Les Cichlidés du lac Malawi.
par toutouy03
#345537
bonjour a tous

je viens vers vous pour voir si mon projet de population semble etre bon.
d'abord les dimensions de mon bac 150x70x60.
je vais mettre exclusivement des mbumas.
voici mon projet de population.

pseudotropheus saulosi 1 male,2 femelles
metriaclima sp membe deed 1 male,2 femelles
metriaclima barlowi 1 male,2 femelles
melanochromis interruptus 1 male,2 femelles
melanochromis dialeptos 1 male,2 femelles

voila mon projet cela vous semble il coherant?puis je rajouter une ou deux especes? sachant que je ne veut pas des poissons trop grand moins de 15cm si possible.

merci pour vos conseil

cordialement


Avatar du membre
par Gwenaël
#345539
Il faut a tout prix éviter de mettre ensemble 2 espèces à femelle jaune, sinon c'est hybridation assuré, ...là il y a 3 espèces.

Donc c'est beau mais pas cohérent...dsl :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par toutouy03
#345541
d'accord je comprend si je pose les questions c'et que je debute en malawi et je veux eviter les erreurs

donc si je remplace pseudotropheus saulosi par pulpican
j'enleve melanochromis interriptus
je mais metriaclima chrysomallos a la place de barlowi
et je mais labidochromis chisumulae cela pourrait etre bon

cordialement


par Lionel1
#345542
L'interruptus, tu peux le changer avec du cyaneorhabdos
Le chrysomallos est pas évident du tout à trouver
Dans ta liste:
pseudotropheus saulosi 1 male,2 femelles
metriaclima sp membe deed 1 male,2 femelles à remplacer par de l' hajomaylandi par exemple
metriaclima barlowi 1 male,2 femelles
melanochromis cyaenorhabdos 1 male,2 femelles
melanochromis dialeptos 1 male,2 femelles
Et pour retrouver la coloration du membe deep mâle, tu pourrais rajouter du pseudotropheus polit
Le dialeptos est pas très courant dans le hobby non plus


par toutouy03
#345548
donc si je resume d'apres vos conseil

pseudotropheus saulosi 1 male,2 femelles
pseudotropheus sp polit 1 male,2 femelles
metriaclima halomaylandy 1 male,2 femelles
melanochromis barlowi 1 male,2 femelles
labidochromis chisumulae 1 male,2 femelles

par contre j'ai lu ici ou la dans certain livre et forum que le pseudotropheus sp polit etais assez agressif avec les autres de ses congeneres puis je le remplacer par un autre de meme couleur ou sensiblement pareil?si oui lequel.

cordialement


Avatar du membre
par Gwenaël
#345549
je confirme le pseudotropheus sp polit peu être assez teigneux, mais les mbunas le sont tous à des degrés divers.

Comment penses tu te procurer tes poissons? souvent on échafaude une population avec ce que l'on peu trouver autour de soi ou sur une stockliste de magasin.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par roukfa611
#345568
J'ai maintenu de pseudo polit et il était très timide... Même les femelle elongatus lui menait la vie dure... D'après mon expérience je dirais le contraire, il est timide et difficile à se colorer...
Voilà c'est mon expérience...


par toutouy03
#345590
alors voila apres reflexion et ecoute de vos commentaire je me suis refait 2 types de populations,dite moi laquelle et la plus coherentes pour vous ou si je doit remplacer des especes par une autre

en1
pseudotropheus saulosi 1 male,2 femelles
metriaclima halomaylandy 1 male,2 femelles
labidochromis chisumulae 1 male,2 femelles
melanochromis barlowi 1 male,2 femelles
pseudotropheus sp polit 1 male,2 femelles

la deuxieme posibilite
iodotropheus sprengerae 1 male,2 femelles
cynotilapia sp lion 1 male,2 femelles
labidochromis chisumulae 1 male,2 femelles
melanochromis cyaneorhabdos ou auratus elongate 1 male,2 femelles
pseudotropheus sp elongetas mpanga 1 male,2 femelles

voila tous merci pour vos conseil

cordialement


par roukfa611
#345598
je ne connais pas l'auratus elongate ???
mais s'il s'agit du mélanochromis auratus, il a la réputation d'être assez teigneux... bien plus que le pseudo polit lion's cove...
moi j'adore le maingano, personne ne l'embête mais pour autant il ne s'occupe pas des autres...


par toutouy03
#345616
d'accord mais cela vous semble il coherent?
y as t'il des erreurs?
ou des poissons dur a trouver?
je debute en cichlides donc j'aimerais mettre toutes les chances de mon cote pour ne pas faire d'erreur ou tres peu.
grace a vos conseil j'en ai deja appris beaucoup plus que dans les livres ou differentes revues rien ne vaut la pratique.

cordialement


Avatar du membre
par Gwenaël
#345618
roukfa611 a écrit :J'ai maintenu de pseudo polit et il était très timide... Même les femelle elongatus lui menait la vie dure... D'après mon expérience je dirais le contraire, il est timide et difficile à se colorer...
Voilà c'est mon expérience...
On n'a pas la même expérience, chez moi certains mâles étaient assez virulant sur d'autres mbunas de même taille, voir leurs femelles. Ce qui confirme qu'au sein d'une même espèce il peut il y avoir des différences d'agressivités de certains sujets. :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par roukfa611
#345622
tout à fait daccord pour dire que chaque expérience est différente donc il est difficile de tirer des conclusions générales...

Pareil pour ton bac, tes proposition de population sont bien. l'important est de prendre du plaisir en faisant des bac cohérents...
Essai de prendre des poissons assez jeunes car il est souvent plus facile de les faire cohabiter et essai de mettre tous les poissons en même temps pour éviter les grosses luttes de territoire...

et fais toi plaisir !!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer