Voilà je viens à vous car mon projet se concrétise dans la création d'un cuve de plus ou moins 900 litres !
Avec 200/80 au sol !
Dans l'idée j'aimerai faire une pop autour d'un Ophtalmotilapia si possible... Idéalement Ventralis ou boops ratio 1/3-4
Avec je mettrais, si jamais un couple se dégage, mes Neolamprologus tretocephalus, mon couple d'Altolamprologus, mes Cyprichromis sp et si possible un sabulicole type Xenotilapia melanogenys, mais je ne suis pas bloqué sur le choix...
J'ai peur que ça fasse beaucoup de monde au sol...
J'attends vos avis, critiques, conseils...
La déco sera basique un amas rocheux dans chaque coin au fond un au centre du bac et trois grosse touffe de vallisneria ou autre type habitat intermédiaire voir sablonneux
Pour un mâle ça le fait. Mais pour avoir vue nager ces poissons sur certaine vidéo j'ai peur qu'ils soient à l'étroit Certains les maintienne dans des cuve de 150/60 pour en avoir vue 4 dans un 600 litres ba ça fait vraiment petit...
Pour les tropheus surement un groupe de 10 au départ.
Peut être un couple de Petrochromis famula et quelques Eretmodus à voir...
J'ai actuellement un quatuor d'Ophthalmotilapia nasuta, ratio 1/4 dans un 500 litres (200 x 50 x 50)
Les femelles sont souvent poursuivies par le mâle et peuvent se dissimuler dans la végétation pour lui échapper.
Le mâle est agressif avec les femelles de son espèce mais ne s'éloigne pas de son nid qu'il creuse dans le sable et qu'il garde jalousement.
Aucune interaction avec les Julidochromis ornatus présents dans le bac.
Je conseille :
1 - nombreuses cachettes ou écran visuel derrière lesquels les femelles peuvent disparaitre.
2 - un seul mâle et plusieurs femelles.
J'ai de nombreuses repros qui grandissent dans un autre bac, monsieur Ophthalmo est un coureur impénitent :lol: surtout après un changement d'eau.
Il faut pas se baser sur un seul avis, moi je pense que chacun voie les choses à sa manière !
Pour de l'ophatmotilapia nasuta, je ne vois aucune contre-indication à le maintenir dans un tel bac.
Je maintiens depuis à peu près une dizaine d'année, des ophtalmotilapia dans des bacs de 150x60 (surface au sol) sans problème particulier. Comme tu le mentionnes, c'est clair que le mâle est un perpétuel "courtiseur" et qu'il recherche ses femelles en permanence en chassant les poissons qui viennent roder dans son territoire.
Attention également aux Tropheus qui ne supportent pas n'importe quel colocataire !!
Ces poissons sont magnifiques et tellement intéressants à observer :hot: