Les Cichlidés du lac Malawi.
#342711
Bonjour à tous.

Et oui ça fait longtemps .... :D
après avoir délaissé le Malawi pour l'Amazonien, je reviens à du Malawi avec beaucoup de plaisir.
j'ai voulu tenté la repro de Scalaire .. c'est chose faite et j'en suis très fier mais les cichlides du Malawi me manquaient, voilà pourquoi je reviens au Malawi.

j'ai donc récemment remis en eau mon 500L en Malawi.
Après m'être séparé de mes Scalaires et plantes, j'ai refais mon bac pour qu'il convienne à mes futurs M'bunas.
je passerai la phase de cycle de l'azote .. il n'est pas utile de revenir sur cet aspect connu de tous et sans grand intérêt. :P2

j'ai donc fait un décor plutôt à plat mais avec tout de même assez de pierres pour multiplier les territoires.
J'ai utilisé du sable de Loire comme substrat et des pierres de meulière comme roche.
la cuve est toujours la même : Aquadisio 525 : 150x50x70

je passerai également sur la mise en place des roches, puis du sable ... B.A.BA
je précise juste que j'ai disposé une plaque de plexi de 6mm entre la vitre du fond et les roches afin que celles-ci ne reposent directement sur la vitre.

le bac est chauffé à 26°C et filtré par un JBL e1901 (Débit de la pompe de 1 900 l/h)
Image

Pour le moment le bac est éclairé par 2 tubes de 54w (lumière du jour) mais je dois en remplacer un par un éclairage Blue-white et ajouter un tube Blue Marine.
Si je vois que ça fait trop je ne mettrais que les 2 tubes de type BLUE

pourquoi j'ai choisi des tubes BLUE WHITE et BLUE MARINE ... pour faire ressortir la couleur bleue des poissons.
J'ai vu et lu que ces tubes (normalement utilisé en aquarium marin) étaient souvent utilisé en Malawi.
Comme il n'y a pas ou peu de plante je n'ai pas besoin d'un éclairage spécifique pour elles - je vais donc utiliser un éclairage qui mettra en valeur mes poissons.

j'ai commencé par introduire un petit groupe de poissons (je rappelle que mon bac est cyclé - mis en route vers la mi-Juillet soit il y a 2 mois) .
pour le moment les habitants sont :

- Melanochromis Johanni : 3/4 adultes F1
- Maylandia Estherae : 1 Trio adulte F1
- Labeotropheus trewavasae Thumbi West: 1 Trio Adulte F1

Je souhaite encore acquérir :

- Cynotilapia Zebroides Jalo Reef 1/2
- Labidochromis Hongi 1/2
- Pseudotropheus (Maylandia) Z.L.P

mes paramètres sont :
pH : 8
KH : 3
GH : (j'ai plus de gouttes)
No2 : 0.05
No3 : 5

j'ai oublié de préciser que j'ai 2 pompe de brassage dirigées vers le sol et un bulleur EHEIM 400 avec 2 diffuseurs (1 de chaque côté du bac).

je souhaiterai avoir votre avis sur ma population actuelle et finale, sachant que je ne conserverais pas les 3/4 Johanni mais seulement un trio 1/2 - je dois donc me séparer de 2 couples.
J'ai acheté le trio mais le gars ne voulais pas garder les 2 couples restants .. je les ai donc acheté afin qu'ils ne soient pas balancés n'importe ou.
Je pense les échanger contre d'autres poissons que je recherche.

Population actuelle
- Melanochromis Johanni : 3/4
- Maylandia Estherae : 1/2
- Labeotropheus trewavasae Thumbi West: 1/2
- un groupe d'ancistrus qui est amené à disparaitre - ils sont là pour s'occuper des algues
Population finale.
- Melanochromis Johanni : 1/2
- Maylandia Estherae : 1/2
- Labeotropheus trewavasae Thumbi West: 1/2
- Cynotilapia Zebroides Jalo Reef 1/2
- Labidochromis Hongi 1/2
- Pseudotropheus (Maylandia) Z.L.P
Modifié en dernier par tazmani92 le 15 sept. 2014 14:10, modifié 1 fois.


#342712
et voilà quelques photos.

Le bac avant la mise en place des poissons et du bulleur.
Je n'ai pas encore de photo avec le bulleur mais j'en ferais une.

Le bac en entier
Image

La partie de droite
Image

La partie de gauche
Image

Zoom sur la partie de gauche qui montre les grottes.
Image

Les poissons maintenant.

Mélanochromis Johanni_Mâle
(je n'arrive pas à shooter mes femelles ... elles sont trop rapides)

Image

Image

Image

Maylandia Estherae Minos Reef_Mâle

Image Image

Maylandia Estherae Minos Reef_Femelle

Image Image

Labeotropheus Trewavasae Thumbi West_Mâle

Image Image

Labeotropheus Trewavasae Thumbi West_Femelle

Image

je ferais des photos du bac avec le bulleur et avec l'éclairage bleu quand je l'aurais reçu afin de montrer la différence entre l'éclairage actuel et un éclairage bleu.


#342716
Salut,

Bon retour dans le malawi!!
Ton bac à l'air trés sympa, mais pourquoi veux tu mettre un bulleur, avec tes pompes de brassage tu peux largement t'en passer?

Pour la pop, il risque peut être d'y avoir des friction entre le cynotilpia et le zlp, sinon rien à redire dessus.

Ton male estherae a une sacré bouche dis donc!!!


#342726
J'ai mis un bulleur pour être certain que l'eau soit bien oxygénée et pour que le pH ne descende pas en dessous de 8.
et puis je trouve ça sympa.
si ça fait trop alors je préfère couper une pompe de brassage pour n'en garder qu'une.
j'avais déjà des Cynotilapia et des ZLp dans ma précédente population mais ils étaient jeunes.

j'aime bien le ton blanc qu'à le cynotilapia et j'aime aussi le côté marron du ZLp ..maintenant si ça risque de trop se bastonner .. alors je remplace le Cynotilapia par un autre cichlidé dont la couleur dominante serait le blanc...comme le Labidochromis caeruleus Nkhata Bay ou le Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove

Qu'en pensez vous ?

le Labidochromis Hongi ne risque t'il pas de s'hybrider avec Labidochromis caeruleus Nkhata Bay
et - Pseudotropheus (Maylandia) Z.L.P ne risque t'il pas de s'hybrider avec Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove


#342729
Le Labidochromis sp. "hongi" s'hybride en général assez facilement avec pas mal d'espèces, dont les autres membres du genre Labidochromis.
Par contre entre le zlp et le polit, pas de risque particulier.
Tes estherae ont effectivement une drôle de tête, en tout cas pas normale. Ils ont soit grandi dans un bac surpeuplé et surchargé en nitrates, soit ils ont un petit souci de dégénérescence...


#342738
En effet le bac où était les Estherae était bien dégueu et surpeuplé ... je suis donc certain qu'il était chargé en NO3.
ils seront mieux dans mon bac .... :P2
Les femelles n'ont pas ce Pb au niveau de leur bouche .. seul le mâle a cela. :cry:

Merci pour ta réponse au niveau des hybridations..je vais donc rester sur les Labido Hongi et vais partir sur les 2 espèces de Pseudo.

ma population finale sera donc :
- Melanochromis Johanni : 1/2
- Maylandia Estherae : 1/2
- Labeotropheus trewavasae Thumbi West: 1/2
- Labidochromis Hongi 1/2
- Pseudotropheus (Maylandia) Z.L.P 1/2
- Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove 1/2
- Ancistrus : 1/2


#342784
Lionel.Adam a écrit :Les ancistrus c'est pas vraiment utile, mets en 1 qui fera un peu de teff sur les algues des vitres...mais un trio, tu risque de te retrouver envahis de bébé ancistrus, et ça, c'est galère!!!
Ok pour les ancistrus ... il se peut même que je m'en sépare définitivement car j'ai 3 Néritina
Ce soir j'ai réceptionné mes tubes néons bleus.
je vais tester cet éclairage et voir le rendu.
je ferais des photos avec et sans l'ajout des tubes bleus pour voir la différence.


#342794
J'ai ajouté les tubes bleutés.
Image

Eclairage de départ : JUWEL DAY x2
Image

J'ai retiré 1 tube DAY pour le remplacer par un MARINE
Donc : JUWEL DAY + JUWEL MARINE
Image

Puis j'ai ajouté un tube BLUE
Donc : JUWEL DAY + JUWEL MARINE + JUWEL BLUE
Image

Voilà ce que ça donne quand seul le tube BLUE est allumé.
Image


#342797
Moi je trouvais ça trop jaune/orange comme éclairage.
Il est vrai que les photos accentuent le bleu qui est moins dominant en vrai ..

voilà quelques clichés rapides juste pour le fun.
Les couleurs des poissons ne sont pas faussées .. mais le bleu est plus mis en valeur.

Melanochromis Johanni mâle
Image Image

Melanochromis Johanni Femelle
Image

Maylandia Estherae mâle
Image Image

Labeotropheus Trewavasae mâle et femelle
Image Image

Photos de groupe.

Les poissons jaunes fins sont des femelles Melano. johanni
Les poissons jaunes plus massifs sont des femelles Maylandia.T.

Image Image
Image


#342813
Pareil, je préfère l'éclairage de la 2ème photo, les autres sont trop bleus et le 1er est trop jaune. Au passage, le 1er n'est pas plus réaliste, la lumière naturelle du jour est plus blanche que ça, avec l'ajout du bleu ça blanchit la lumière, ce n'est donc pas plus mal, au contraire.


#342814
Pareil que nico et lionel, je préfère la N°2, c'est mon gout perso, après pour ce qui est de la lumière réaliste, disons que ca dépend du point de vue et de ce que l'on prend en référence..... si c'est la lumière dans le lac filtré par l'eau par 10m de fond ou si c'est la lumière du soleil directe hors de l'eau, ect..... le blanc de référence c'est 6500°K, après la lumière d'un éclairage est très influencé par son environnement a savoir le décor du bac dans notre cas, et en général le sable a une teinte virant plus sur le jaune, les pierres ca dépend du type, mais les pierres calcaires c'est pareil ca vire sur le jaune également..... et au final, la couleur du décor sur lequel se reflechi la lumière de l'éclairage peut grandement modifier le résultat..... et j'ai même fait des mesures via une sonde "colorimétrique" pour vérifier a quel point le décor influence la lumière finalement perçu et à partir d'une source de 10000°K, le résultat moyen perçu peut varier assez facilement de plusieurs milliers de degré Kelvin ! donc chaque bac est différents mais comme expliqué a cause de la teinte du sable et des pierres souvent calcaire qu'on utilise, pour avoir un rendu neutre est plus blanc il faut utiliser des tubes ayant une température couleur supérieure à 6500°K, après c'est selon les gouts.


#342825
je suis d'accord avec vous.
je viens de me rendre compte que mon APN était réglé sur lumière tungstène lors de la prise des photos du bac.
de ce fait ça accentue la couleur bleue...ce mode de réglage est conseillé pour les prise de vue aquatiques ... ça accentue le bleu de la mer.

je vais donc refaire les photo en mode normal.

J'ai aussi modifié l'emplacement des tubes.
J'ai mis le BLUE au fond afin que le fond bleu sur la vitre du fond soit bien bleu.
J'ai mis le DAY au milieu pour casser un peu le bleu du BLUE
J'ai mis le MARINE en avant (vers la vitre de façade) pour que là aussi le DAY soit pris en sandwich par les BLUE et MARINE (lumière à tendance bleutée)

le rendu est meilleur déjà ...

Voilà une photo en mode normal (pas tungstène) avec les 3 tubes allumés .. c'est quand même moins bleuté qu'hier.
Image

Voilà une photo en mode normal (pas tungstène) avec les tubes DAY + MARINE allumés et donc le BLUE éteint -Personnellement je trouve cela encore trop jaune.
Image


#342853
Merci. :wink:
maintenant je recherche le reste de ma population ... si vous avez des adresses de bourses ou associations sur la région parisienne ... je suis preneur. :P2

Pour rappel je suis à la recherche de :
- Labidochromis Hongi 1/2
- Pseudotropheus (Maylandia) Z.L.P 1/2
- Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove 1/2


#342855
:P2 c'est une simple planche d'isorel peinte en bleu.
l'isorel est un type de planche fine souvent utilisée comme fond dans la plupart des meubles de type IKEA ou CONFO

J'avais une vieille armoire abîmée que j'ai jetée et j'avais gardé les 2 planches d'isorel ... j'ai bien fait ... :P2


#343545
Voici quelques photos

Femelle LABEO en incubation
Image

On voit les œufs dans la bouche.
Aujourd'hui elle est à 1 semaine d'incubation ..le lâché des petits est prévu pour dans 2 semaines.
Image


Et voilà le mâle (le père des futurs petits)
Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer