Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par arry261
#336861
Bonjour,

Voilà j'ai arrêté voilà longtemps ma passion d'aquariophilie. Mais elle me manque et j'ai envie de recommencer.   :D
J'ai toujours été intéressé par les Cichlidés africain et également américains d'une part pour leur comportement (intéressant à regarder) et d'autre part pour leurs couleurs.
Voilà ce que donnais mon dernier aquarium (on ne voit pas mes kribensis).

Image

J'avais fais un mélange aqualit, argile verte et sable du rhin comme substrat avec un filet au dessus et mélange quartz noir/gravier comme sol de base. Mais je n'avais pas vraiment l'impression que mes plantes s'épanouissaient.
Donc je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre, j'aurais aimé du sable presque blanc assez fin mais il parait que pour les plantes ce n'est pas terrible. J'aimerais mettre des racines, pas mal de pierres et de plantes et également trouvé des branchages pour mettre dedans.
Faire des petits territoires.
Mon aquarium mesure 80*40*50 donc le haut de l'aquarium peut vite paraître vide par le manque de hauteur dans les décors.

J'aimerais donc quelques avis sur le futur de ce bac (qui est à présent vide et au grenier).

Pour les poissons, je voulais mettre mes petits chouchous, les frontosa, mais malheureusement ils seront malheureux donc malgré cette pulsion je vais me retenir. Discus même soucis. J'aime aussi les nigro.
Mais je pars plus là sur soit des apistogramma bitaeniata ou cacatuoide ou alors des pelvicachromis pulcher (avec si possible en plus des petits poissons de surfaces et/ou Callichthyidae et/ou loricaridae et/ou crevettes/mollusques et/ou Synodontis nigriventris

J'ai déjà eu des pulchers et je les aiment vraiment bien mais les apisto me tentent, ils ont l'air de ressembler pas mal.

Enfin bref, j'aimerais donc si vous le pouvez, me donnez des avis sur la population hypothétique que je pourrais avoir.


Coté plante j'aimerais bien peut être des valisnerie, mousse, plante gazonnante, anubia, hygrophila et une touche de rouge également.

Voilà le style d'aquarium que j'aimerais avoir avec un peu plus de cachettes et de plantes:

Image


Coté matériel il me reste:

-Une pompe Sicce Nova qui fonctionne à 650l/h je n'ai jamais réussi à trouver comment la faire allez à du 800l/h (pourtant elle en est capable; j'ai un petit embout qu'il faut mettre je pense, que je n'ai jamais compris comment faire). ---> Premier problème.

-Un thermostat Tetratec HT 150 de 150W

-Et un ballast visi-lux 1X25-30W. Je ne le savais pas à l'époque mais j'ai pris conscience que ce n'était pas du tout suffisant (j'avais un tube fluorescent Dennerle Tropical de Luxe Special Plant 25W). Alors je me demande si c'était plus intéressant (financièrement) de reprendre un 2 ème ballast 1X.....W ou si c'était plus intéressant de revendre celui-ci pour acheter un nouveau 2X.....W ? ---> Deuxième problème.




J'aborde beaucoup de points désolé, mais je me repose beaucoup de questions également. En ne faisant plus rien ces dernières années j'ai un peu perdu la main et la mémoire ^^'.

Merci d'avance pour votre aide ;-)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#336873
Trés sympa ce bac tanga que tu nous a trouvé.

Pour ta pop, tu as l'embaras du choix parmis les petites espèces de fulviatiles afriains:
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html
Sur ce sujet tu as toutes les infos que tu cherche, y compris sur les possible coloc.
Tu trouveras plus d'info sur chaque espèce ici:
http://www.cichlidsforum.fr/topics-util ... t5225.html

Pour l'amerique du sud, tu as la liste de tout les sujets ici:
http://www.cichlidsforum.fr/toutes-les- ... t5246.html
Tu pourra sans problème leur associer des petit characidé comme des nannostomus, des poecilidé (guppy endlers), des corydoras...par contre je suis plus réserver concernant les loricaridés vis à vis des oeufs...mais ce sera sans problème avec des otocinclus.

Pour ton problème de débit de pompe, sur ton volume 650L/h est déja largement suffisant, c'est même trop, un 400l/h serait mieux.

Pour ton éclairage, ce sont surtout tes plantes qui vont te dire si tu dois avoir un ou deux tube, mais si tu part sur un bac planté, 2 tube c'est mieux.
Après rajouter 1 tube ou rachter 1 galerie de 2 tube c'est un choix personnel par rapport au cout et à l'esthétique.


Avatar du membre
par arry261
#336876
Merci pour ta réponse :)

Oui le bac Tanga je le trouve juste sublime.

Je vais jeter un œil un peu à tout ça (j'en ai déjà lu une bonne partie hier).
Les Loricaridés il ne vaut mieux pas alors si je veux des alevins? Dommage j'aime bien le style Ancistrus.

Mon volume est trop petit pour 2 espèces un peu plus grosses tels que 4-5 apisto?
Pulcher et Cacatuoides ca peut pas coller dans le même aquarium?

Ah bon pour la pompe j'avais cru comprendre qu'il fallait un rendement de 5 à 10x le volume du bac. (Si c'est trop 600l/h je peux diminuer la pression, j'ai une sorte de bouton à tourner pour régler celà).
Et pour l'éclairage je pense en effet que 25-30W ce n'est pas assez. Mes plantes en tout cas ne poussaient pas.
Maintenant oui coté prix je ne sais pas bien voir si racheter le même ou un plus puissant en plus est plus intéressant que d'en racheter un double.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#336883
Pour les lori,les otocinclus, okay, pour les autres faut voir si tu y tiens vraiment et dans ce cas, essayer. Si tu constate que tes repro disparaissent, alors il faudra que tu puisse retiré le poisson responsable.

Ton volume est trop petit pour plus qu'un couple de cichlides, dans un bac de 120cm, tu pourrais en maintenir plusieurs et la cohab cacatoides/pulcher est possible.

5 à 10X le volume par heure en filtration, c'est vraiment pour un filtration purement mécanique dans un bac surpeuplé avec gros changement d'eau.
Dans un bac "normal", 3-4X le volume du bac par heure est largement suffissant et permets à la filtration biologique de se faire correctement...c'est mieux pour l'équilibre du bac.


Avatar du membre
par arry261
#336931
Je suis content que tu m’apprennes tout ca :)
J'avais peur de devoir acheter une nouvelle pompe. Vous avez un avis pour le filtre biologique? Pour ou contre ou ça ne change rien?

Ah tant mieux Apisto/Pelvica c'est bon à savoir pour un futur bac hypothétique.

Tant pis pour les 2 couples ou 1 couples + autres du même style du même sexe, j'avais fait faire mon 80cm justement sur mesure pour le filtre biologique et pour avoir plus de profondeur (je n'aime pas les aquarium trop étroits) et plus de hauteur que les mesures standard. Mais j'aurais du tronqué la hauteur pour plus de longueur ... ^^' Ah on en fais des bêtises :s

Désolé je suis peut être bêtes mais je ne comprends pas bien ta phrase: "Pour les lori,les otocinclus, okay, pour les autres faut voir si tu y tiens vraiment et dans ce cas, essayer. Si tu constate que tes repro disparaissent, alors il faudra que tu puisse retiré le poisson responsable."
Quand tu dis les autres il faut voir, tu parles des mollusques et crevettes? Les lori ce sont bien des ancistrus etc.? Ce ne sont pas plutôt eux qui devraient se faire un festin avec mes possibles petits alevins?

Donc un petit harem d'Apisto (si possible Cacatuoides RED), 3-4 Otocinclus, un petit banc de petits poissons de surfaces (je ne sais pas encore quoi, les Nannostromus mortenthaleri me plaisent bien par exemple, des poissons insolites ou bien colorés) ou 1 ou 2 autres un peu plus gros de surface peut être.
Et donc peut-être un ou 2 mollusques (je trouve super beau les Tylomelania) ou un petit groupe de crevettes (surement Caridina) ou un Ancistrus (l'Hypancistrus zebra est magnifique le L18 aussi) suivant les réponses sur le forum (les 3 se serais mieux mais je pense que c'est peut être un peu beaucoup) :)

PS: Les tetraodons travancoricus sont vraiment mignons aussi mais n'ont rien à faire dans un tel aquarium.


Avatar du membre
par arry261
#336995
Voilà j'ai fais un petit dessin vite fait pour montrer plus ou moins EN GROS comment ca pourrais être. ^^

Image

Pour l'éclairage je suis un peu perdu comme j'ai dis.
Je ne sais pas si je dois garder mon 1X25-30W (et peut-être en reprendre un supplémentaire), ou prendre soit un 2X36-40W soit un 2X18-20W. Je ne sais pas trop l'éclairage qu'il me faudrait :s


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer