Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#358925
Ca en fait des genres à retenir pour des poissons qui ne sont pas si différents que ça..."cichlasoma" a encore de beau jours devant lui, d'ailleurs un gars m'en à encore parlé hier au club:
"ce serait bien quelques cichlasoma dans ce bacs...?!"

:cache:


#358951
Je pense que cotoyez des gens chevronnés.

Moi je cotoie beaucoup d'aquariophile moyen/normaux.
Ils utilsent toujours le genre cichlasoma pour une bonne partie des cichlidés d'amérique centrale, et quasi tout les mbunas sont des pseudotropheus, et ils pensent que les noms écris sur les poissons de jarditruffland, sont les vrai noms et que leurs poissons sont de bonnes souches (du moins, c'est pas de la "merde").

Tant que les fournisseurs de poissons et les vendeurs de jarditruffland continuerons à écrire " cichlsoma meeki", "haplochromis fryeri"...bah c'est nouveau nom de genre resterons confidentiel dans le monde de l'aquariophilie.

Les noms de genre c'est déja compliqué; ceux d'espèce, passent un peu mieux car ça change rarement; mais alors quand vous commencez à dire qu'il faut aussi préciser la localisation de la bestiole, là vous passez pour un intégriste...


Merci pour l'article P., je me permets d'en remettre l’essentiel ici:

"_ Kronoheros umbrifera (monotypique
_ Chocoheros microlepis (monotypique)
_ Darienheros calobrensis (monotypique)
_ Wajpamheros nourissati (monotypique). Notre Theraps nourissati semble enfin avoir trouvé sa place après être passé dans les Theraps puis Amphilophius, Astatheros pour revenir en 2015 à la case départ !
_ Cribroheros comporte les espèces suivantes rostratus (esp type) : alfari, altifrons, bussingi, diquis, longimanus, rhytisma, robertsonii. Il s’agit donc des anciens Astatheros, genre qui ne comprend plus que l’espèce type A. macracanthus. Notons que le genre comporte deux groupes qui pourraient facilement être séparés (en sous-genre par exemple).
_ Talamancaheros : sieboldii (Esp. Type) et underwoodi. L’espèce T. sieboldi est restreinte aux populations du Panama alors que T. underwoodi correspond à celles du Costa-Rica.
_ Isthmoheros tuyrensis (monotypique)
_ Chortiheros wesseli (monotypique)
_ Mayaheros uropthalmus et beani. M. urophthamus est restreint aux populations des environs du Peten-Itza. Les autres populations à endémisme restreint du Yucatan se voyant élevées au rang d’espèces (Décrites par Hubbs en 1936) et suivant en cela Barrientos-Medina (2005). Cela se discute, tout comme le placement de beani avec urophthalmus
_ Caquetaia a donc perdu umbrifera qui n’y était placé que par défaut.
_ Tomocichla ne comprend plus que deux espèces : T. tuba, T. asfraci
_ Roccio comporte une surprise puisque, outre R. octofasciata, R. ocotal et R. gemmata (deux espèces considérés d’ailleurs comme synonyme du premier par beaucoup), le genre se voit ajouter R. spinossisima. Je pense que cette position n’est pas réellement tenable et que deux genres monospécifiques seraient plus judicieux.
_ Astatheros, comme signalé plus haut, devient monotypique et c’est une bonne chose.
_ Archocentrus devient monotypique (A. centrachus)
_ Cryptoheros : spilurus (esp. type), chetumalensis, cutteri.
_ Amatitlania : nigrofasciata (esp. type), Amatitlania altoflava, coatepeque, kanna, myrnae, nanolutea, sajica, septemfasciata, siquia
_ Panamius est élevé au rang de genre : Panamius panamensis
_ Neetroplus nematopus n’est plus un Hypsophrys et retrouve son genre monotypique.
_ Amphilophus gagne istlanus ce qui est un peu étonnant. Il est traité comme hybride entre trimaculatus et beani
_ Le genre Nosferatu est remis en synonymie avec Herichthys or on sait depuis longtemps qu’il y a deux groupes au sein du genre. Un statut subgénérique serait donc, à mon avis, justifié.
_ Theraps devient monotypique (T. irregularis)
_ Paratheraps est confirmé synonyme de Vieja, alors que, là aussi, il y a deux groupes.
_ Une seule espèce reste en suspens, il s’agit de « Heros » margaritifer pour lequel les données sont manquantes. Notons également que le statut de Kihnichthys et Oscura semble nécessiter des informations complémentaires notamment au niveau des études moléculaires.


Astatheroines
Herotilapia
Tomocichla
Astatheros
Rocio
Cribroheros


Australoheros

Groupe Caquetaia
Kronoheros
Heroina
Caquetaia


Amphilophines
Chortiheros
Petenia
Paarachromis
Cryptoheros
Neetroplus
Hyposphrys
Amatitlania
Mayaheros
Talamancaheros
Isthmoheros
Panamius
Darienheros
Archocentrus
Amphilophus


Nandopsis

Herichthyines
Chocoheros
Mesoheros
Trichromis
Thorichthys
Chiapaheros
Theraps
Wajpamheros
Cincelichthys
Chuco
Rheoheros
Vieja
Maskaheros
Paraneetroplus
Herichthys
"


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer