Les Cichlidés du lac Malawi.
par Freezer71
#324473
Bonjour

Je suis en train de refaire mon bac de A à Z pour corriger les erreurs de débutant sur la 1ère version.

1 - J'ai enlevé la décantation interne sur mon Juwel Rio 300 pour installer une pompe filtrante externe. Aucun soucis pour décoller la décante et le silicone. On distingue sur le côté gauche de la photo, au milieu de la hauteur un disque bien transparent : c'était une des "pastilles" de silicone qui collait la décant. J'ai gratté, ensuite un petit coup d'acétone et c'est nickel.

Mais sur la partie arrière de la décante (côte opposé au refoulement) il y a une sorte de structure en très léger relief. L'acétone ne fait rien dessus, ça blanchit un peu sur le coup mais ça ne s'enlève pas du tout, même en frottant / grattant.

Qu'est ce que c'est et surtout comment enlever ce truc qui fait un peu flou? Défaut sur la vitre?

Image

Ce côté ne sera pas trop visible mais ça m'énerve! Je refais le bac complètement et je ne voudrais pas rester avec cette partie vilaine.

Ce sera un bac Malawi m'bunas donc pas trop de plantes. Je pourrais mettre néanmoins un pied de vallisnéria gigantea dans ce coin.

2 - Pour remplacer cette décante interne, j'ai pris la pompe filtantre JBL Cristalprofi E1501 : que choisir entre la buse à rejet large et la canne de rejet? Où disposer mon aspiration et mon refoulement pour que ce soit optimal? A savoir que j'ai également une pompe de brassage de 1400L / h à installer. Le décor n'est pas fait vu que j'en suis encore à me battre avec le point 1...

Merci pour votre aide et vos idées / conseils.

A+
Modifié en dernier par Freezer71 le 19 mars 2015 21:19, modifié 1 fois.


#324481
Salut

J'en doute vraiment car c'est localisé uniquement là où il y avait le bac la décante. C'est en relief et vraiment très fin : je rippe quasiment à tous les coups avec une lame de cutter.

Ce pourrait être de la cyanoacrylate mais vu la surface je n'aurais pas pu décoller la décante sans la casser.

Je vais tester ceci en rentrant : http://fr.wikihow.com/enlever-de-la-Sup ... de-la-peau
methode au WD-40


#324870
Re,

J'ai testé un anti-calcaire style viakal, vinaigre bouillant et ça n'a pas donné grand chose même avec une lame de cutter. J'ai ensuite tenté le coup de l'écétone / WD40 / vaseline + lame de cutter et toujours rien de probant. Ce côté ne sera pas trop visible donc je laisse tomber.... grrrrr, surement un défaut du verre?

Sinon des conseils pour la mise en place de la filtration externe? Canne de rejet / buse large? Position del'aspi + refoulement + pompe de brassage?

Merci


#326633
Bonjour

Voilà un premier jet du décor : Image

Qu'en pensez-vous? Toutes remarques, commentaires, suggestions sont les bienvenue!

La canne d'aspiration est au fond à droite, le rejet devrait être dans le même angle. Où verriez-vous la pompe de brassage?

Merci


#326635
salut , sympa le polo rayé ! :lol:

pour ma part je mettrais plus de roche et essayerai de faire des espaces plus grands entre-elles car tes poissons vont grandir et ne pourrons plus passer entre .
j'aurais enlevé tes roches tout devant au 1er plan car ça va leur diminuer la longueur dispo de facade pour se tirer des bourres . :wink:

la pompe de brassage , je la mettrais à l'opposé de la canne de rejet .

qu'est-ce que tu comptes mettre comme sol ?


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
#326640
Salut

La taille des espaces entre les pierres est un peu trompeur sur la photo. Je vais regarder ça de plus près. Je compte mettre des petits mbunas (4 ou 5 trios) style pseudo. saulosi, cyno. zebroide, pseudo. cyanoerbdos maigano, pseudo. elongatus, labido caeruleus, tropheops red fin...

Ok pour la pompe de brassage

Le sable c'est du sable de Loire basique : ni trop gros, ni trop fin

D'autres avis?

Merci

A+


#326647
Salut ,
pour ton sable de loire c'est trés bien ;
pour tes pierres ce sont celles à droite qui me semble surtout trop serrés mais avec le reflet c'est pas évident à se rendre compte .
par contre la base de tes pierres à gauche , ça devrait être bien une fois le sable mis , tes poissons pourront creuser le sable pour en faire des grottes pour la repro .


la mer n'est pas une poubelle , respectez-lâ  !
#326683
Je te donne mon avis sur le plan esthétique (après les gouts et les couleurs...)
Je trouve que ton décors ne fait pas très naturel. On a l'impression que tu as monté un mur.
Mais bon, cela ne dois pas être évident avec ce type de pierres....

Sinon on a du mal à voir : pour 5 trio, tu es sûr d'avoir suffisamment de cachettes ?
Ce me parait un peu léger Image


#326718
Ah mince! Je ne voulais surtout pas que ça ressemble à un mur... C'est pour ça que je faisais 2 amas.A savoir que je les ai mise en quinquonce à chaque étage pour multiplier les cachettes. Je vais tout de même rajouter des pierres pour augmenter le nombre de cachettes.

J'aimais bien ce décor mais pas évident à refaire avec mes pierres : http://www.cichlidsforum.fr/decor-mbuna ... 30663.html

Si tu as des exemples plus naturels je suis preneur. Merci


#326723
J'aimerai bien t'en trouver mais comme on dis : la critique est facile et la mise en œuvre compliquée, surtout avec ce type de pierre... Image

J'avoue que c'est loin d'être évident car tes pierres sont déjà "formatées" (plates avec des épaisseurs sensiblement identiques) ...
T'as qu'a voir dans la nature, des fois c'est pas flagrant de trouver la différence entre un amoncellement naturel et des pierres empilées par le berger du coin... ;)
Mais l'essentiel c'est que cela te plaise ! (attend de voir d'autres avis... ;) )

Par contre je pense qu'il t'en manquent un peu: tes 15 poissons vont au final faire en moyenne dans les 10cm... pas évident de voir sur ta photo mais ne pars pas du principe "j'ai 15 poissons donc je fais 15 cachettes". C'est eux qui vont choisir et si dans le lot, il y a seulement 5 ou 6 cachettes qui leur conviennent, ils vont se taper dessus pour les obtenir. Donc plus tu en fais, mieux c'est...

Pour le sable j'en mettrai moins: de toute façon, même si tu met 20cm, si ils ont envie de creuser jusqu'à la vitre, ils le feront !
Si je comprend bien ton idée : tu veux mettre du sable, de manière à ce que la pierre horizontale devant (celle du dolmen) donne l'impression d'être posée dessus. En imaginant le sable à ce niveau, cela me conforte dans l'idée qu'il te manque des cachettes...


#326727
Le "dolmen" est voué à être découvert par les poissons. Il est également destiné à être déplacé d'un côté ou de l'autre du bac pour modifier légèrement les territoires. Dans la version précédente du bac, c'était vraiment surprenant de voir comment des mâles dominants s'étaient attribués chacun une moitié du bac!

Je vais rajouter quelques pierres sur les 2 tas et peut être les relier mais en montant moins haut.

Merci

PS : http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/ ... 519397.jpg tu trouves ça plus naturel / joli?


#348336
Bonjour

Pas mal de temps s'est écoulé mais le bac tourne seulement depuis le début d'année. Je suis allé au 35ème méridien vendredi avec une population qui pouvait être la suivante, à affiner sur place :

Pseudotropheus saulosi Taiwan reef 1/1 => à coup sur
Pseudotropheus (Melanochromis) cyaneorhabdos Maingano 1/1 => à coup sur
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef 1/1 ) => possible
Metriaclima estherae O 1/1 => possible
Cynotilapia hara gallireya 1/1 => possible

J'avais appelé Olivier le matin pour m'assurer de la dispo des poissons, rentabiliser mon déplacement et confirmer le RDV. Mais surprise à mon arrivée, les poissons étaient déjà pêchés! En faisant le tour des différents bacs, voir les géniteurs etc, Olivier se rend compte qu'ils s'est trompé de Cynotilapia : hara trop petit pour la vente, du coup il a mis du zebroïde red top likoma. Joli poisson, je les prends. Mais je vois du metriaclima pulpican qui a un patron similaire au hara. Pas de réseau, pas mon Konings, j'échange les estherae pour cet autre metriclima puplican. C'était un peu la panique là bas car gros chantier en cours pour la chaudière. Retour à la maison, je lance vite l'acclim car après 2h de route en passant par les Vosges (nuit, neige, vergals, brouillard) la T°C a pas mal baissée et il est déjà tard! Je recherche pendant l'acclim et le verdict tombe : le metriaclima pulpican est aussi connu sous le nom de cynotilapia pulpican... Je pense avoir fait une boulette en prenant le zebroïde et le pulpican, les femelles sont très proches! Mais tous les poissons sont déjà mélangés dans la glacière pour l'acclim ...

La pop "finale" :
Pseudotropheus saulosi Taiwan reef 1/1
Pseudotropheus (Melanochromis) cyaneorhabdos Maingano 1/1
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef 1/2
Metriaclima pulpican Maingano island 1/2
Cynotilapia zebroïde red top likoma 1/1

Mes questions :
- vous confirmez le gros risque d'avoir mélangé Metriaclima pulpican Maingano island et Cynotilapia zebroïde red top likoma surtout pour les femelles?
- les poissons ne sont pas encore très colorés à part les plus gros et les mâles : comment reconnaître les femelles de ces espèces sans se tromper pour "réparer" l'erreur dès le début?
- en partant du principe que cette maintenance n'est pas compatible côté hybridation, que mettre à la place du zebroïde?

Merci

Image


#348474
Merci Lionel pour ta réponse.

Je partais sur 5 espèces car vendues en couple, cela faisait peu de poissons pour le début. Ok ça laisse pas mal de place pour héberger de futures repros et monter jusqu'à 15 - 20 poissons grand max.

J'ai bien observé le bac pour les 2 espèces de cyno et les femelles ont une forme différente : corps plus haut chez le zebroïde likoma. Côté couleur c'est moins flagrant mais tout de même visible : les zébrures sont très visibles vu qu'elles dominent. Niveau comportement c'est très marqué : les pulpican se sont partagés le bac en 3 : le mâle à gauche dans les pierres et c'est le boss du bac, une femelle au milieu au dessus des pierres, l'autre femelle à droite. Les 2 femelles s'intimident pour marquer clairement les limites de leur territoire : une fait un cercle très rapide en allant vers le territoire de l'autre, qui lui répond de la même façon. Ce ballet s'effectue plusieurs fois d'affilée sans prise de bec.

Les poissons eux-même semblent se distinguer et savoir qui est quoi, mais je ne compte pas garder pour autant ces 2 cynos.

Je vais pouvoir procéder à la pêche. Plus facile de pêcher 2 poissons que 3 mais le pulpican est plus agressif : juste des poursuites sans casse. Le mâle est le plus virulent avec la femelle saulosi!

PS : j'ai du mal à comprendre pourquoi le pulpican est sous la famille des metriclima, niveau forme ou taille c'est pas ça. Mais ça m'a mis dedans!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer