Oui Benoit, je pense qu'ici on est tous conscient de ce problème on même peut être des idées pour valoriser l'exploitation écologique du Tangagnyika. Mais la bas au Burundi les considérations écologiques passent malheureusement au second plan (voir 3ème, 4ème) et c'est le cas dans la plus part des pays quand tu vis bien en dessous du seuil de pauvreté, en Europe on a un mal être du au chômage a l'exclusion sociale, au Burundi on ce pose des question sur comment payer l’école pour les gosses, finir le moi quand on a à charge une dizaine de personnes...
Pour bien comprendre les soucis il faut y vivre (pas y aller en vacance c'est vraiment différent),
J'ai discuté avec des Burundais sur les ressources possibles de tirer de l'exploitation du Lac (tourismes, sports .... et même aquariophilie, les gens ne me croyaient pas quand je leur disait que certains gogo (comme vous et moi

) étaient prêt à mètre en 10 et 200 euros dans un poisson du Tanganyika ! , il leurs faut parfois des mois pour gagner ces sommes...
sinon perso : Depuis quelques temps je cherche un terrain en bord de lac, ou je construirais une ferme traditionnelle burundaise (équipée de manière rudimentaire pour recevoir des touristes à moindre frais, l'idée étant de mètre en place une structure relativement écolo qui réalise des bénéfices et permet de dégager des revenus pour un groupe d'individus, (chauffeur de bateau, cuisinier, femme de ménages, pisciculteurs, guides etc...) l'objectif etant aussi de montrer qu'on peu faire du pognon sans pour autant détruire environnement et que l’écologie, l'amour de la nature, la préservation de la culture et des arts peuvent être des bons business (ca c'est facile quand on vit en france on aun plein d'exemple, même si certains on du mal à le comprendre encore..) mais en afrique et surtout au burundi pays enclavé et très pauvre c'est bcp plus difficile