Les Cichlidés du lac Malawi.
par Abbi
#351282
Bonjour
N'arrivant pas à trouver ce que je veux en tanga, je commence mes investigations en malawi.
J'ai un bac de 540l en train de cycler.
aqua_abbi.jpg
Que pensez-vous de cette liste ? (mélange mbunas/haplo) :
1/1 Placidochromis phenochilus
1/2 Protomelas taeniolatus Namalenge
1/3 Gephyrochromis lawsi
1/3 Melanochromis interuptus Chizumulu


par Abbi
#351283
Je vous donne aussi mes idées en haplos ou mbunas spécifiques :
Haplos
1/1 Aulonocara baenschi Nkomo
1/1 Placidochromis phenochilus Tanzanie
1/2 Protomelas taeniolatus Namalenge
1/2 Copadichromis trewavasae Lupingu
Mbunas
1/3 Cynotilapia sp. Lion's cove
1/3 Gephyrochromis lawsi Tanzanie
1/3 Melanochromis interuptus Chizumulu
1/3 Pseudotropheus msobo Magunga

N'hésitez pas à me dire si l'une ou l'autre est une meilleure idée que le mélange Halpos/mbunas.
Pour les proportions ou la densité de poissons je suis aussi preneur de vos conseils. :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#351290
Je n'avais pas répondu au précédent post car je pense que des interuptus avec des haplos, ça risque de ne pas le faire...

Là, les deux solutions sont faisables.


par Abbi
#351303
Est-ce qu'une combinaison avec plusieurs espèces de pseudotropheus est possible ?
Par exemple :
1/3 Pseudotropheus elongatus Chewere
1/3 Pseudotropheus daktari Hai Reef
1/3 Tropheops sp. red cheek Magunga
1/3 Pseudotropheus flavus


par Abbi
#351306
Encore Merci Alain.
Pour les robes a priori c'est le cas.

La dernière version est composé des espèces que je peux trouver près de chez moi en juvéniles.
Je me dis que c'est peut être plus indiqué que de commencer avec des adultes.


par Lionel1
#351339
Chewere, flavus et daktari sont tout les 3 du groupe elongatus...
Modifié en dernier par Lionel1 le 08 juin 2015 17:49, modifié 1 fois.


par Abbi
#351344
Je suis en train d'étudier une base en Acei :
x/x Pseudotropheus sp. "acei"
1/3 Gephyrochromis lawsi Tanzanie
1/3 Pseudotropheus elongatus Chewere

S'il y a un risque d'hybridation sur les Chewere, flavus et daktari pas de souci, en espérant que les acei ne rentrent pas non plus dans la même catégorie.

Je réfléchissait aussi à une liste mbunas/haplos sur la base des acei mais sur 150x60x60 je trouve pas ça forcément très interessant.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351345
Moi, dans un bac de la même taille que le tiens, j'ai essayé la cohabitation de mbunas pas trop stressant (saulosi, johanni, estherae) avec de l'aulonocara jacobfreibergi, puis du sciaenochromis fryeri...ça a faoiré dans les deux cas, les haplo ne se sont jamais reproduit et sont mort au bout de 1/2ans.


par Abbi
#351346
Merci, ça évitera à mes poissons la même déconvenue. :maintenance:
Je pense rester sur l'idée d'un spécifique mbunas.

Pour les acei j'ai lu qu'on pouvait les maintenir en groupe.
Si je pars sur autant de mâles que de femelles genre 3/3 dans mon bac est-ce une bonne idée ?


par Lionel1
#351351
Pour adam, ça te choque pas de maintenir 3 elongatus ensemble?
Oui ce sont 2 espèces proches aussi le lawsi et l'acei


par Abbi
#351353
Avec des Tropheops "red cheek" ?

3/3 Pseudotropheus sp. "acei,"
1/3 Pseudotropheus elongatus Chewere
1/3 Tropheops sp. red cheek Magunga


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#351383
Chez moi, ça n'a pas marché l'asso entre mbunas "calme" et des haplo "plutot solide"...mais ça ne veux pas dire que ça ne marchera pas chez toi, car à priori, ça marche chez d'autre.
c'est juste une mise en garde, une façon de dire: "attention, ça peut foiré!!!".
Si tu prends ce bac, l'asso mbunas/haplo est super:
http://www.cichlidsforum.fr/mon-910l-t31592.html

Lionel1 a écrit :Pour adam, ça te choque pas de maintenir 3 elongatus ensemble?
Tu devrais commencer à savoir que je ne suis pas suffisament pointu en malawi pour savoire que ces trois là appartiennent au même groupe. :wink:
Je reste un cichlidophile généraliste et heureusement qu'il y a des gars comme toi qui passent de temps à autre pour relever le niveau. :D


par Abbi
#352340
Salut à tous
Voici ce que j'ai fait et où j'en suis de mon bac malawi.
Mi-juin j'ai pris en juvéniles chez Abysse :
1/2 pseudotropheus elongatus mpanga
1/2 tropheops "red cheek"
1/1 labidochromis caeruleus
J'ai eu des mini incubations de qq jours avec une femelle elongatus et la femelle labido. Sûrement avec des oeufs non fécondés (c'est ma théorie).
Cela m'a assez étonné vu la petite taille des poissons.
J'ai ajouté 1/1 protomelas steveni taiwan reef de taille adulte à ce petit monde mi juillet qui a donné quasiment tout de suite une incubation de la femelle qui est allé jusqu'au bout avec une hécatombe d'alevins. J'en ai vu un ou deux faire quelques bonds hors de la bouche de la femelle avant de se faire gober par les autres habitants.
Comportements
- Intraspécificique :
Quelques parades de temps en temps chez les elongatus, le reste du temps le mâle et la femelle dominante s'ignorent. Par contre la femelle dominée est repoussée dans une zone lointaine du bac si elle se montre trop. Le mâle a l'air assez jeune, assez fou : quand il ne se prend pas pour une truite en nageant face au rejet du filtre pour gober des mini bulles il fait le laveur de vitre. Il s'est quand même calmé depuis quelques semaines :lol:
Chez les Red cheek le mâle chasse les femelles assez souvent de sa zone d'alimentation. Le comportement des femelles est un établissement de hiérarchie permanent. Ca a l'air moins expéditif que chez les elongatus. Elles se tournent autour la dominante toutes nageoires déployées et la perdante est explusée moins violemment que chez les elongatus. A noter que j'aime beaucoup ces poissons, les femelles ont l'air particulièrement malignes, premières à explorer entièrement le bac, premières à avoir compris que la chute des paillettes n'étaient pas une raison valable pour rester derrière le décor.
Le couple de labido : une breve incubation infructueuse de la femelle sinon R.A.S. Le mâle fait quelques avances timides à la femelle (le petit poisson dans mon bac - environ 5cm queue comprise en exagérant un peu) de temps en temps. Les labidochromis caeruleus ont un comportement qui diffère des autres. S'ils furètent en permanence dans l'aquarium (on dirait qu'ils inspectent le décor à la loupe) c'est plus marqué après la distribution de paillettes surtout chez le mâle. Il passe en revue tout le fond du bac en inspectant tous les recoins possibles à la recherche d'une paillette égarée.
Le couple de protomelas : la femelle a été vivement repoussée par le mâle dès le début de son incubation et a du se cacher dans le décor. Environ vers le 18e jour d'incubation elle est revenue dans le bac avec l'intention de moins se laisser faire. Pire ! Une après-midi c'est elle qui cloisonné le mâle derrière le décor ! :eek: Bon, ça n'a pas duré très longtemps, le mâle a du réussir à calculer un moment qu'il faisait deux fois le poids de la femelle et est revenu en place. Aujourd'hui, après cette période d'incubation, les relations dans le couple sont apaisées. Le mâle parade régulièrement autour de la femelle mais ne la repousse plus.
- Interspécifique
Tout ce monde vie plutôt pacifiquement dans mon bac. Il y a assez peu d'intéractions même si une hiérarchie s'est quand même installée entre les espèces et donne lui à quelque poussettes de temps en temps. Grosso-modo les protomelas, vu leur taille imposante pour les jeunes mbunas, tiennent le haut du pavé.
Chez les mbunas le mâle "looping" elongatus envoie balader les autres mais c'est assez rare. le mâle Tropheops repousse de temps en temps la petite femelle labidochromis. Je me demande s'il ne la prend pas pour une de ses femelle... (j'espère que non !)

J'ai été tenté de rejouter un trio de Cynotilapia sp. Gallireya à ce petit monde mais chez Abysse il ne voulait les vendre que par couple. J'ai donc préféré m'abstenir. Je verrai bien plus tard si je peux obtenir un trio.
J'attends que mes mbunas grandissent en supposant que leur maturité sexuelle modifiera peut-être les comportements observés jusqu'ici.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352347
Jolie rapport d'observation. :wink:

pour les cynotilpia, dans ton volume, un couple ça ne devrait pas poser de problème.
Attention, c'est trés prolifique.


Avatar du membre
par francky44
#352446
+1 c'est comme cela qu'on apprend :wink:
Pour le protomelas steveni taiwan reef il vaut mieux le maintenir en 1/2 mini car très prolifique. Ta femelle risque de ne pas tenir. Chez moi en 1/4 et souvent 3 femelles en incube a suivre. :D
Nourriture tu donne quoi?


par Abbi
#352471
Salut
Alors pour les cynotilapia j'ai hésité justement parce-que j'avais effectivement lu qu'ils sont prolifiques. J'ai un peu peur de surpeupler mon bac. J'ai d'ailleurs ajouté des zones de petits galets pour laisser plus de chance aux alevins des espèces actuelles de survivre.

Pour les Steveni je pouvais pas avoir plus qu'un couple et je suis effectivement un peu inquiet : elle est reparti se cacher après sa période d'incubation et elle ne s'est pas renourri.

Alimentation : paillettes a la spiruline


Avatar du membre
par francky44
#352488
Abbi a écrit :Salut
Pour les Steveni je pouvais pas avoir plus qu'un couple et je suis effectivement un peu inquiet : elle est reparti se cacher après sa période d'incubation et elle ne s'est pas renourri.

Alimentation : paillettes a la spiruline
Essaye de trouver au moins une femelle de +
Le problème de mettre Mbunas et Haplos ensemble est la nourriture, il faut plus de protéines au Haplos et les paillettes ne vont pas suffire, il vont vite creuser. :(


par Abbi
#371358
Salut à tous
Après un peu plus de deux ans de maintenance un bref bilan :
Les + : toutes les espèces se sont reproduites surtout les Cynotilapia sp. Gallireya après en avoir introduit un trio. Avec les petits pseudotropheus elongatus mpanga, c'est l'invasion. Au global la population du bac était compatible, du moins dans mon cas.
Les - : pas de steveni si c'était à refaire. Je trouve le bac trop petit. Vos conseils étaient bons : la femelle Steveni n'a pas tenu après la première ponte. Elle a disparu dans la pagaille du bac et j'ai eu beau en retourner la moitié, je n'ai jamais pu trouver les restes. Idem pour la nourriture des steveni, les pailettes ne suffisent pas.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer