Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#325751
il n'y a pas deux plaque de verre!

tu as la vitre du fond et en dessous une plaque de polystyrène et c'est elle qui a pris l'humidité!

sa a seché un peut mais encore un peut humide


#325836
nardo avait surement raison car en vidant mon bac hier en le nettoyant la fuite a recommencer!

Du coup je vais bien sécher la zone retiré le joint bien dégraisser et refaire le joint!!


par crypto
#334565
Bonjour,
Je prends ce post un tardivement mais dans ta déscription de population quelque chose m'a interpelé, tu dis vouloir mettre des ancistrus avec un couple d'oscars!
Méfies toi de ces poissons qui sous leur air de gros nounours sont de véritables goinfres et pourraient un jour de disette engloutir quelques "ancistrus".
Il conviendrait de choisir comme compagnons de bac des loricaridés de belle taille.
Bon courage pour l'installation du bac.
A+


Avatar du membre
par Kanelle
#352910
Bonjour,
J'ai mis en eau un bac de 400 l il y a un mois... Après avoir effectué tous les tests habituels, j'ai donc introduit mes premiers poissons hier. Ce sont 2 oscars, d'environ 6 cm...
Je sais d'ores et déjà que le bac est un peu juste pour eux.... mais je me dis aussi que j'ai le temps de voir venir, avant qu'ils ne deviennent adultes.... A ce moment, je pourrais penser à changer de bac.
Je souhaiterais savoir quels sont les autres cichlidés qui pourraient éventuellement les accompagner dans ce bac.....
J'ai une très forte attirance pour les frontosa, mais je sais qu'ils sont très territoriaux aussi.....
Un conseil ?


#352916
Salut kanelle,

en effet ton bac est trés juste pour des astro.
Ce sont des poissons qui aiment vivre en groupe, disons que 4/5 serait plus adapté, car si jamais tu as deux males ils vont formtement se battre, après si c'est couple tant mieux et si c'est 2 femelle, ça va passer.
Donc si tu rajoute d'autre poipoi, je te conseillerais plutot de rajouter plus d'oscar et de prévoir un volume vraiment conséquent ensuite (on parle plutot de 1000L que de 600...).

Si tu veux mettre d'autre poisson avec eux, dans ce volume ça va être dur de te conseiller, et ne sacahnt pas ce que tu avaoir comme bac pour eux par la suite...c'est encore plus dur.

Si tu veux diversifié un peu ta pop pour le moment, faudrait plutot regarder du coté des loricaridae (hypostomus, peckoltia, baryancistrus...) et des siluridae (dianema, hoplosternum, pimelodus...).


#352924
Merci Lionel pour ta réponse. Je vais donc me documenter sur les poissons que tu m'as conseillé.
Et justement, comment peut-on distinguer un male d'une femelle astro ? Il y a des particularités ?


Avatar du membre
par ElTofi
#355838
salut tous,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic "Astronotus" ou même "Oscar" ??? Je commence donc un nouveau topic, pour illustrer l'expérience commencée chez moi hier...

vous vous rappelez, les Astronotus que j'avais reçu en provenance de Patrick DeRahm ?

un exemplaire en juillet 2013, tout stressé et en fond d'épuisette :
Image

en février 2014, ils avaient déjà pris des couleurs, de l'assurance et se pavanaient devant la vitre frontale à chaque distribution :
Image

juillet 2014 :
Image

mai 2015 :
Image
Image

ça y est ? vous vous en rappelez ?

Bon, ben ce dimanche, fiston est chez sa marraine pour le week-end... et vu que je n'ai plus le mode "grasse matinée" depuis un paquet d'années, du coup, je me suis décidé à vidanger le bassin 10'000 litres à un niveau inférieur à 15%, afin de pouvoir aller pêcher les Astronotus et les transférer dans le 900 litres "nursery"...

ça a été sport... mais avec 6 racines moyennes hors du bac et seulement les 3 troncs qui y restaient, j'avais bien à l'oeil les raies; les Arowanas sont suffisamment intelligents pour ne pas paniquer quand ils voient que ce n'est pas pour eux... les Cichlas se sont nonchalamment écartés du chemin, et après une grosse demie-heure d'efforts à 2 épuisettes, j'ai réussi à capturé les 5 Astronotus qui restent... et les ai transférés dans le 900 litres... que j'ai blindé de racines, branches, et ardoises inclinées...

je vais les laisser récupérer 24 heures du stress de la pêche et du transfert, et je shooterai les premières photos qui viendront illustrer ce nouveau topic, et probablement la suite de l'article RFC.

Voilà... à bientôt.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#355857
photos et petites séquences filmées à suivre, dès qu'ils auront repris leurs aises...

mais avec un volume de 190x70x70 blindé de racines, ils sont plus à l'étroit que dans le 10'000, c'est sûr... en même temps, après 24 heures, ils sont les 5 en formation serrée, en banc "intime"... au-dessus d'un amoncellement de branches fines...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par wildwolf
#355859
Salut,

bien sympa cette nouvelle aventure Astronotus qui commence.
Avec le souhait de belles réussites de repro.

C'est toujours très agréable et enrichissant de suivre tes retours d'expérience.

A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par ElTofi
#355864
j'ai longtemps hésité à les isoler... car même si la souche sauvage est superbe, les Astronotus semblent se reproduire facilement (en tous les cas, ils ont pondu tellement de fois dans le bassin, que ça ne devrait pas être un problème dans un bac dédié, enfin, j'espère.)

Ceci dit, les Astronotus font de grosses pontes... et même si je parviens à en faire grandir un 15-20 %, ça va en faire des petits Astronotus à écouler... pas sûr d'avoir les débouchés pour ça dans mon coin... et ça m'embêterait beaucoup de voir finir d'éventuels juvéniles en bouffe à cichlas...

mais là, je mets la charrue avant les boeufs...


pas de solution, que des expériences...
#355873
Sage parole.

L'astronotus est aussi un poissons rarement bien maintenue.
Trop souvent associer avec de gros cichlidés d'amerique centrale.
Trop souvent vendu en "faux" couple ou simplement à l'unité pour amuser la galerie dans des bacs bien trop petit.
pourtant dans les mag', ça reste un classique au même titre qu'un gourami!!
Victime de son coté glouton et sympathique, il est vrai qu'un astronotus peut développé avec son proprio, une relation bien plus sympa que celle qu'on peut avoir avec un néon.


Avatar du membre
par cisco
#355875
ElTofi a écrit :j'ai longtemps hésité à les isoler... car même si la souche sauvage est superbe, les Astronotus semblent se reproduire facilement (en tous les cas, ils ont pondu tellement de fois dans le bassin, que ça ne devrait pas être un problème dans un bac dédié, enfin, j'espère.)

Ceci dit, les Astronotus font de grosses pontes... et même si je parviens à en faire grandir un 15-20 %, ça va en faire des petits Astronotus à écouler... pas sûr d'avoir les débouchés pour ça dans mon coin... et ça m'embêterait beaucoup de voir finir d'éventuels juvéniles en bouffe à cichlas...

mais là, je mets la charrue avant les boeufs...
Au pire, tu pourras agrandir ton groupe et continuer à maintenir cette souche !


Aquadicoo.com
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer