendre, 20/30l doivent suffire...
Pour ce qui est de la galerie, ça sert à rien de payer 150€. Deux ballasts pas cher, qques planches, des clous et de la peinture, tu en auras pour le 1/3 du prix et ça te fera une activité bricolage avec ton père.


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Le-nouveau
#325556
Ok pour le sable je ne prendrais que 30 litres.

Mais moi (contrairement aux autres cichlidophiles) prendre le risque de mettre des belles plantes,au pire ils les mangeront,alors ils me faut sûrement des ballast de bonne qualité...

Mon pére sait bricoler,moi je sais...tout casser lol

Et puis je préfére un truc fini sans rien a faire.


par Le-nouveau
#325557
Pour l'autorisation,je leur en parlerais au moment venu(noël prochain donc un an et demi) voir mon anniv,le 11 juillet 2014...

Et sinon filtration/chauffage,c'est adapté?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325622
Il y a en gros, deux école:
ceux qui achètent tout neuf pour être tranquille et qui en ont les moyens
ceux qui achètent d'occaz et qui bidouille

Moi je suis de la deuxième....
Un bac de 450L, tu peux en avoir un sympa et presque totalement équipé (éclairage, filtration chauffage) pour deux fois moins cher que le prix du neuf...regarde sur leboncoin, plein de gens revendent des bacs presque neuf car ils ont été mal conseillé et qu'ils en sont dégouttés.
En cherchant 1min:
http://www.leboncoin.fr/animaux/475491483.htm?ca=3_s


le sable, pas besoin de plus de 2-3cm avec du malawi car ils creusent et si tu en mets trop, ils vont de faire des cratère à certains endroit et de grosse dune à d'autre....après le bac ne ressemble plus à rien.

Les cailloux, ça se trouve dehors, pas besoin de payé pour ça!!! la quantité de pierre dépend du type de population et de la densité de celle ci....un cailloux de 10kg en calcaire troué ne fera pas la même taille qu'un cailloux de 10kg en grè.

850€ ça doit être quasi le budget de mon 1000L!!!

t'aurais pas oublier le prix du meuble?!


Avatar du membre
par bal42
#325660
Ça conviendrai pour un 200L


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Le-nouveau
#325662
Juste une ou deux questions...

Bal 42,tu dis cela convient pour un 200 litres,qu'aurais tu ajouté?

Peut on trouver des pierres blanches a trous dans la nature?


Avatar du membre
par Nardo26
#325663
Vers chez toi, je pense que tu dois en trouver...

Pour le sable:
Que tu mettes 20cm ou 3 cm : de toute manière, ils creuserons jusqu'à la vitre, donc pas la peine d'en mettre une tonne.
perso dans mon bac, je n'ai mis que 2 à 3 cm...
De plus, une fois que tu as posé tes pierres, tu te rendras compte qu'il ne faut pas beaucoup de sable.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325669
Si tu ne mets pas assez de poissons, ceux qui seront dans le bacs ne seront pas rassuré et ils risquent de rester cacher.
Mieux vaut en mettre un plus, ils se sentirons rassuré par le nombre.


par Le-nouveau
#325703
Ok alors:

-quatres labidochromis caeruleus.quel ratio?
-quatres elongatus mpanga.quel ratio?
-quatre pseudotropheus,mais lesquels?


par Le-nouveau
#325707
Beaux poissons sur google image,mais trop de variétés pour un seul bac a mon gout.
Au pire je préfére augmenter les groupes pour ne pas avoir trop d'éspeces.

Population improvisée sur poisson d'or.

-Quatre Pseudotropheus elongatus mpanga
-Quatre Labeotropheus fuelleborni.
-Quatre Labidochromis caeruleus.

Y'a t'il des risques d'hybridations?
Si je ne connais pas les sexes a l'achat,est-ce grave?


Avatar du membre
par bal42
#325726
Au minimum 15 m'bunas dans 450L


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325729
Le poisson d'or cest pas top, ils ont parfois des poissons de qualité trés mauvaise.
Pour les cichlides du malawi, le nom du poisson est souvent associé au lieu de son nom de pêche, car pour une même espèce, la coloration peux changer suivant l'endroit où il se trouve.
la par exemple, tu as speudotropheus elongatus mpanga....mpanga est le lieu de pêche de cette variété de pseudotropheus elongatus.
Pour labeotropheus fuelleborni, il te manque le lieu de pêche, car il y a un paquet de variété de fuelleborni différent (certains pas terrible, d'autre magnifique):
http://www.cichlidsforum.fr/ici-vt21745.html
de plus si tu reproduit et que tu veux diffuser un poisson chez d'autre, c'est un minimum de connaitre le nom d'espèce et sa provenance afin de ne pas mélanger les variété entre elle.

Sinon le labeotropheus fuelleborni est trop grand pour 450L, préfère lui le labeotropheus trewavasae.

En partant sur une base de 3 espèce, voila ce que je ferais comme le préconise souvent JS:
un espèce de petite calme en groupe:Labidochromis caeruleus en 3/4
une espèce moyenne en quatuor: Pseudotropheus elongatus mpanga en 1/3
un grosse espèce en en trio: labeotropheus trewavasae d'une variété de ton choix, mais perso j'aime beaucoup le thumbi west, en 1/2

Ensuite les poissons vont se reproduire, tu auras des jeunes qui vont survivre et venir compléter la pop de ton bac, ce sera à toi de voir si tu dois en enlever ou en garder en fonction de comment ça se passe entre eux.


par Le-nouveau
#325737
Merci pour vos réponses.

Mais quand on achéte les poissons,on ne nous dit pas le sexe,alors comment le connaitre?
Ok je ne prendrais que le matériel chez poisson d'or.
Que me conseille tu comme magasin pour les poissons?

Ces poissons m'iront trés bien!Merci.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#325738
Le poisson d'or c'est pas un peu à l'autre bout de chez toi.....

Pour les poissons, par chez toi, tu as un repère de malawiste puisque tu habites dans le coin de franchycichlids qui est un magasin assez réputé en malawi.
Si tu prends dans le mag, les prix vont te faire bondir, et le tenancier est plutot un adepte du bourrage de bac!!!
Après il y a plein de mag fiable qui font de la vente par correspondance, bal42 ou d'autre te donnerons des adresses, perso je ne prends qu'a des particuliers.

Tu peux aussi utiliser les listes du forum pour trouver ce que tu veux:
http://www.cichlidsforum.fr/full_listes.php


par Le-nouveau
#325740
Ok je passerais des annonces mais au bon moment.

Poisson d'or livre a domicile et fait des cuves nues,c'est pour ça que je prends le materiel la bas.


Avatar du membre
par Fanarium
#325741
Essaye avant tout de faire vivre le commerçant proche de chez toi plutôt que commander sur internet, sinon tu risque de faire de fausse économie, notamment en cas de panne, bonne chance pour la garantie.
Et puis en achetant local tu permets au magasin de survivre.

Je sais bien qu'à ton âge les sous sont pas forcement au rendez-vous, j'ai toujours préféré acheter local, chez mon détaillant aquariophile indépendant (il ne fait pas parti des grandes chaine botajarditruff), depuis il est devenu un très bon ami, partageant régulièrement des apéros ensembles, n'hésitant pas à me faire des remises, des dons de matériels, me commander mes poissons introuvables …
Modifié en dernier par Fanarium le 29 mai 2013 15:27, modifié 1 fois.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
par Le-nouveau
#325743
Il y'a un trés bon magasin prés de chez moi...Gamvert! lol

Moi le plus proche c'est celui qu'a donné lionel je pense car je n'ai jamais vu de magasin prés de chez moi.


par Le-nouveau
#325818
J'ai consulté la stocklist et regardé des vidéos sur youtube,le magasin est vraiment bien,en tout cas ça a l'air.

Mais les prix sont énormes,je pense que je prendrais en premier que les labidochromis caeruleus ou que les mphanga et les gros je sais plus leur nom,je trouve les thumbi west du fil de discussion "présentation de mes mbunas dans 3600 litres" sublimes.

Si j'achéte tout là bas,j'en ai bien pour 150 euros de poissons voir plus. :eek2:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer