Les Cichlidés du lac Malawi.
par loupdeux
#333737
je me suis toujours dit qu'un bac géant devait être difficile à remplir en mbunas sans y mettre des variétés trop proches les unes des autres.en mélangeant avec des haplo, cela gomme une partie de la difficulté, cependant je vois quand même deux variétés de trewavasae succeptibles de s'hybrider,ainsi que les msobo et les membe deep, deux espèces de labidochromis assez proches l'une de l'autre, et peut être aussi des melanochromis (je ne connais pas l'espèce ....:)

ceci dit, dans un tel volume, on n'en est pas à attraper les alevins pour les diffuser, je pense, et puis entre les compressiceps, et les venustus, il n'y a peut être pas grand chose à diffuser, hein ! sans doute des petits hybrides ont ils le même goût que les autres...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#333746
C'est une très belle "aventure", "expérience". Sans doute un très joli bac (à quand les photos ?)
Le plus grand bac que j'ai fabriqué, en verre faisait 280 X 95 X 60.

Juste un bémol, mais tu le sais. Pour moi un grand bac permet de maintenir plus de poissons mais pas nécessairement de multiplier les espèces .
Ne relançons pas la polémique, c'est ton choix.


Avatar du membre
par bal42
#333748
Alain CARPI a écrit : Pour moi un grand bac permet de maintenir plus de poissons mais pas nécessairement de multiplier les espèces .
Pour moi aussi, maintenir en gros groupe comme dans le lac:
Image
http://www.malawicichlides.fr/taiwanee-reef-t142.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#333756
C'est une photo de ton bac?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#333764
Une vue d'ensemble c'est possible?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par loupdeux
#333773
tu ne nous a pas tout dit ! je vois également des labidochromis caerelus jaunes et un labidochromis caerelus blanc.les photos montrent un ensemble très vivant, mais je pense que le vieillissement et le renouvellement de la population va mener vers le "cichlid mix".celui ci a peut être déjà commencé : n'y a t'il pas deux photos montrant un mâle moitié msobo moitié membe deep ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#333783
Je vois aussi du fossorochromis non?!
je vois aussi un jeune au milieu sur la photo de 16h31.

En fait c'est quoi le but?
Que l'on fasse un aquarium pour le plaisir de regarder des poissons (ce que personnellement, je fais), que l'on fasse un aquarium pour reproduire ou diffuser, ou que l'on fasse les deux; il a simplement un minimum de soins à apporter à nos poissons en terme d'espace, de nourriture, de qualité d'eau, sans parler des timide qui n'aime pas les brusque, des espèce qui aime vivre en groupe, de celle qui sont végétarienne, de celle qui sont plutot carnivore, celle qui ont besoin de grande plage de sable, celle qui ont besoin d'espace de nage, celle qui ont besoin de cailloux...

A partir du moment où l'on respecte cela, je ne vois pas le problème des mélanges, tant que tu ne diffuse pas d'hybride ou que tu ne mets pas la pérennité d'une espèce rare en danger.


par loupdeux
#333789
Lionel.Adam a écrit :Je vois aussi du fossorochromis non?!
je vois aussi un jeune au milieu sur la photo de 16h31.

En fait c'est quoi le but?
Que l'on fasse un aquarium pour le plaisir de regarder des poissons (ce que personnellement, je fais), que l'on fasse un aquarium pour reproduire ou diffuser, ou que l'on fasse les deux; il a simplement un minimum de soins à apporter à nos poissons en terme d'espace, de nourriture, de qualité d'eau, sans parler des timide qui n'aime pas les brusque, des espèce qui aime vivre en groupe, de celle qui sont végétarienne, de celle qui sont plutot carnivore, celle qui ont besoin de grande plage de sable, celle qui ont besoin d'espace de nage, celle qui ont besoin de cailloux...

A partir du moment où l'on respecte cela, je ne vois pas le problème des mélanges, tant que tu ne diffuse pas d'hybride ou que tu ne mets pas la pérennité d'une espèce rare en danger.
je ne vois pas de problème, je m'interroge. :)


#333817
Superbe tout ça Spirou,
non justement Lionel dit tant que tu ne maitient pas une espèce rare qui mériterait un bac "spécifique" pour ne pas l'hybridée alors il n'y a rien de dramatique de faire une méga soupe de ton aqua,enfin c'est ce que moi j'ai compris.


#333819
Je n'ai pas vu de Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef, par contre j'ai vu des Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef...
C'est clair que toute cette pop va s'hybrider à la longue... Mais Si tu nourris aux granulés et que les prédateurs font un peu leur boulot, tu n'auras pas beaucoup de jeunes survivants...


#333830
Mon message au dessus est juste une réflexion générale sur les bac communautaire malawi, ce n'est en aucun cas une réponse au message de l'en d'entre vous.
spirou a écrit ::) moi je dirai le plus représentatif possible du lac malawi :)
Soit je comprends mal, soit tu t'es mal exprimé, mais dans 2700L de lac malawi, on ne trouveras jamais autant d'espèce différente.
Surtout que tu dois avoir des poissons qui ne se rencontre jamais dans le lac.


#333834
spirou a écrit : j'ai a mon idée dans mon bac quelques sorte de chaque famille.
si j'en ai pas une merci de m'en informer :)
La famille c'est cichlidae. Tu veux dire quelques espèces de chaque genre? En ce cas et juste pour les m'bunas manque à ta collection les genres Abactochromis, Cyathochromis, Genyochromis, Iodotropheus, Petrotilapia et Tropheops.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333836
Si tu trouves du Genyochromis, n'hésites pas une seconde :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333837
spirou a écrit :et jamais entendu parler des autres :)
C'est étonnant qu'un grand collectionneur comme toi n'ai pas eu la curiosité de faire quelques recherches.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333841
spirou a écrit :je l'ai fais, mais faut croire sur un cite pas complet :)
Heu nous sommes sur un site complet...
http://www.cichlidsforum.fr/regles-et-t ... t5224.html
spirou a écrit : j'ai du imaginer des biotopes pour plaire a tous et je suis même étonné de ne pas avoir eu de questions a cette égard :)
Pourquoi crois tu que je réclame une vue d'ensemble?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#333847
spirou a écrit :

Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef( correct nico?)
Oui c'est ça.
spirou a écrit :moi je dirai le plus représentatif possible du lac malawi je ne pense pas qu'il soit concevable de représenter plus de sorte dans un tel bac, j'ai a mon idée dans mon bac quelques sorte de chaque famille.
si j'en ai pas une merci de m'en informer
Bah justement ce que tu as fait n'est pas du tout représentatif du lac Malawi, et si tu veux représenter tous les genres dans ton bac c'est carrément impossible (il y en a tellement...). Dans le lac Malawi, il y a différents biotopes où les espèces vivent préférentiellement voir le plus souvent exclusivement, et à des profondeurs très différentes... Donc comme le dit Lionel, des espèces qui ne se croisent même pas dans le lac...
Si tu veux faire un bac réellement "biotope" qui se rapproche le plus possible du lac Malawi, il te faudra faire un petit bout représentatif d'un certain biotope du lac. Tu ne pourras pas, en faisant divers zones de décor dans ton bac prétendre à représenter plusieurs biotopes du lac Malawi, tu feras tout au plus quelque chose qui ressemble vaguement à l'habitat intermédiaire...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer