Les Cichlidés du lac Tanganyika
par bougeardg
#346026
Bonjour,
j'ai depuis début novembre une petite colonie de multis dans un aquarium de 110L avec du sable des coquilles et quelques bouts d'ardoise pour faire joli.
et je trouve qu'ils ne mangent pas grand chose et c'est de pré en pire.
j'ai testé Novo tanganyka, ils recrachent systématiquement les bouts de paillettes qu'ils gouttent.
J'ai testé Granacichlid JBL en écrasant pour que les morceaux soient petits et certains en mangent un tout petit peu, mais ils recrachent presque tout.
Les artémias vivants ça passe a peu près, mais je peux pas leur donner que ça au niveau intendance ce n'est pas possible.
les daphnies séchées zoolux
La nourriture pour les mbunas, (novomalawi et novo rift, ainsi que des cubes congelés tout verts spéciaux pour le malawi) ils n'en veulent pas.

Je vois bien qu'ils vont voir la nourriture pour manger, mais il ne mangent pas.
j'ai un peu peur de les voir dépérir, ils me paraissent maigres.
l'ancistrus qui se promène lui doit se goinfrer
les paramètres de l'eau sont bons (nitrates presque comme l'eau du robinet (je me souviens plus du chiffre, mais c'était la deuxième couleur), nitrite à 0, eau à 27°C)

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance

Guy B.


Avatar du membre
par eric41
#346028
ce qu'il faut pour les conchylicoles, c'est une paillette, non sèche mais molle; de ta boîte, tu en mets pour une dizaine de jours, dans un gobelet et elle prend tranquillement l'humidité; de plus en plus, je préfère en faire de petites boulettes de 2.3 mm de diamètre. Il faut rester au maximum, sur la même nourriture, mais diversifiée en elle -même (perso, j'ai 6 type de paillettes, achetées en Allemagne et que je mélange dans de grands seaux). Mais bon, un poisson non malade ne se goinfre pas la panse à gogo, non plus; 1 * par jour et à heure régulière est amplement suffisant et parfois un peu de jeune ne peut faire que du bien !

Et si par malheur, il n'en veulent pas, tu leurs en mets que le strict minimum : 1 boulette de 1 mm et ceci 15 j; tu verras qu'ils commenceront à apprécier par la suite.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ericde45
#346033
bonjour

je suis surpris de tes soucis, les miens mangent de la paillette dès tout petit, sans aucune difficulté, ils se jettent dessus
je donne du Tropical Tanganyika, parfois des artemias congelées

par contre j'ai l'impression qu'une fois que la nourriture est posée, sur le décor ou dans les plantes, ils ne la touchent plus. ils ne semblent la manger qu'en suspension

pour situer mon bac c'est un 120*60*30, avec des dizaines de multifasciatus de toutes les tailles car ils n'arretent pas de se reproduire ( un AFCiste m'en a donné 4 à l'origine) , avec aussi une bonne équipe de julidochromis marlieri.


Avatar du membre
par Benoit J.
#346034
Saut, s'ils n'avaient pas mangés depuis début novembre, ils seraient déjà morts.

Une chose est sure, ils sont petits et mangent peu.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Fred53
#346042
Perso, je débute dans le tanganyika avec 6 jeunes multi dans un 96 litres depuis vendredi dernier et déjà je remarque qu'ils mangent des paillettes tetramin sans soucis.

J'ai testé autrement des chips de spiruline qui vont directement au fond du bacs et celles-ci ne les intéressent pas du tout.

Je pense que la paillette à l'avantage de descendre doucement et intéresser les poissons. En complément je pense utiliser de l'artémia congelé.


par Fred53
#346048
Écrase un peu tes paillettes car certaines sont un peu grosses.

Mais, comme pour nous, évite trop de changements. Les poissons ont leurs habitudes...

Par contre, si tu as de la place et le temps, je pense que les nauplies d'artemia seraient un must ;-)


Avatar du membre
par Lapsus
#346075
Les miens se gavaient d'artemia congelé,
par contre a mon avis, oublis les trucs malawi:
c'est plutôt herbivore a mon avis.
effectivement ils ne mangeaient pas au sol, que ce qui ce balade dans le bacs.
C'est peut être l'ancistrus qui les gênes:
en tous cas, moi je suis pas fan: biotope!!!


Image
par bougeardg
#346083
Lapsus a écrit : C'est peut être l'ancistrus qui les gênes:
en tous cas, moi je suis pas fan: biotope!!!
C'est une bonne question, pour l'ancistrus. en fait l'ancistrus, je n'ai pas réussi à le virer du bac à l'origine, dès que j'essayai, il se coinçai sous le filtre et à part l'arracher de force, je ne voyais pas comment le choper.

j'envisage de le piéger avec un pot de terre cuite ou un autre truc pour l'envoyer dans le bac malawi où est sa place prévue.

il était là quand le bac servait de quarantaine pour un trio du malawi qui a depuis intégré l'autre bac avec u succès mitigé (trio 2M/1F à cause d'un sexage raté devenu 2M après que la femelle s'est faite courser de multiples fois) mais c'est une autre histoire ;o(

Guy b.


par bougeardg
#346847
C'était pas l'ancitrus ...

Je reviens pour vous parler de mes multis et les nouvelles ne sont pas bonnes.

j'ai réussi assez rapidement à piéger l'ancistrus alors qu'il visitait une coquille d'escargot et je l'ai transféré dans le bac malawi qu'il devait à l'origine intégrer. mais les muftis ton continué à ne rien manger.
J'ai testé plusieurs nourriture, et les réduisant en poudre, en humidifiant et en faisant des petites boulettes, en faisant la même chose plusieurs jours de suite pour qu'ils s'habituent, mais toujours le même peu d'entrain pour manger et le crachage systématique. J'ai testé un truc que le type de jardiland donne à ses poissons (des chips qui se collent à la vitre, la dose est énorme pour si peu de poissons, je n'en ai mis qu'un bout) même chose.
avant une semaine de vacances à noel, j'en ai retrouvé un qui flottait à la surface. pendant les vacances un copain leur a donné quelques artémias et au retour 1 autre avait disparu. j'avais un truc à UV que j'avais pris pour les algues vertes de l'autre aquarium, je l'ai mis en service en me disant au pire ça ne sert à rien...

partant du principe que quelque chose n'allait pas j'ai vu que beaucoup de pb pouvaient être réglé en mettant une dose de sel dans le bac pour qqs tps.
j'en ai profité pour retirer du bac des pierres que j'avais mises pour décorer qui avaient été nettoyées à la brosse, mais par précaution ...
le lendemain un autre avait disparu.
Ca c'était il y a 10 jours. depuis je fais régulièrement des changement d'eau (20L tous les 2-3 jours) pour dessaler l'eau.
et là encore aujourd'hui un autre a disparu.
J'ai testé avant de saler les paramètres de l'eau NO2- = 0, NO3- <25 (si ma mémoire est bonne), pH=8 et le GH était dans la fourchette donnée par aquabase pour les multis j'ai vérifié à l'aide d'un autre thermomètre que la température était bien 25-26.
Je me retrouve donc avec 2 multis tous seuls dans le bac avec l'impression que je vais assister à une lente agonie.
la déprime.

[HS ]
En parallèle, le bac Malawi est superbe, une semaine de black out pendant les vacances l'a rendu limpide, les plantes qui végétaient ont fait de nouvelles feuilles, l'une a commencé à faire un rejet qui a maintenant 4 feuilles (criptocorine aponogetifolia il me semble) il y a bien un mâle qui course un peu les autres, mais tout baigne[\HS]

CE qui est dommage c'est qu'au début j'ai passé beaucoup de temps à observer les multis et j'ai trouvé ça terrible, je recommencerai bien, mais je voudrai être sur de ne pas recommencer pareil.
Si quelqu'un a une idée (en dehors de tester une nième boite de bouffe, si ça continue, je vais nourrir mon chat avec). ...

Sinon je reviendrai plus tard avec un bac désinfecté et je reprendrai tout à zéro pour ce bac...

il y aura peut-être un miracle mais je n'y crois pas trop.


Guy B.


Avatar du membre
par Benoit J.
#346850
Bizarre cette histoire, il doit y avoir une pollution invisible dans ce bac, il faudrait savoir de quoi est fait le sable, quelles sont les roches, les coquilles ont-elles été bien nettoyées ? :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bougeardg
#346877
LE sable c'est du sable de filtration de piscine qui a été rincé à grande eau. puis qui a passé quelques semaine dans le bac malawi avant que le meuble ne commence à s'effondrer (la marque de l'aquarium en MP pour ceux qui veulent :o(). puis qui a attendu dans un seau une quinzaine de jours et qui a été re rincé à grande eau avant d'aller dans le bac.

Les pierres c'est de l'ardoise pour fabriquer les terrasses recassée en plus petits morceaux et qui a suivi le même parcours que le sable avec brossage en plus. mais les pierres je ne les avais pas mises au tout début.

les coquilles il y en a de deux provenances :
un sac de mélange bourgogne-bulot acheté à une bourse aquariophile (le mans) qui avaient été copieusement ébouillantées et deux bidons de bourgogne à cuisiner du super marché qui avait été un peu moins ébouillantées car comme c'est alimentaire, je m'était dit que ça devait être propre.


Le bac c'est un 100*30*40 d'occasion qui avait tourné Une semaine à vide avec des masses de filtration récupérées sur le grand bac (et aussi une petit seau de sable dudit bac) puis qui avait été peuplé avec 2 ancistrus et 3 pseudotropeus elongatus mpangha pour une quarantaine de 3 semaines.
filtration sur perlon et petits tubes en céramique. avec pompe 600L/h remous en surface.

Y-a-t-il d'autres détails qui vous intéressent ?

Guy B.

il va falloir que je me renseigne sur comment désinfecter tout à coup sur pour relancer le bac si tout se passe mal jusqu'au bout


Avatar du membre
par Benoit J.
#346892
Supprime juste les coquilles de bulots (en passant vides les de leur eau dans un récipient à part, et sent les une fois vidées) pour voir...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Fred53
#346900
Salut bougeardg,

Suis pas assez calé dans l'africain pour te donner des conseils puisque je débute avec 6 jeunes multi.
et suis désolé de voir que pour toi cela ne marche pas alors que tout fonctionne parfaitement dans mon modeste 96 litres qui a vu sa mise en eau le 10 novembre 2014 et l'arrivée des poissons le 19 décembre.

Je filme actuellement la distribution de nourriture de mes pensionnaires et afficherait la vidéo demain... Cela ne solutionnera peut être pas ton problème mais cela te donnera peut être des indications utiles.

Après, si tu veux, je te donnerait la composition des éléments de mon bac.

Mon modeste bac avant l'arrivée des bébés : http://img15.hostingpics.net/pics/84085 ... nfinie.jpg

Pour le sable de piscine, je ne sais pas. Les avis diffèrent sur les forums. Donc je suis resté sur un classique, le sable de Loire et les poissons ne s'en plaignent pas puisqu'il jouent avec tout le temps.

Pour les coquilles d'escargot de bourgogne, on m'a dit. Passe les à la javel, les coquilles seront plus blanches et le contraste avec tes poissons sera meilleur. Finalement, les coquilles reviennent a leur couleur naturelle avec la lumière et les algues. Donc pour moi, aucun intérêt.

Une vidéo des multi lorsqu'ils mangent des paillettes : http://youtu.be/TtCd3Ih1fhU


par bougeardg
#347160
Bonjour,
merci pour la vidéo,
du coup je me suis dit, je vais tester tetramin en paillettes et hier ils n'y ont pas adressé un regard. ce matin, ils ont gouté et recraché, je vais continuer comme cela et on verra. Ils vont peut-être y prendre goût ...
ce qui est sur, c'est que je vais pouvoir ouvrir un magasin de nourriture pour poisson !

Guy B.


par Fred53
#347179
bougeardg a écrit :Bonjour,
merci pour la vidéo,
du coup je me suis dit, je vais tester tetramin en paillettes et hier ils n'y ont pas adressé un regard. ce matin, ils ont gouté et recraché, je vais continuer comme cela et on verra. Ils vont peut-être y prendre goût ...

Guy B.
Tu as du remarquer que l'eau est brassée vers le haut, ce qui permet aux paillettes et aux artémias congelés de ne pas tomber de suite au sol. Car une fois la nourriture posée, ils n'y touchent plus.

Attention également au surplus de nourriture, par exemple pour les artémias congelés, je coupe les rectangles en deux. C'est largement suffisant pour les 6. Et ils n'ont qu'un repas par jour.
Modifié en dernier par Fred53 le 23 janv. 2015 15:09, modifié 2 fois.


par bougeardg
#347274
Pour la quantité, je limite à quelques paillettes une fois par jour et avec le brassage de surface, elles ne tombent pas très vite (il y en a au moins pour 2-3 minutes).
pour le congelé, j'avais essayé avec des trucs pour les malawi, mais c'était crame, ça trainait au fond du bac (même avec les poissons du malawi) comme j'ai lu un ou deux commentaires sur attention au congelé et la chaine du froid etc et que de toute façon cela ne plaisait pas j'ai arrêté.
Grana cichlid que j'ai testé sont des petits granules (j'ai testé recoupés en deux) (cela remonte au premier message).

ça n'évolue pas vraiment, on va voir avec le temps.

Guy B.


par bougeardg
#347351
Bonjour,
je viens de faire un changement d'eau avec passage du sable dans la cloche pour enlever les algues qui s'étaient accumulées. Et je me demandais comment faire pour que cela ne s'accumule pas trop (algues brunes)? avant j'avais un ancistrus (mon bac malawi est toujours nickel grace à eux (pourquoi avoir acheté à prix d'or une raclette aimantée à vitre ?).
Y a-t-il une autre solution ?
qui soit adapté au biotope tanganyka ?
(j'ai cru comprendre qu'il y avait la solution escargot, mais j'ai un souvenir d'invasion d'escargots dans un bac de guppy il y a une quinzaine d'année).

Forcément, les deux multis qui restent sont toujours vifs, ils ont chacun leur territoire, gonflent les nageoires quand l' autre s'approche. Alors j'espère, et je me pose une question pour plus tard : S'ils continuent leur petites vies comme cela, en mangeant je ne sais pas quoi (je vais continuer avec les paillettes) A partir de combien de temps, je peux me dire que le truc qui a décimé mon bac s'en est allé et je peux éventuellement repeupler pour créer une colonie ?
J'ai bien compris avec mes 5 mois d'aquariophile qu'il faut être patient, mais c'est plutôt Dans 1 mois, 2 mois, 6 mois ?


par ju51
#347374
Une invasion d'escargots apparaît lors d'un déséquilibre dans le bac, chez moi ils se reproduisent beaucoup dans des bacs trop nourris pour manger le reste de nourriture afin de ne pas polluer le bac, les bacs de grossissement.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par bougeardg
#347408
Fred53 a écrit :Ils sont dans un bac spécifique ?
j'avais loupé le message

oui maintenant ils sont tous seuls (avant il y avait juste un ancistrus).
Par contre le bac a abrité pendant 3 semaines des pseudotropheus en quarantaine qui ont rejoint un autre bac avant l'arrivée des multis.

Guy B.


par Fred53
#347499
Peux tu nous faire un topo sur le bac maintenant avec tes 2 restants ?

Avec photos et présentation si possible... après si tes deux bestioles se plaisent, tu pourra peut être envisager des invités ;-)
Modifié en dernier par Fred53 le 31 janv. 2015 21:36, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer