Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par cisco
#328691
Bonjour, etant nouveau sur le forum, je vous présente mon bac pour savoir ce que vous en pensez.
-cuve 200x80x65
-décantation externe sous le bac

population:
-7 Mikrogeophagus altispinosa, a priori 2 males et 5 femelles
-1 male et 3 femelles Geophagus pellegrini F1. a priori,vu les photos aperçu sur le net, il s'agirait plutot de Geophagus steindachneri
-1 couple Andinoacara pulcher F1
-1 groupe de Corydoras aeneus (une quinzaine)
-4 ancistrus
-3 sturisoma
-3 Megalechis thoracata
-une dizaine de Hyphessobrycon herbertaxelrodi
-une dizaine de Hemigrammus ocellifer

L'aquarium fonctionne à l'eau de pluie dont je change 200 litres tous les 15 jours.
Tous les poissons sont jeunes (sauf cory et tetras) et se portent à merveilles.
les pulcher se reproduisent régulieremment et en ce moment il y a 2 femelles geophagus en incub.


Aquadicoo.com
#328696
les M. altispinosa sont arrivés les premier et à la base je voulais leurs associer un groupe de P. scalare morphotype sauvage. Mais voilà en allant chez un eleveur amateur de la région qui a des contact en allemagne mon impatience m'a fait craquer sur ces 2 espèces!
Les géo etaient petits et pas très colorés d'ou erreur. Mais c'est pas grave ce sont de très beaux poissons quand meme.
Suivant l'evolution du bac je déplacerai les alti s'il le faut!


Aquadicoo.com
#328857
Merci ça fait plaisir.
En ce qui concerne les paramètres de l'eau,je ne les connais pas car j'avoue ne mesurer que très rarement!
J'utilise 100% eau de pluie dont je renouvels 200 litres toutes les 2 semaines voir chaque semaine s'il pleut en abondance(rare en lorraine! LOL).
C'est du sable type de loire mais vendu avec l'aqua donc je ne connais pas la provenance mais l'ancien proprio y maintenait du discus donc je ne pense pas qu'il contienne du calcaire.
Il y a 3 grosses racines de tourbières(2 du commerce et une d'occas) plus plusieurs petites qu'il me restaient de mes anciens bacs.
Les branches ont été ramassées près d'un barrage sur la moselle puis nettoyé, immergées, renettoyées et mises dans l'aqua.
voilà.


Aquadicoo.com
#328932
Pensez vous que je peux mettre un petit groupe de Heros efasciatus ou autres? Avec les conséquences sur les plantes mais cela ne me dérange pas et surement avec l'obligation de retirer les M.altispinosa. Le but serais de les garder en groupe, 5 ou 6, plutot que de ne garder qu'un couple.
Merci.


Aquadicoo.com
#336251
Un petit retour après à peu près 8 mois de mise en route:
Pas de perte parmi les cichlidés, les pulcher se reproduisent régulièrement ainsi que les schteindachneri (toujours au moins une femelle en incub). Par contre, même si j'en ai aperçu de temps en temps, aucun alevins n'arrivent à survivre une foi le désintérêt des parents! Vu le nombre de prédateur potentiel(corydoras,characidés) cela ne m’étonne pas! Les seules qui survivent sont les petits ancistrus qui me colonisent la décant.
Un couple d'altispinosa a pondu mais les corydoras ont passé l'aspirateur le deuxième jour.
P1050337.JPG
P1050352.JPG
P1050364.JPG
P1040697.JPG
P1050356.JPG
P1050026.JPG
P1050159.JPG
P1040690.JPG


Aquadicoo.com
#336315
Le mâle fait sa petite vie au milieu de ces femelles, c'est sur qu'il ne les laisse pas trop tranquille mais il se fou des autres occupants du bac. Le patron c'est plutôt le mâle pulcher!


Aquadicoo.com
#336322
Tu m'étonnes que c'est lui le patron.
trés sympa l'atmosphère de ce bac.
fait gaffe par contre tu commence à avoir quelques cyanobactorie....éteint ton éclairage pendant 48H, tes plantes ne sentirons rien, mais ça va faire crever une bonne partie de ces cyano.

Fais un ou deux tas de ailloux, ça permettra à quelques jeunes de s'y planquer et de survivre...mais c'est pas des alevins de mbunas, ils ne sont pas trés débrouillard.


#336340
Qu'est ce que tu appels cyanobactéries? les plaques vertes sur les branches?
Sinon je me fais envahir par la mousse de java, moi qui voulais un bac sans trop de plante au départ je me retrouve avec un aquarium tout vert si je n en enlève pas régulièrement!
On ne vois pas trop sur les photos mais j'ai pas mal de tas de feuilles de chêne, c'est de là que j'aperçois de temps en temps des alevins, vite pourchassé par les altispinosa.


Aquadicoo.com
#336371
En effet ils la déplacent mais de la à dire qu'il le font naturellement à la manière des Bujurquina je ne suis pas sur! La feuille reste quand même proche de l'endroit de ponte.


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer