Comme faire de belle photos ?
- Lionel.Adam
- Animateur
- Messages : 10893
- Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
- Numéro AFC : 1717.27
- Localisation : Du coté d'Evreux (27)
- x 14
Excellent, c'est un peu le genre d'article qu'il manquait pour les débutant en photo.
Maintenant va falloir pousser ça un peu plus avec l'utilisation du flash, sa position, l'éclairage du bac, de la pièce...
Maintenant va falloir pousser ça un peu plus avec l'utilisation du flash, sa position, l'éclairage du bac, de la pièce...
Salut,
Fred33, pas facile de lancer les débutants sans les noyer avec les termes techniques!
Adam, pour les questions d'éclairages tu peux toujours relire la RFC 280, Photographier les cichlidés en numérique.
On peut voir un scan en petit ici :
http://www.6klid.com/histoire-dimages/
A+
Fred33, pas facile de lancer les débutants sans les noyer avec les termes techniques!
Adam, pour les questions d'éclairages tu peux toujours relire la RFC 280, Photographier les cichlidés en numérique.
On peut voir un scan en petit ici :
http://www.6klid.com/histoire-dimages/
A+
- Robert MARCEL
- Messages : 2340
- Enregistré le : 19 juin 2001 02:00
- Numéro AFC : 1547-31
- Localisation : Toulouse
- x 1
- Contact :
Pour poster ici, pas besoin d'utiliser une très haute résolution en effet Effectivement il faut connaître son appareil, les règlages se faisant différemment d'une marque à l'autre et parfois d'un modèle à l'autre...
Sinon j'ai fait un petit article illustré pour donner des conseils de prises de vues aquatiques ici: http://photosderm.wordpress.com/conseils-photo/
Et sur le forum de Virusphoto:
http://www.virusphoto.com/8087-10-astuc ... arium.html
Sinon j'ai fait un petit article illustré pour donner des conseils de prises de vues aquatiques ici: http://photosderm.wordpress.com/conseils-photo/
Et sur le forum de Virusphoto:
http://www.virusphoto.com/8087-10-astuc ... arium.html
Si la nettete est la... Sauf qu'elle n'est pas la ou tu veux. Vise le poisson pas les cailloux!!! Lol Si tu veux garder le meme champs agrandit ton ouverture ou toi tu recul un peu, tu n'as pas d'objectif macro, et pour un objectif traditionnel, generalement la distance entre l'objectif et le poisson doit etre > a 1 metre au minimum.
Modifié en dernier par davel91 le 10 mars 2014 08:42, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de connaissance étendue sur le sujet... Le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer différents paramètres. Position macro je ne connais pas... Si tu veux des poissons net, essayes de te coller à l'aquarium (sur une partie propre biensûr!!
) et agrandit ton ouverture (dé-zoom) jusqu'à obtenir une grosseure et netetté que tu apprécies... Séléctionnes une vitesse d'obturation d'au moins 1/125 (ce que conseil fred33) pour ne pas avoir de floue lié au déplacement du poisson.
Après si tu n'y arrives toujours pas, remets toi en automatique... Ou en mode portait de nuit si tu as (pour faire les photos toutes lumières éteintes sauf néon aquarium biensûr!!). J'aime bien se rendu avec mes photos.
Si tu veux des gros plans net, il n'y qu'une seule façon de l'avoir, c'est d'acheter un objectif macro (ceux de bonnes qualités sont assez chères).

Après si tu n'y arrives toujours pas, remets toi en automatique... Ou en mode portait de nuit si tu as (pour faire les photos toutes lumières éteintes sauf néon aquarium biensûr!!). J'aime bien se rendu avec mes photos.
Si tu veux des gros plans net, il n'y qu'une seule façon de l'avoir, c'est d'acheter un objectif macro (ceux de bonnes qualités sont assez chères).
[quote="spirou"]pourquoi une vitesse de 1/125 si je peux aller a Une vitesse maximum de 1/1000??? [quote]
C'est pour cela que j'ai précisé au moins 1/125. Si tu as plus tant mieux, mais bon cela ne sert pas à grand chose... a par si tu veux prendre une photo lorsque le poisson tape un sprint! Entraîne toi d'abord lorqu'il est au ralenti...
Pour ton zoom numerique x 2, tentes...
C'est pour cela que j'ai précisé au moins 1/125. Si tu as plus tant mieux, mais bon cela ne sert pas à grand chose... a par si tu veux prendre une photo lorsque le poisson tape un sprint! Entraîne toi d'abord lorqu'il est au ralenti...

Pour ton zoom numerique x 2, tentes...
C'est pour cela que j'ai précisé au moins 1/125. Si tu as plus tant mieux, mais bon cela ne sert pas à grand chose... a par si tu veux prendre une photo lorsque le poisson tape un sprint! Entraîne toi d'abord lorqu'il est au ralenti...spirou a écrit :pourquoi une vitesse de 1/125 si je peux aller a Une vitesse maximum de 1/1000???

Pour ton zoom numerique x 2, tentes...
Pour exemple avec un Nikon D3000 avec son objectif de base 18- 55mm (c'est à dire rien de fantastique)

Ratage mise au point (front et bouche un peu floutée car je le voulais en entier sans modifier l'ouverture).

Prendre des photos de poissons sans macros :
Conseil N°1 : Dresser ses poissons pour qu'ils viennent contre la vitre pour la pose photo!
Conseil N°2 : Plus les poissons sont gros, plus un objectif macro n'est plus nécessaire!
Conseil N°3 : Oublie les 2 premiers conseils, ce sont des conneries!

Ratage mise au point (front et bouche un peu floutée car je le voulais en entier sans modifier l'ouverture).

Prendre des photos de poissons sans macros :
Conseil N°1 : Dresser ses poissons pour qu'ils viennent contre la vitre pour la pose photo!
Conseil N°2 : Plus les poissons sont gros, plus un objectif macro n'est plus nécessaire!
Conseil N°3 : Oublie les 2 premiers conseils, ce sont des conneries!

- Lionel.Adam
- Animateur
- Messages : 10893
- Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
- Numéro AFC : 1717.27
- Localisation : Du coté d'Evreux (27)
- x 14
C'est quoi ton appareil?
Retentes avec aucune lumière extérieur. Refais les photos dans la soirée lorsqu'il fait nuit dehors si tu n'as pas de volets dans ta fishroom... Dans le noir quasi-complet sauf éclairage néon. Fais un test avec plusieurs paramètre différent et post tes photos. Sur la première photo ton ISO est beaucoup trop elevé, beaucoup de bruit sur la photo.
Tu verras, il n'y aura plus de reflet de vitre si tu te place bien (en fonction de ton flash) et ton objectif pourra se concentrer à 100% de ses capacités sur tes poissons.
Tu verras, il n'y aura plus de reflet de vitre si tu te place bien (en fonction de ton flash) et ton objectif pourra se concentrer à 100% de ses capacités sur tes poissons.
- Lionel.Adam
- Animateur
- Messages : 10893
- Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
- Numéro AFC : 1717.27
- Localisation : Du coté d'Evreux (27)
- x 14
T'arriveras à rien avec un pareil photo qui à plus de 10ans...changes en.spirou a écrit :minolta Dimage A1
- Lionel.Adam
- Animateur
- Messages : 10893
- Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
- Numéro AFC : 1717.27
- Localisation : Du coté d'Evreux (27)
- x 14
Ton bridge date de mi 2003, c'est un 5 megapixel, même les appareils photo des smartphones font mieux aujourd'hui:spirou a écrit :
Ah bon lionel, faut changer tout les 3 anseffet de mode !!!
http://argus-photo.fr/appareil-photo/30 ... GE-A1.html
Il va t'être trés difficle de faire une photo potable, en grande partie car ton appareil est assez limité, ce serais bien plus facile avec un modèle récent.
Attention tu as mis le test du A2, il faut cliquer sur le lien de la 1ere phrase pour avoir le A1. Ce qui est dit en conclusion : "Dommage également que le bruit soit trop présent dès 400 ISO". Du coup cela va être dur dur pour Spirou... Spirou repique le Nikon a ta femme!!!! 

Franchement le résultat est beaucoup mieux déjà.
Quelques remarques pour que tu puisses t'améliorer :
Sur la 1ere photo : Pour le réglage utilisé on voit bien qu'il te faut 50cm de recul au moins pour avoir une netteté : Le poisson au premier est flou, pas le deuxième. Quel était tes réglages en ISO? (400, 600...?) / Vitesse d'obturation (1/125?) & Ouverture (F4 / F5....) Si tu as moyen de les connaître biensur...
Sur la deuxième photo : Tu es trop en biais et cela à tendance à modifier le poissons (effet loupe des vitres), il faut être légerement en biais pour éviter le flash sur la photo, pas autant car la on voit la vitre (on ne doit pas la voir..). Je pense que tu as fait cela suite au problème de la 1ere photo... car cela t'as permi d'être à une distance suffisante pour éviter le flou. Le poisson de gauche est flou car il est en mouvement, augmente ta vitesse d'obturation.
Une chose est sûre tu ne pourras pas faire de gros plan d'un cichlidé. La 1ère photo, sans le cichlidé au 1er plan et centré sur le labidochromis caeruleus (aurait été très bien).
Donc plus tu zoomeras plus tu perdras en netteté. Donc colle ton réflex à la vitre et dézoom jusqu'à que tu es une image nette dans ton viseur.
Diminue la qualité de tes photos (entre 1,5 et 3 mo par photo est très bien). Cela ne sert à rien sauf si tu souhaites faire un poster plus tard...
Quelques remarques pour que tu puisses t'améliorer :
Sur la 1ere photo : Pour le réglage utilisé on voit bien qu'il te faut 50cm de recul au moins pour avoir une netteté : Le poisson au premier est flou, pas le deuxième. Quel était tes réglages en ISO? (400, 600...?) / Vitesse d'obturation (1/125?) & Ouverture (F4 / F5....) Si tu as moyen de les connaître biensur...
Sur la deuxième photo : Tu es trop en biais et cela à tendance à modifier le poissons (effet loupe des vitres), il faut être légerement en biais pour éviter le flash sur la photo, pas autant car la on voit la vitre (on ne doit pas la voir..). Je pense que tu as fait cela suite au problème de la 1ere photo... car cela t'as permi d'être à une distance suffisante pour éviter le flou. Le poisson de gauche est flou car il est en mouvement, augmente ta vitesse d'obturation.
Une chose est sûre tu ne pourras pas faire de gros plan d'un cichlidé. La 1ère photo, sans le cichlidé au 1er plan et centré sur le labidochromis caeruleus (aurait été très bien).
Donc plus tu zoomeras plus tu perdras en netteté. Donc colle ton réflex à la vitre et dézoom jusqu'à que tu es une image nette dans ton viseur.
Diminue la qualité de tes photos (entre 1,5 et 3 mo par photo est très bien). Cela ne sert à rien sauf si tu souhaites faire un poster plus tard...
Salut,
Concernant la mise au point, il y a plusieurs choses à vérifier.
Distance minimal de mise au point?
Mode de mise au point (sur un collimateur (un point précis de l'image), sujet le plus proche, autres?)
Concernant les appareils de 10ans et les résolutions inférieur à 5Mpixels.
10 ans, le Nikon D70 que j'ai emmené au Malawi à maintenant 10ans. J'ai présenté des 50*75 au congrès AFC en 2009. Avez vous constaté un problème de qualité?
4 Mpixels, c'est la résolution du Nikon D2H/D2Hs, je vous invite à voir les photos faites par ce vieux dinosaure!
De manière général, il est plus facile et qualitatif de faire des photos avec un reflex numérique (même de 10ans d'age), un objectif macro de 50 ou 60mm de focale et d'un flash cobra (pas forcement le plus puissant). La réactivité de l'autofocus et de déclenchement change la vie! (Lire la RFc 280)
Si on veut persévérer avec un compact, on essaiera d'avoir :
Une valeur ISO la plus faible possible (100 est plus faible que 1600) pour avoir du détails et pas de grain.
Une vitesse élevé pour avoir une bonne netteté.
Une ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante (à minima le poisson en entier, au moins de profil). Donc souvent petite (F/16 est une ouverture plus petite que F/2.8 ).
Voilà un début
Concernant la mise au point, il y a plusieurs choses à vérifier.
Distance minimal de mise au point?
Mode de mise au point (sur un collimateur (un point précis de l'image), sujet le plus proche, autres?)
Concernant les appareils de 10ans et les résolutions inférieur à 5Mpixels.
10 ans, le Nikon D70 que j'ai emmené au Malawi à maintenant 10ans. J'ai présenté des 50*75 au congrès AFC en 2009. Avez vous constaté un problème de qualité?

4 Mpixels, c'est la résolution du Nikon D2H/D2Hs, je vous invite à voir les photos faites par ce vieux dinosaure!
De manière général, il est plus facile et qualitatif de faire des photos avec un reflex numérique (même de 10ans d'age), un objectif macro de 50 ou 60mm de focale et d'un flash cobra (pas forcement le plus puissant). La réactivité de l'autofocus et de déclenchement change la vie! (Lire la RFc 280)
Si on veut persévérer avec un compact, on essaiera d'avoir :
Une valeur ISO la plus faible possible (100 est plus faible que 1600) pour avoir du détails et pas de grain.
Une vitesse élevé pour avoir une bonne netteté.
Une ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante (à minima le poisson en entier, au moins de profil). Donc souvent petite (F/16 est une ouverture plus petite que F/2.8 ).
Voilà un début
