Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par jey
#331573
Bonjour a tous.
Je me permet de faire remonter ce post pour ne pas créer encore un sujet sur le ph.
Voila mon problème. Pour faire un bac amazonien je souhaiterais avoir un ph de 7.

Eau de conduite Ph 8-8.5, Kh 11

Mon bac fait 650 litres, filtration semi humide avec remontée d'eau eheim 1262 donc 3400 l/h théorique

Le bac tournait depuis 2 mois, avec les paramètres suivants: Ph 7.5, Kh 4.
Impossible de faire baisser plus le Ph malgré l'ajout de tourbe.

Il y a 3 semaines j'ai acheté un osmoseur. L'eau en sortie de l'osmoseur a un kh de 0.
Je fais depuis des changement d'eau moitié eau du robinet, moitié osmoseur.
Les paramètres du bac sont maintenant les suivants: Ph 7.5, Kh 3.

Je me pose donc les questions suivantes:
- comment le kh peut il baisser sans ajout d'eau osmosée. kH passant de 11 a 4. est ce que la tourbe baisse également le kh?
- l'ajout d'eau osmosée n'influe finalement pas sur le ph mais que sur le kh. Ne suis pas déjà dans des valeurs de kh basses, voire dangereuses?
- l'eau si douce est elle responsable du jaunissement de mes plantes?
- ma filtration n'est elle pas trop puissante pour du discus?
- la forte oxygénation de mon eau n'est elle pas un frein a la baisse du ph?

Merci pour votre aide


#331577
salut,
grosso modo pour faire court:
pour pouvoir jouer sur le pH, ton KH doit être compris entre 0 et 3.
au delà, il te sera difficile de faire bouger ton pH.
pour faire chuter le KH >>> eau osmosée ou pluie (100%), je ne vois pas d'autres solutions.
la tourbe ne fait pas diminuer la valeur du KH.

ensuite lorsque ton KH est entre 0 et 3 l'adjonction de tourbe ou autres acides pourra te permettre de faire chuter ton pH.
Le fait de se retrouver proche de 0 de KH est il dangereux?
faux, ce n'est qu'une légende forumesque.
de plus ta tourbe "tamponnera" ton pH ainsi que le décors susceptible de s'y trouver (branches souches feuilles etc.)
Il se peut en effet que tes plantes souffrent de l'eau de pluie/osmosée, un ajout de fer peut être une solution (? = moi et les plantes ne sommes pas vraiment copains)
l’oxygénation n'est absolument pas un frein à la baisse du pH (encore une légende forumesque)

pour finir, pour du communautaire amazonien un pH 6 correspond beaucoup mieux qu'un pH de 7.

PS: je divise les sujets ;)


par jey
#332481
ok.
Merci pour ta réponse.Le sujet est complexe et c'est vrai qu'on trouve pas mal de propos contradictoires.

Pour l'instant Ph un peu en dessous de 7.5. Je continue doucement a ajouter de la tourbe et a surveiller les paramètres. C'est la meilleure méthode pour l'instant.


par crypto
#332576
Le Kh ou TAC en français mesure la teneur en carbonates d'une eau.
Le fait de se retrouver proche de 0 de KH est il dangereux?
faux, ce n'est qu'une légende forumesque.

Je trouve ce raccourci un peu rapide, car lors des phases de nitrification et nitratation les bactéries utilisent des ions carbonates, si ceux ci sont pas ou peu présents cette phase peu être incomplète et montée de nitrites :dis: (dans les cas extrêmes ont peu même arriver à des valeurs de pH tellement faibles que plus aucune activité bactérienne aérobie n'est possible!)
C'est pourquoi dans es bacs faiblement minéralisés il convient de ne pas surpeupler et nourrir avec parcimonie.

l’oxygénation n'est absolument pas un frein à la baisse du pH (encore une légende forumesque)
effectivement l'oxygénation n'est pas un frein à la baisse du pH mais plutôt à celle de la présence de CO2 qui lui favorise la baisse du pH (et la croissance des plantes) alors!
De plus les discus ne sont pas des poissons réophiles alors 6 fois le volume en filtration cela est quelque peu excessifet peu même poser des problèmes quand à la qualité de la filtration.

A+


Avatar du membre
par Amazoniensis
#332800
crypto a écrit :il convient de ne pas surpeupler et nourrir avec parcimonie
Ceci n'est-il pas valable pour tout aquarium finalement? ;)

cela peut effectivement être dangereux dans un cas précis: cuve nue, aucun "pouvoir tampon" @ KH=0.
et encore, faut-il que les poissons soient de gros pollueurs.
avec des changements d'eau réguliers et une maintenance suivie, j'entends par là que c'est quand même très rare d'observer une acidose.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer