Les Cichlidés du lac Malawi.
#348474

Dernier message de la page précédente :

Merci Lionel pour ta réponse.

Je partais sur 5 espèces car vendues en couple, cela faisait peu de poissons pour le début. Ok ça laisse pas mal de place pour héberger de futures repros et monter jusqu'à 15 - 20 poissons grand max.

J'ai bien observé le bac pour les 2 espèces de cyno et les femelles ont une forme différente : corps plus haut chez le zebroïde likoma. Côté couleur c'est moins flagrant mais tout de même visible : les zébrures sont très visibles vu qu'elles dominent. Niveau comportement c'est très marqué : les pulpican se sont partagés le bac en 3 : le mâle à gauche dans les pierres et c'est le boss du bac, une femelle au milieu au dessus des pierres, l'autre femelle à droite. Les 2 femelles s'intimident pour marquer clairement les limites de leur territoire : une fait un cercle très rapide en allant vers le territoire de l'autre, qui lui répond de la même façon. Ce ballet s'effectue plusieurs fois d'affilée sans prise de bec.

Les poissons eux-même semblent se distinguer et savoir qui est quoi, mais je ne compte pas garder pour autant ces 2 cynos.

Je vais pouvoir procéder à la pêche. Plus facile de pêcher 2 poissons que 3 mais le pulpican est plus agressif : juste des poursuites sans casse. Le mâle est le plus virulent avec la femelle saulosi!

PS : j'ai du mal à comprendre pourquoi le pulpican est sous la famille des metriclima, niveau forme ou taille c'est pas ça. Mais ça m'a mis dedans!


par Freezer71
#348762
Tu as bien raison Lionel! Dans le même genre, les mélanochromis maingano ou johanni qui sont passés sous pavillon pseudotropheus. Mais pourquoi donc! Les mélanos ont des rayures horizontales!!!

Côté news :
1 femelle néon spot en incub depuis 8 jours mais pas vu la parade...
1 femelle pulpican en incub depuis hier, parade vue et aucun doute
femelle saulosi en incub aujourd'hui, pas vu la parade mais le couple se cherchait bien hier soir avant l extinction


par Freezer71
#348803
Oui Lionel, comme tu dis! Enfin il faut relativiser car les femelles neon spot et saulosi sont petites = 10 jeunes grand max. Si je fais cracher les femelles j'emmenerais surement 8 petits à l'âge sub-adulte. Si je laisse faire dans le bac, le nombre de survivants sera peu élevé. La femelle pulpican a bouffé la ponte... A suivre!


par Freezer71
#349137
Quelques news :

- femelle neon spot 1 : a craché ses petits. C'était laborieux malgré 24°C il aura fallu 23 à 25 jours. Madame (très faible) a craché au compte goutte, cherchant les endroits où les petits pourraient se cacher et avoir le maximum de chance de survie. Bilan, 3 sont dans le bac, 7 isolés dont 1 malformé au niveau de la caudale (caudale quasi inexistante!).
- femelle neon spot 2, femelle saulosi : vont bientôt cracher
- femelle pulpican 2 : encore une bonne semaine d'incub je pense


par Freezer71
#349140
Demain, là il fait nuit ;) Après changement d'eau et lavage des vitres... Bac tout jeune, algues marron et je crois quelques cyano verte sur le fond...


par Freezer71
#349185
Voilà.

Image

Pas énormément de vie avec les 3 femelles en incub qui se planquent et les autres qui essaient sont à l'affût pour choper les petits cachés entre 2 pierres. Mais ils sont bien débrouillards ces petits neon spot! 3 jours seulement qu'ils sont lachés et déjà de sacrées prises de bouche quand 2 se retrouvent sous la même pierre.

Le mâle pulpican est le boss, des poursuites mais pas de harcèlement. Du coup les mâles saulosi et neon spot ont du mal à être full color. J'ai rajouté quelques tubes de bambou pour pièger les petits et proposer des refuges aux femelles en incub.
Modifié en dernier par Freezer71 le 06 avr. 2015 23:26, modifié 1 fois.


par Freezer71
#349187
Pseudotropheus saulosi Taiwan reef 1/1
Pseudotropheus (Melanochromis) cyaneorhabdos Maingano 1/1
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef 1/2
Metriaclima pulpican Maingano island 1/2


par Freezer71
#349192
Rio 300 de Juwel = 120x50x50

Pulpican = blanc / bleu très pâle rayé noir vertical
Maingano = rayé noir bleu horizontal
Saulosi = rayé noir bleu vertical
Neon spot = noir avec quelques spots bleu pâle

Oui il y du bleu mais les robes sont clairement différentes. Malawi, les couleurs de base sont bleu, noir, jaune et blanc, fatalement il y aura des ressemblances...
Le mâle pulpican est le boss, des poursuites mais pas de harcèlement. Du coup les mâles saulosi et neon spot ont du mal à être full color.
J'ai du mal à saisir où tu cherches à en venir. ;)


Avatar du membre
par Ben29
#349217
Je me demande juste si ça ne fait pas trop de bleu lol

Et si, du coup, le fait d'avoir uniquement du bleu n'influence pas le fait qu'il n'y ai qu'un mâle dominant ;)

je sais pas si je suis très clair !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#349237
Si tu veux voir un peu plus tes poissons, tu devras peut être te résoudre à enlever les pulpican pendant quelques semaines afin de voir si ça fait sortir les autres.


par Freezer71
#349338
Salut Lionel. Merci pour ce conseil. Je me suis peut être mal exprimé car les poissons sont plutôt assez visible. Le mâle pulpican n'est pas tyrannique. C'est juste que sur cette période et surtout pour la photo les poissons étaient assez planqués.

2 femelles sur 4 ont craché, le bac s'anime un peu plus. Les 2 autres devraient cracher d'ici 8 jours max.

Petite question : les jeunes saulosi naissent-ils directement aussi jaune que la mère? Ils sont sortis il u a 2 ou 3 heures et sont plutôt blanc ou jaune très pâle. Je pense avoir trouvé la réponse : http://cichlid1.free.fr/fiches/fiches.p ... losi1.html

Merci


Avatar du membre
par francky44
#349353
Tes saulosi en 1/1 ta femelle ne tiendra pas longtemps, a force d'avoir des incubes elle finir par maigrir. J'ai eu 1/2 pendant un moment et toujours un femelle dominer part l'autre et finissait par maigrir aussi donc je suis passer en 1/4 et toutes sont mieux. :wink:


par Freezer71
#349354
Merci Robert, cela confirme ce que j'ai trouvé et lève mes doutes.

Franky, je crois que tu as bien raison. Hier en rentrant du boulot, la bouche de madame avait bien dégonflée par rapport au matin mais pas de petits visibles dans le bac (raté!). Et elle était déjà en train d'aller se frotter au mâle. Je l'ai observée de plus près et elle n'avait pas encore tout craché! Du coup je l'ai mise 2h tranquille dans un bac où elle a libéré 9 petits. Aussitôt remise dans le bac, elle s'est remise à aguicher et solliciter le mâle. Idem ce matin.

Je tenais vraiment à récupérer des jeunes pour justement monter mon ratio de femelle à 1/3 ou 1/4 principalement pour amener plus de ce joli jaune citron. Mais ton conseil et mes observations apportent une bonne autre raison de monter le ratio!

Merci


par Freezer71
#351182
Bonjour à tous

Quelques news du bac.

J'ai perdu ma femelle saulosi pendant mes vacances. Elle a du mourrir la veille que je rentre vu le "bon" état du cadavre. Pas de traces de baston ou de maladie, elle n'était pas non plus en incub, par contre l'eau du bac était vraiment chaude (28°C).

La 1ère femelle neon spot a de nouveau craché une dizaine de petits. Ca commence d'être dangereux pour elle. Elle est plutôt petite, et déjà 2 longues incubs de 4 semaines alors que je l'ai depuis seulement 3 mois!

Côté jeunes :
- tous ceux qui étaient restés dans le bac ont tenu plusieurs semaines mais ont du finir par se faire bouffer. A noter que seuls les jeunes elongatus ont tenu ce temps, les jeunes saulosi seulement quelques jours! 3 nouveaux elongatus candidats à la survie en ce moment.
- 8 + 12 elongatus et 5 saulosi, taille d'environ 2 cm. J'espère pouvoir récupérer 2 femelles saulosi
- 9 elongatus fraichement craché

Si certains sont intéréssés dans un futur proche par des elongatus neon spot F2/F3, me contacter en MP (échange ou petit prix). Dispo sur Belfort ou plus rarement sur Chalon sur Saône.

A+


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer