Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par mic
#304725
Voici quelques photos de l"volution de mon bac. Je l'ai acheté à mike, il y a quelques mois mais suite à des déboires avec une énorme décante externe, je l'ai vidé, lavé et tout refait...

Il fait 210x70x80.

J'ai enfin fini mon bac...

Voici quelques photos

L'aqua dans l'ensemble. Nettoyer, habillage vertical placé entre les pilliers...

Image

Image

De plus près

Image

Une vitre de renfort en plus car je n'en avais que deux et je n'avais donc pas d'éclairage sur toute la surface du bac...

Image

La décante : 70x70x20 de large

Image

Image

En place;

Image

Image

Les plaques de couvertures en MDF de 18mm. Il me faut maintenant les traiter. si quelqu'un a une idée de produit à utiliser...

Image

J'ai fini le tour supérieur du bac pour cacher l'éclairage... PLus qu'à attendre que tout sêche...

Image

Image

Image

Le bac avant mon intervention:

Image

Le voilà maintenant...

Image

Image

Je dois aussi vous dire que je fais ma pause de midi, dans mon salon, au coin du ...

Image


Image

Image


Image

Image

Image

J'ai fait une étagère de chaque côté en dessous pour y mettre tous mes livres de poissons...

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers habitants... venus tout droit des plantes ...

Image

La suite en photo lors de l'intro des poissons... qui seront, altum et discus sauvages

Mic


Avatar du membre
par bal42
#304728
mic a écrit :Les plaques de couvertures en MDF de 18mm. Il me faut maintenant les traiter. si quelqu'un a une idée de produit à utiliser...
Attention le médium gonfle beaucoup est très vite à l'humidité. J'aurais résiné toutes ces plaques avant de mettre en eau...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par mic
#304729
J'ai peins et vernis avant...

Mic


Avatar du membre
par ommerpark
#304730
le résultat est super sympa :)


Arnaud

Image
par colossus
#304731
Super reportage photo!!
Merci, ton bac risque de bien donner.

J'aime beaucoup ton humour ;) (tous mes livres de poissons...)

A suivre donc?


=>AquaDico.com
par tatane
#304748
beau volume! tu as de quoi faire... malgré que ca nous semble jamais assez grand :lol:

la suite promet :wink:


par bass
#304752
[quote="mic"]J'ai peins et vernis avant...

Peinture et vernis ne suffiront pas, malheureusement...
ça tiendra quelques mois maxi.
L'idéal auait été de le résiner, type R123 et le top aurait été de faire la galerie en pvc type forex ou autres
Sinon, beau travail. bravo


par mic
#330842
Bonjour tout le monde,

pour faire suite à ce post, je vous confirme que les panneaux n'ont pas tenus mais ont été remplacé par des panneaux marin comme on dit chez nous...
POur ce qui est de la population, j'ai tout vendu... 14 discus sauvages adultes et 5 altum orinoque subadultes... Après près de 20 ans avec des discus, j'avais envie de changer d'air...
Moi bac tourne actuellement avec uniquement 2 platydoras costatus récupérés chez un voisin qui voulait les mettre à l'égout...
Je me tourne donc vers vous pour des avis sur une population AMS...

J'avais deux idées:

1. 6 - 7 pygo natteri sauvages et basta
2. 5 astro et locaridés... mais je ne sais pas si ça ira dans mon volume qui n'est quand même pas mal (210*70*80)

Avez-vous d'autres idées?

Mic


#330844
J'ai longtemps été sur un forum de pirhana et ce que j'en ais retenue:
des animaux trés timide
des poissons statiques
des poissons qui peuvent s'entretuer sans savoir pourquoi
difficle de compléter un groupe déja formé
Moi je te le déconseille à moins d'avoir vraiment une passion pour ces bestiaux...c'est chiant un bac de pirhana et ça limite énormément.

Les astronotus peuvent être une bonne idée, accompagné de gros characidé (ctenolucius, metynnis, hemiodus...), de loricaridé ou de siluridé (callichthys, dianema, pimelodus...), voir aussi un couple de creni de taille moyenne.


par mic
#330846
Merci pour ta réponse rapide.

Je suis aussi depuis plusieurs mois sur un forum de piranhas et j'hésite encore car depuis des lustres, je me dis que le jour où je n'ai plus de discus, je prendrais des astro mais j'ai peur du volume...

J'aimerais aussi avoir des astros non bidouillé, recroisé... et j'ai vu que chez Hustins (magasin super où je me fournissais en altum et discus) il avait parfois des astro sauvages, ce qui m'arrangerait énormément...

je vous tiendrai au courant de la suite donnée à cet aqua...

Si il y a d'autres avis, je suis preneur...


#330913
Je pense également que les pirahnas ne sont pas très interressant, en particulier pour un cichlidophile,
hormis peut-être dans les phases de nourrissage.
Ton volume permet pas mal d'options en AMS, la hauteur d'eau et la surface permettent le maintient d'espèces de surface (mesonauta sp) avec des heros (gare aux plantes) et pourquoi pas un groupe de géophagus ou satanoperca sur le fond.
Si tes poissons de base son des astronotus, tu peux tenter également de leur adjoindre un groupe (6) de satanoperca ou gros geophagus. Question timidité les oscars sont certainement l'opposé des pygocentrus, c'est même parfois un peu trop collant et l'imperméable est parfois de mise lors des phases de nourrissage.
Pour les crenicichlas tu peux tenter une espèce moyenne (lepidota,saxatilis, ...) mais avec ces poissons c'est un peu la loterie et les relations intraspécifiques sont parfois compliquées.

Les genres aequidens, andinoacara peuvent également cohabiter avec des "oscars" tout est une question de choix et de possibilité d'achat.

Etant donné les espèces maintenues précédemment inutile de te rappeler les exigences des poissons d'AMS en qualité d'eau.

Bonne réflexion. :pt1cable:

A+


#330923
Super ton bac.Moi je reste avec les m'bunas dans 600l.Si je pouvais avoir ton volume,j'serais heureux,car c'est jamais assez grand.Pour ta population,saurais pas t'aider je n'y connais que dalle pour les américains,mais tu trouveras certainement.Dis si j'ai bien vu ton support,c'est de l'ytong? ils sont collés ou non?


par mic
#330924
Salut, oui c'est bien de l'itong. 3 colonnes en 20 de large. Les blocs sont collés entre eux mais pas au sol où j'ai posé un plastic au cas ou je voudrais démonter...

Quand je suis allé au magasin de matériaux, je ne savais pas quoi choisir mais quand on m'a donné les chiffres de résistance de ces blocs à la compression, c'est trop impressionnant... L'autre avantage, c'est super léger et super facile à couper et donc à travailler...

Mic


par mic
#331016
Re,

j'avance dans ma réflexion mais j'ai encore besoin de vos lumières...

on part donc sur astros mais à côté d'eux...
J'ai vraiment envie d'un groupe de ou géo ou satanoperca mais pas des géants... je ne sais pas ce que je vais trouver en commerce...
Comme espèce de surface, je suis dans le flou... un grand characidé?... je vais normalement dans une bonne semaine dans mon magasin favori (Hustinx pour ceux qui connaissent) et je dois refaire toute la déco du bac d'ici là...

Affaire à suivre donc...

Mic


#331017
Je pense que déja, une fois adulte, le bac sera surement juste pour 5-6 astro, accompagné d'un autre couple de cichlides, pourquoi pas...mais ajouté un groupe de geo, ça risque d'être trop juste.


Avatar du membre
par cisco
#331044
Bonjour,
je ne conseil pas Geophagus steindachneri en couple. Vu l'ardeur que le miens a avec ses 3 femelles je pense que s'il n'en avais qu'une il finirai par vite l'epuisé!


Aquadicoo.com
par mic
#331046
Hello,
je verrai ce que je vais trouver au magasin... J'ai pris congé le 09/12 pour faire le tour de 2 ou 3 boutiques :-)

le belly est pas mal du tout de ce que je vois... il fait quelle taille adulte?

Mic


#331088
Beaucoup de geophagus vivent en couple mais au sein d'un groupe et mettre des"petits" geophagus avec des astronotus c'est prendre des risques pour les geophagus. Un Astronotus peut faire 25-30 cms et a un apêtit gargantuesque, alors 5 ou 6 ils ne faut pas oublier de nourrir sinon ils se serviront dans le bac (déjà vu des prédations sur des poissons de 10-12 cms)
Je confirme pour les steindachneri un mâle pour 3 femelles le mieux 3 mâles et 3-4 femelles.
Pour les crenicichla c'est pareil il ne faut oublier que ce genre comporte des espèces de 10cms (moins pour les femelles) et des espèces dépassant les 30 cms. Dans un cas danger pour eux vis à vis des astro dans l'autre ils sont susceptibles d'avaler tout ce qui fait moins d'un tiers de leur taille et ont un comportement intra et interspécifique houleux???


par mic
#331583
Hello la compagnie,

voici la suite de mon bac.

Comme convenu, j'ai fait le tour des magasins ce jour afin de trouver mon bonheur...
A la base, je partais sur du natteris ou de l'astro...
Evidemment, j'ai fini par changer d'avis... Je n'ai pas vu d'astro aux phénotype sauvage mais que des traficotés...
Chez Hustinx, pas d'astro mais que de belles choses (pour info, ils font 40% sur tous les discus sauvages car les nouveaux vont arriver et il reste du beau). J'ai donc flasher sur des acarichthys Heckelii sauvages. J'ai donc pris les 7 restant dans le bac de vente :-)
Du coup, je n'ai pris que 3 locaridés en plus...

je ne sais pas si je peux ajouter quelque chose... J'ai d'ailleurs failli craquer sur du Denisoni (je sais, ça ne vient pas de la même région) car ils étaient superbes et à 5 euros...

Que pensez vous de mon achat? Que pensez-vous d'éventuels colocs?

Pour les photos, faudra encore attendre un peu car je n'ai rien trouvé en plantes et du coup, le bac n'est pas encore au top.

Mic


#331593
Adulte les acarichthys sont magnifique, après je n'en ai jamais maintenu, je n'en sais donc pas beaucoup plus.
Il va falloir leur aménager des cavité, ça dans la nature ils creusent des grottes pour se reproduire.
Moi je m'inspirerais de ce qui a été fait en tanganyika avec les triglachromis:
http://www.cichlidsforum.fr/post261210.html#p261210
Moi je ferais ça avec des tuyaux pvc ensevelis dans le sable.

Pour d'autre coloc, évite tout poissons qui pourrais leur bouffer l'extrémité des nageoires.
je partirais sur des poissons comme ctenolucius, heros, mesonauta...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer