Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Jeje
#361620
Bon je me lance

Étant bon bricoleur mais pas très bon en elec et électronique la rampe led diy me ferait terriblement peur :nul: !!

Mais en potassant les forums divers et variés je me suis dit que ça devrait le faire et puis j'ai un bof qui touche en elec donc bon !!!!! :mdr:

Mon bac fait 170/65/65 décor uniquement pierres cichlide sur bien sûr

Ma rampe sur intégrer sur le "capot bois" de mon caisson au dessus de mon bac hauteur de la rampe 45/50cms ( et oui j ai une femme qui veut pas de bac ouvert !!! :gun: ) est ce que sait un problème ( je vais fixer mes règle alu (dissipateur) en dessous du capot en ferait des saigner de la taille de la règle pour la chaleur ( j espère mettre fait comprendre ) :moque: comme ça ma rampe est fixer au capot et des que j ouvre elle me gênera pas

Bon parlons de la rampe c'est quand même le plus important

Je vadrouille depuis peu de Fofo en fofo pour trouver mon bonheur et de test en test ( logiciel )

Donc je partirais sur

22 led cree xp g 5 w coolwhite
5 cree xp g 5w neutralwhite
5 cree xt e royal blue
4 cree xp e red

Avec 4 driver mean well eln 60-48D
Et un babifish pour gérer tout ça

Ma rampe se composerait comme ci sous réserve de vos remarque :mdr:

4 règle alu (type règle de maçon de 140 cm)

1ère règle 9 coolwhite avec un driver régler à 1300mA ( 3.2v par led ça fait 28.8v est bon??)

2er3 Eme alternance des 5 royal 5neutralwhite 4 red et 4 coolwhite là dessus 2drivres un pour les Royals et red à 700 ou 850mA ( ça fait 9led ) et un autre pour les 5neutral et les 4 coolwhite a 1300mA

La dernière règle comme la première 9coolwhite

Optique de 40 ° sur toutes sauf les red

J attend vos remarque
La biz


Avatar du membre
par DaVinci
#361651
Ma remarque : tu as commencé en écrivant que tu n'était pas bon bricoleur, je serai toi j'arrêterai tout de suite et je regarderai ce qu'il se fait par des professionnels : tu y gagneras de l'argent, du temps et tu auras une rampe qui fonctionnera plus longtemps que tu as mis à la faire.

C'est un métier, une industrie, je comprends que l'aquario est sympa car on peux bricoler, mais entre souder des puces led et bricoler un système venturi sur une pompe y'à une marche, faut savoir s'arrêter et laisser les pros faire.

Amicalement

Yves


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr
par ericde45
#361654
au moins avec du fait maison on sait ce qu'on a
sur les leds, comme c'est la mode, la moitié des produits pros sont pires que des T5

par exemple quand je lis "Luminosité 29 lumens au watt" ca me fait vraiment marrer quand une bete led CRee est à 130 lm/W et un tube T8 a 60/70 lm/w

produit aquavie, pris sur ton site :) ...


Avatar du membre
par DaVinci
#361659
ericde45 a écrit :au moins avec du fait maison on sait ce qu'on a
sur les leds, comme c'est la mode, la moitié des produits pros sont pires que des T5

par exemple quand je lis "Luminosité 29 lumens au watt" ca me fait vraiment marrer quand une bete led CRee est à 130 lm/W et un tube T8 a 60/70 lm/w

produit aquavie, pris sur ton site :) ...
Salut

Adresses toi au fabricant, il s'agit de quel produit, il y en a d'autres qui sont super dont les allemands,
Ce qu'il faut comprendre et je pense que tu l'as compris :
c'est que plus tu as de lumens/w, plus tu a de la puissance et de la conso, si avec les leds ont cherche une économie il ne faut pas vouloir éclairer un aquarium de 360 litres comme un stade de foot et espérer faire des économies.
On fait pas du récifal...
J'ai des rampes en 3800 lumens avec une conso de 30watts.
Tes led Cree à 130lumens ils consomment combien ?
Au final t'en auras plein les yeux mais aussi le compteur va tourner...


Yves


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr
par ericde45
#361667
c'est des lumens par watt
donc forcement plus une led sort de lumens par watt, moins elle consomme pour produire la même quantité de lumière

c'est 130 lumens pour 1 watt.

il faut arrêter de vendre des produits de merdes même si ce n'est pas cher. surtout quand les mêmes produits vantent que ca sort 10 fois plus de lumière que l'éclairage classique
c'est de l'arnaque à ce niveau de mensonge, même plus du marketing ( qui est souvent une forme de mensonge aussi )


Avatar du membre
par DaVinci
#361690
Et oui 29 lumen/watt pour une rampe en RGB qui éclaire très bien et suffi à des aquariophiles qui ne recherchent pas l'éclairage du Stade de France.
Les rampes Daytime ont une luminosité de 3800lm/30watt, si tu ramène à 1w on arrive à 126lumen/watt et n'ont rien à envier à la CREE.

Ce que je te dis c'est que plus tu auras de lumen (luminosité réelle), plus ta puissance sera élevée et en finalité la conso : pour une intensité de 200 lumens il faut 2 watt de puissance et pour produire une intensité de 1000 lumens il te faut 5 x fois plus de puissance donc une conso plus importante.

L'intérêt n'est pas de sortir 10 fois plus de lumière que l'éclairage classique, l'intérêt c'est d''éclairer à l'identique en consommant moins.

Je suis d'accord avec toi : il faut arrêter de vendre des produits de merde.
Et les chinois savent très bien le faire aux aquariophiles occidentaux qui ne raisonne qu'en prix d'achat sans s'intéresser au produit, Ils veulent acheter des produits low cost et les chinois proposent des produits sur lesquels le consommateur lambda n'a aucune garantie de fiabilité, ni certitude d'économie sauf à l'achat.
Quoique des fois il vaut mieux ne rien acheter plutôt que d'acheter une rampe qui s'éteindra après 6 mois de fonctionnement.
L'éclairage led est un investissement de départ si on veut un produit de qualité et économe sur la durée de vie.


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer