Les Cichlidés du lac Malawi.
par atol10
#328001
Bonjour à tous,

Je m’appelle guillaume , je suis opticien et passionné d’aquariophilie depuis une vingtaine d’années ( j’ai 30 ans) .J’ai eu plusieurs aquariums d’eau douce communautaire à mes débuts puis je me suis passionné pour l’eau de mer ( le récifal principalement). J’ouvre dans 2 mois un magasin d’optique et je souhaite y installer un aquarium. Je voudrais partager mon projet et aussi avoir vos conseils (j’adore les cichlides mais je n’ai jamais eu la place à la maison ! J’en profite au travail ! )

Le projet :
Un aquarium d’exposition coloré, simple d’entretien mais respectant le bien être des habitants…
La taille : 120x70x70
Eclairage ; hqi 1 ou 2 x150w (a votre avis)
Filtre : extérieur puissant avec chauffage intégré ; quel modèle ?
Faut-il un stérilisateur UV ?
Le décor : l’aquarium sera visible sur 3 faces (c'est-à-dire adossé au mur par le côté) : roches sur le sol de l’aqua type hardscape iwagumi.. (Quelles roches ; ou les acheter ?)
Quelles populations ? mbuna ? haplo ? je souhaite un entretien facile et des poissons colorés !!!

J’habite dans l’aube , quel magasin me conseillez vous ?

Merci beaucoup.


#328002
Bonjour et bienvenue

Pour l'éclairage , à mon avis un seul suffit et c'est déjà peut être trop. Pour le filtre Eheim c'est parfait vu la taille du bac le plus gros c'est le mieux, UV pas nécessaire. Un gros plus si tu peux ce sont les changements d'eau automatiques.
Reste les points délicats , décor et population. Tu as mis ça dans Malawi donc j'imagine que c'est ce que tu veux même si les Neolamprologus du groupe brichardi sont pour moi les meilleurs espèces pour ce genre de bac, mais quelques Pseudotropheus saulosi ça peut le faire aussi. D'après moi pour ce genre de bac le monospécifique est plus facile a gérer en prenant une espèce qui sera bien à l'aise dans un bac de cette taille, ça évite les complications. Sinon certaines espèces d'Amérique centrale conviennent également. Le gros plus d'un bac monospécifique c'est qu'il est plus facile d'avoir des jeunes et que ça ça plait aux gens.
Pour te donner un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=AzrMLZshj08
Pour le décor vu que le but est que ça soit esthétique un conseil, un seul type de roche peu importe lequel et si possible de tailles différentes mais avec des gros blocs ça sera bien plus joli qu'un patchwork de petits cailloux disparates. Attention également à ce que les poissons se sentent à l'aise c'est pas forcement évident dans un bac avec beaucoup de faces visibles


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#328004
Super ton liens flo.

je plussoie mon collégue.
Pour l'éclairage, vue que tu sera dans un mag d'optique, n'ésite pas sur la quantité pour faire ressortir bien le bac, rien de plus moche qu'un bac sombre, ça donne pas envie de regarder.
1X250W, ou 2x100 w, ça à toi de voir, mais un bac ouvert, c'est le risque de retrouver avec des poissons par terre.

Le malawi et plus précisemment les mbunas, je pense que c'est le top pour attirer l'oeil.
Comme flo, je pense qu'il faut un minimum d'espèce.
Moi je tenterais ça:
groupe de pseudotroheus saulosi (3-4 male pour 5-6 femelle)
trio de de melanochromis/pseudotropheus cyaneorhabdos
trio d'une autre espéce comme Pseudotropheus sp. Red Top Ndumbi, Pseudotropheus elongatus chewere ou elongatus neon spot

Les poissons vont se reproduire et tu aura vite 3 groupe.

Pour le décor, je le ferais en arc de cercle pour bien utiliser les 70 de large.


#328012
Merci pour vos réponses.
Pour le filtr je regardai le eheim pro 3e 600t, mais il n'est pas donné! Il faut que je trouve une bonne promo. Connaissez un equivalent plus abordable?
Je vais essayer d'amener un point d'eau et une évacuation sous l'aquarium pour automatiser leschangement d'eau.
Je pensai au malawi mais pourquoi pas un autre biotope! Flo, tu pensai a quel espece d'Amérique centrale?
Le decor sera compose dans tout les cas d'un seul type de roche et inspiré des plus belle photo que l'on voit sur le net. merci pour le lien.
N'hésitez pas si vous avez d'autres idees ou dautre lien.


#328013
Ah j'ai oublié de vous demander ou trouver ou acheter les pierre? Dans une boutique type aquascape boutique?
Ou avez vous une astuce pour avoir de belle pierre en quantité a un prix raisonnable?


#328017
Pour ton filtre, tu peux prendre n'importe quel filtre externe et rajouté un chauffage hydor eth qui se branche directement sur l'un des tuyaux du filtre.
Prends un filtre eheim de la série classic avec des robinet d'arret qui vont bien pour le nettoyer...ton bac fait 500L, donc n'ésites pas à en prendre un bien gros.
Sinon, le fluval fx5 est le meilleur rapport qualité/prix/débit chez les gros filtre externe.

Si tu sors du malawi, pour autre chose:
le tanga, manque de couleur par rapport au malawi
les cichlides d'amérique centrale, tu ne pourras pas en mettre beaucoup
Si c'est pour faire beau pour des gens qui ne font que passer, en eau douce chez les cichlides, je ne vois que les malawi.

Pour les roches, un décor de galet, c'est assez jolie, mais il faut en trouver de gros.
Pour ne pas payer trop cher de cailloux, tu peux aussi t'onspirer de ce qui se fait en récifal...faire une structure sur base de grille optique, et ensuite mettre tes cailloux dessus pour cacher tout ça.


#328018
Les espèces du Tanganyika (groupe brichardi) ou d'Amérique centrale compenseront par la présence d'alevins. Un couple de Cryptoheros qui garde des jeunes ça se voit , une femelle qui incube beaucoup moins en général, mais c'est beaucoup moins coloré c'est vrai.
Après c'est surtout une question de goût personnel je pense.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#328023
Hello
j'ai un bac de 100*40*60 encastré dans mon comptoir de local pro depuis 4 ans: il faut du gros, du coloré et du pas timide....Chez moi échec cuisant avec herotilapia multispinosa (malgré repro, gris marron). Les gens étaient contents avec mon groupe de six scalaires à dos rouge, qui pondaient, mais qui ont fini par être un peu à l'étroit. (Ils sont maintenant dans un 650 litres au calme dans ma fishroom mais ne pondent plus....). En ce moment j'ai un banc de 25 cardinalis et c'est tt et je suis un peu frustré (mais le congrès approche...).
Deux trucs à essayer chez toi: des labido coeruleus un peu gros et un trio d'aulonocara?
ou comme dit flo, des "daffodil" ou des gracilis...
ou des hemichromis....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#328024
Pour le groupe de P. saulosi, les premiers que j'ai pris il y a deux ans pour un collègue de boulot sont dans un bac plus petit que celui envisagé, dans une salle de boxe pour les enfants. Au départ 1 mâle et 7 femelles avec un trio de P. "elongatus mphanga" . A priori ça se passe bien, il y a des jeunes dans le bac qui grandissent mais j'ai jamais vu le bac alors p't être que le mâle elongatus a viré le saulosi et se tape toutes les femelles et qu'il y a moins de poissons qu'au départ ... mais le but c'était un bac sans trop de complication avec des trucs qui bougent pour les enfants qui passent au club, vu que mon collègue ne m'a plus rien demandé entre temps je pense que ça remplit son rôle

le second groupe, acquis cette année avec beaucoup de mâles, plus que ce qu'il y a de femelles même (8/5) est toujours ensemble dans un bac dans lequel j'ai eu quelques incubations. Pour le moment j'ai eu a déplacé un mâle seulement, mais le bac est vraiment pas grand et sans décor (provisoire qui dure trop longtemps :cry: ) . Le truc que j'utilise c'est que la seule nourriture donnée est une tête de brocolis, du coup ils passent leur journée à brouter et ça les occupe. A terme il vont passer dans un bac de 200*50 on va voir si ça se passe toujours aussi bien.

Donc en gros pour le moment j'ai pas d'avis vu que pas réellement testé sur le long terme mais c'est de toute façon galère de former un groupe avec un mâle et plein de femelles, ce qui semble le meilleur truc pour réussir avec cette espèce


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#328029
J'ai dans la salle d'attente de mon cabinet, un bac de 450 litres, de 150cm de façade, avec pour population de base 6 P. saulosi, 3 M. estherae, 3 L. albus, 3 synodontis vendu comme nigriventris.
le bac a maintenant un peu plus de 3 ans, les poissons ne sont pas peureux pour un sous, pourtant le bac est visible sur 3 faces.
les repros sont fréquentes, les estherae sont maintenant les plus nombreux dans le bac, mais les saulosi se reproduisent régulièrement.
les seuls à souffrir un peu sont les Lethrinops, si c'était à refaire je me contenterai des 2 espèces de Mbuna.

en tout cas les patients sont ravis, les poissons sont toujours sortis et colorés, du coup autant à la maison un bac malawi m'ennuie un peu, autant pour ce type de lieux je trouve que c'est la population la plus adapté.

pour la filtration j'ai un filtre extérieur rena fournit avec le bac qui marche très bien, et 2 pompes de brassages, pour l'éclairage 2 tubes T8 font très bien l'affaire.


#328030
Flodèp a écrit :Pour le groupe de P. saulosi, les premiers que j'ai pris il y a deux ans pour un collègue de boulot sont dans un bac plus petit que celui envisagé, dans une salle de boxe pour les enfants. Au départ 1 mâle et 7 femelles avec un trio de P. "elongatus mphanga" . A priori ça se passe bien, il y a des jeunes dans le bac qui grandissent mais j'ai jamais vu le bac alors p't être que le mâle elongatus a viré le saulosi et se tape toutes les femelles et qu'il y a moins de poissons qu'au départ ... mais le but c'était un bac sans trop de complication avec des trucs qui bougent pour les enfants qui passent au club, vu que mon collègue ne m'a plus rien demandé entre temps je pense que ça remplit son rôle

le second groupe, acquis cette année avec beaucoup de mâles, plus que ce qu'il y a de femelles même (8/5) est toujours ensemble dans un bac dans lequel j'ai eu quelques incubations. Pour le moment j'ai eu a déplacé un mâle seulement, mais le bac est vraiment pas grand et sans décor (provisoire qui dure trop longtemps :cry: ) . Le truc que j'utilise c'est que la seule nourriture donnée est une tête de brocolis, du coup ils passent leur journée à brouter et ça les occupe. A terme il vont passer dans un bac de 200*50 on va voir si ça se passe toujours aussi bien.

Donc en gros pour le moment j'ai pas d'avis vu que pas réellement testé sur le long terme mais c'est de toute façon galère de former un groupe avec un mâle et plein de femelles, ce qui semble le meilleur truc pour réussir avec cette espèce
J'avais jamais penser a ca
Merci pour le truc


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#328031
Vous me faite douter sur le choix du biotope. J'aime beaucoup l'Amérique centrale et les cichlasoma mais j'ai peur que le bac soit trop petit. Les mbuna reste mon premier choix pour ce type d'aquarium ou la colo des poisson passe avant le comportement.
Avez vous un magasin a me conseiller pour le materirl et le vivant? (Vpc ou departement voisin ) Je suis dans l'aube un departement un défavorisé niveau magasin aquariophile. Jai fais une demande de devis a abysse aqua.
Merci pour vos réponses tres rapide.


#328033
Abysse, ça fait mal au cul sur les prix, aussi bien au niveau des bacs que des poissons.
Tu n'as pas besoin d'avoir des individus sauvages ou des F1, regarde dans les listes du forum:
http://www.cichlidsforum.fr/full_listes.php
Tu y trouveras surement un éleveur de mbunas pas trop loin de chez toi qui pourras te proposer des poissons de bonnes qualité à prix raissonnable.
Après pour la cuve et le matos, tu as plein de site internet VPC comme europrix, akouashop, aquarium discount....à toi de cherché en fonction de ce que tu veux.
Il y a un sujet en ce moment sur la recherche d'un bac à se faire livrer.


#328066
je suis dans l'aube a troyes , un département dépourvu de bon magasin aquariophile...

Sinon je me posai une question à propos des renouvellements automatiques: Doit je amener un tuyau d'eau froide et un d'eau chaude pour y mettre un mitigeur a coté de l'aquarium ou juste un tuyau d'eau froide.
Abysse m'a assuré qu'avec un renouvellement assez lent d'eau, il n'y a pas de problème de chlore. Est ce vrai?
Si le renouvellement est lent, y a t il besoin que l'eau soit a bonne température?


#328074
Certains font cs changement d'eau au goutte à goutte afin des tuyaux microperforé de chez gardena, utilisé pour arroser les plantes vertes.
Ensuite il faut que ton bac ait une surverse directement relié aux réseaux d'eau usée.


#328316
C'est confirmé, le plombier peut amener une arrivée d'eau et une évacuation au pied du bac.
A votre avis, a quelle distance minimum du haut de la cuve peut on percer pour le trop plein?
Quelle diamètre? Avec un passe paroi?
Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer